Islamisme: Une dizaine de détenus radicalisés dans les prisons genevoises

Plusieurs pensionnaires des prisons genevoises de Champ-Dollon et de La Brenaz présenteraient un profil inquiétant.

Une dizaine de détenus de Champ-Dollon et de La Brenaz (GE) se seraient radicalisés, indique mardi la «Tribune de Genève». Si les autorités ne confirment pas ce chiffre, elles concèdent que «les établissements genevois sont concernés par cette question, mais dans des proportions moindres que ce qui est rapporté à propos de certains établissements français», indique au quotidien genevois Laurent Forestier, porte-parole de l'Office cantonal de la détention. Les collaborateurs de l'Office sont invités à signaler à leur hiérarchie «une modification du comportement, des propos ou des pratiques des détenus de nature à laisser penser à une radicalisation», précise le fonctionnaire. La police est ensuite prévenue, le cas échéant.

«Allah est grand»

Selon le témoignage d'un gardien, un prisonnier se serait réjoui au lendemain des attentats de Paris en novembre, tandis qu'un codétenu aurait crié «Allah est grand». Un autre encore proférerait des menaces contre les mécréants. Ces détenus ne parleraient que du Coran et écouteraient des chants coraniques. Ils ne supporteraient pas non plus les interventions de surveillantes dans leur cellule, «refusant que des femmes accèdent à leur sphère privée». Des sanctions sont en général prises lorsque des propos menaçants sont tenus ou lorsque le personnel n'est pas traité de manière respectueuse. Néanmoins, les détenus concernés ne sont pas séparés des autres prisonniers, relève la «Tribune de Genève».

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.