France: A Ville-la-grand, les parents musulmans imposent leur loi à l’école maternelle

Pas un mot dans la presse française !

C’est le Matin suisse qui révèle l’affaire. Énorme !

Les parents musulmans font la pluie et le beau temps à l’école maternelle. Ils choisissent les livres de la bibliothèque, les sorties scolaires notamment celles à la ferme, des fous que leur progéniture voie un cochon,  se battent pour que filles et garçons ( de 3 ans !!!) ne fassent pas la sieste dans la même pièce, qu’il y ait du porc à la cantine, …ont gagné du temps pour que  décorations et sapin de Noël ne soient installés que le dernier jour, des parents non musulmans ont dû monter la garde devant l’école le jour où le père Noël  devait venir de peur qu’il n’y ait des soucis…

Ces parents non musulmans inquiets -on les comprend-  protestent, alertent… notamment le ministre de l’éducation nationale, Belkacem… qui n’a même pas daigné répondre. Qui ne dit mot consent. Par contre quand il s’agit de soutenir une mère désireuse d’être accompagnatrice voilée, elle répond, elle intervient, même… Par contre quand il s’agit de se bouger contre un prétendu racisme anti-musulman elle répond, elle intervient, même…

Le soutien de la hiérarchie et du maire est tel que les parents comprennent que la directrice de l’école ne puisse rien faire, qu’elle soit pieds et poings liés.

Nous, nous ne comprenons pas que les enseignants ne disent pas non, tout simplement. Comment se fait-il qu’ils laissent ces parents faire la loi dans leur classe et dans leurs choix pédagogiques ?

Sans-titre-1

Le sujet est sensible, surtout en France. Mais la radicalisation gagne du terrain. Elle transpire jusque dans des écoles maternelles où sont scolarisés des enfants de 3 à 6 ans. Dans une commune proche de la frontière genevoise, à Ville-la-Grand au nord d’Annemasse, l’école des Pottières «subit» depuis plusieurs mois les pressions d’un certain nombre de familles musulmanes françaises «radicalisées» – on parle d’une douzaine – qui dictent leur loi dans les classes. Elles conseillent, pour ne pas dire imposent, des listes de lectures «autorisées», de même que certaines sorties scolaires.

«Inadmissible qu’une minorité impose sa loi à une majorité», tonnent des parents d’élèves qui ont alerté la direction, la mairie et même l’Education nationale et sa ministre, Najat Vallaud-Belkacem. En vain.

Pas de sapin prévu

Le dernier exemple concret en date remonte au mois de décembre 2015. A quelques jours de Noël, aucun sapin, aucune décoration dans la petite école, contrairement à d’autres, dans la région. Et la sortie au théâtre pour voir «Petit Pierre et le bonhomme de neige» – un joli conte de Noël – n’a pas l’heur de plaire à tout le monde. Des parents s’interrogent. Font part de leurs inquiétudes à la mairie et à la direction de l’établissement scolaire qui finit par dire oui aux étoiles et autres décorations scintillantes aux Pottières, du moment que ce sont les parents qui s’en occupent. Le beau sapin est finalement installé au dernier moment, sans doute pour éviter les problèmes. Le jour de la venue du Père Noël, des parents sont présents devant l’école afin d’intervenir en cas d’incidents. «Tout ça, ce sont des histoires, parce que ces gens sont racistes», assure une maman de confession musulmane.

Vraiment? Les décos de Noël seraient presque un non-événement s’il n’y avait pas eu d’autres épisodes auparavant. Une note interne aux services français existe. Elle résume ce qui se passe aux Pottières. Une source nous assure ainsi que des parents radicalisés sont opposés au fait que les garçons et les filles fassent la sieste dans la même pièce, que les enfants se rendent dans une ferme voir des animaux (et donc des cochons), que leurs gamins donnent la main à certains de leurs camarades qui ne sont pas musulmans ou que les menus de la cantine contiennent du porc. «Ils ont réclamé de la viande halal. Comme cela a été refusé, ils demandent désormais des menus végétariens», confient des parents, estimant que la directrice est «sous pression», «poings et mains liés» et ne peut pas faire grand-chose. Cette dernière n’a pas retourné les appels du «Matin». Pas davantage que les services régionaux de l’Inspection d’académie.

Tenu à l’écart des infos

Raymond Bardet, maire de Ville-la-Grand depuis plus de trente ans et qui va bientôt remettre son mandat, affirme pour sa part ne pas être au courant de ce qui se passe dans cette école maternelle, pourtant située sur sa commune. Ce qui ne l’empêche pas de s’offusquer du fait qu’un journal suisse s’intéresse à cette histoire. «Ici, le patron c’est moi», se contente-t-il de lâcher, précisant encore,

avant de raccrocher, que «la police municipale n’est au courant de rien». Ancien adjoint de Raymond Bardet passé dans le camp adverse avec le mouvement Ville-la-Grand autrement, Daniel De Chiara constate seulement qu’«en tant qu’élu de l’opposition, on est malheureusement tenu à l’écart de ce genre d’informations».

Enseignement laïc

L’inquiétude de ces mères et de ces pères n’est de loin pas nouvelle. Il y a deux ans, ils avaient déjà interpellé les autorités scolaires. Dans un courrier datant de l’été 2014, un haut fonctionnaire répond aux craintes en rappelant simplement le principe de la laïcité, «une des valeurs de la République française. (…) En milieu scolaire plus qu’ail­leurs, les exigences de la laïcité s’appliquent avec la plus grande vigilance.» Et de promettre un nou­veau règlement proposé aux conseils d’école dès fin 2014 pour permettre aux enseignants de prendre leurs décisions dans un cadre sécurisé, «de nature à garantir la sérénité indispensable au bon déroulement de l’action éducatrice». Pourtant, rien n’a changé à l’école des Pottières de Ville-la-Grand. Devant le portail de l’établissement, où l’on signale quelques cas de varicelle, est affichée (depuis 2013) la charte de la laïcité et ses quinze articles, rappelant qu’effectivement, en France, l’enseignement est laïc, «notamment afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde».

TEXTE: VALÉRIE DUBY

Source: Résistance Républicaine

22 commentaires

  1. Posté par Karl von Burgdorf le

    J’ai lu des commentaires qui parlent de guerre civile. A chacun de savoir si il préfère une guerre civile ou une paix si vile.

  2. Posté par perenon le

    c’est insoutenable de devoir se mettre a plat ventre devant une religion, la France a toujours été le pays le plus ouvert mais là c’est trop. Ce n’est pas à nous français de nous plier aux exigences de religions étrangères, je penses que nous sommes trop compréhensif et un jour on en paiera le prix

  3. Posté par henry le

    si c est vrai la honte pour le pays qu ils fassent la loi dans les pays musulmans
    touche pas à notre fief il est catholique (la guerre ou la révolution est proche si le gouvernement ouvrent pas les yeux on va le changer)

  4. Posté par lucie le

    Pauvre musulmans,
    une meute de chiens bien dressés et totalement soumis, rien de plus………
    sauf qu’ils continuent à formater leurs enfants dès le plus jeune âge à force de lavage de cerveau et de prosélytisme aggravé, ils ne respectent donc même pas l’individualité de leurs enfants ni leur liberté de penser et de grandir avec un esprit ouvert.

    Les enfants de ces familles devraient leur être retirés donc afin de pouvoir être protégés de l’emprise et du contrôle parental………………….à Ville la grand comme partout ailleurs

  5. Posté par Cétaitmieuxavant le

    «Tout ça, ce sont des histoires, parce que ces gens sont racistes», assure une maman de confession musulmane. Mais de rien madame, retournez donc d’où vous venez puisque c’était si bien. Quand je vais en terre musulmane, je n’impose rien moi, madame, je respecte mes hôtes.
    Alors si vous pouviez réfléchir vous constateriez l’étendue de votre comportement agressif & provocateur.
    Mais en êtes vous seulement capable tant la haine vous occupe !
    Salutations ultimes.

  6. Posté par sergnieux dominique le

    Je suis étonné d apprendre tout ceci mais il y a longtemps que je le savais que cela arriverait et on ne sait pas tout, il va falloir un jours se mobiliser pour nos petites têtes blondes, méditez, je suis avec vous

  7. Posté par Consternée le

    Suite à mon commentaire précédent: mea culpa pour la maire de la commune normande en question, il s’agissait d’une réunion planifiée par une inspectrice de l’Education Nationale et non une convocation du maire. Donc j’ai envie de dire que c’est encore pire et confirme pleinement la complicité de Madame Belkacem et consors. Et je me dis que ces réunions ne doivent pas être des cas isolés…

  8. Posté par Consternée le

    Ma maman travaille dans une école maternelle en Normandie, dans une ville d’un peu plus de 8000 habitants. Il y a environ trois semaines, le maire a convoqué les institutrices et directrices de toutes les écoles maternelles de la ville et a déclaré: plus de mention de Noël, du Père Noël, plus de décorations ou de sapin, Pâques aux oubliettes, exit les petits oeufs en chocolat et lapins de Pâques, il ne faut plus lire Les 3 petits cochons à l’école pour ne pas “les” heurter ou toute autre histoire enfantine dans laquelle il y aurait présence de cochons, pas de porc à la cantine (ça fait déjà belle lurette qu’il n’y en a plus), les mamans voilées auront le droit de se rendre aux sorties scolaires avec leurs tenues musulmanes, il serait bon d’apprendre quelques mots en arabe aux enfants en même temps que de leur apprendre des mots anglais (leur apprendre à hanter joyeux anniversaire en arabe par exemple), j’en passe et des meilleures. Il faut donc s’écraser et oublier notre culture et nos racines en faveur d’eux, qui s’installent dans NOS pays occidentaux sans vouloir aucunement s’intégrer mais qui en plus veulent imposer à tous LEUR religion et façon de vivre. Ca commence à vraiment bien faire, la coupe est pleine et évidemment, chut, il ne faut rien dire, ce sont nous les méchants et eux les pauvres victimes, il faut juste continuer de baisser son pantalon devant cette population qui prend de plus en plus ses aises avec la complicité des guignols politiques, au point que ce sont NOS propres enfants qui se retrouvent privés de leur propre culture et de leurs propres racines. Plus ça va, pire ça devient. Si on ne réagit pas très vite, il sera beaucoup trop tard. Nous sommes en train de nous faire engloutir dangereusement. Comment est-il possible de continuer de porter des oeillères à ce point?

  9. Posté par Emmanuel le

    Personnellement qu’ils essaient de faire ça part chez moi, ça va péter.
    L’année dernière l’institutrice d’une de mes filles a voulu pour le 14 juillet “imposé un chant en l’honneur des Marocains”, en zappant au passage notre sublime Marseillaise.
    J’ai gueulé, écrit à l’institutrice pour m’insurgé contre cela, mon courrier est remonté jusqu’à académie et j’ai eu la satisfaction d’avoir gains de cause.
    Il y a encore des gens pour qui notre France compte encore.

  10. Posté par Cerantola Robert le

    Nous sommes chez nous ! La Belkacem nous hait et moi encore plus !!!….Citoyens surveillez bien vos enfants car ils veulent les détruire au bénéfice des leurs et de leur religion ! Même notre Gouvernement est contre nous, on doit fermer notre gueule mais eux ont le droit de nous insulter et de nous taper dessus à la différence que moi je ne me laisserait jamais faire ! J’me ferais peut-être tuer mais je frapperais le premier c’est une certitude……..J’ai 71 ans et je vis dans mon village depuis ma naissance, je connais tout le monde, Italiens, Espagnoles, Portugais, Maghrebins, Arméniens, Israéliens, etc, etc……… j’y compte beaucoup d’amis parmi eux, mais il ne faut pas qu’une Belkacem vienne détruire cela !!!…..Je suis allé à l’école dans ce village en 1949 j’avais 4 ans et jusqu’en 1959 !!!…. J’ai eu 3 enfants qui sont allés dans cette même école et mes petits enfants également que je vais chercher tous les jours à 71 ans par c’ que les parents travail alors Madame la Ministre Najat Vallaud Belkacem ne venez pas détruire cette entente que nous avons tous car j’n’ vous laisserais pas faire !!!!!!!!!!!!!!!!…………………..

  11. Posté par Anonimous le

    DEBOUT PEUPLE DE FRANCE ! On a coupé des têtes pour moins que ça !

  12. Posté par LEDOUX le

    ben simplement ,se reunir et faire especter les valeurs laiques.et si besoin employer la force

  13. Posté par Jocelyne Augsburger le

    Je trouve lamentable que ces personnes arrivent à faire régner leur terreur et qu’il n’y ai pas plus de soutien de la part des élus… Il serait bien temps que tous les dirigeants réagissent, car nous allons droit vers la disparition complète de la France, ce qui ma fait vraiment peur pour l’avenir de mes enfants et petits-enfants…

  14. Posté par lucie le

    @benita bruno

    vous êtes encore assez naïf pour croire en votre gouvernement,
    pardon, nous sommes encore assez naïfs pour croire en nos gouvernements !!!

    un état n’est pas une figure protectrice BIEN AU CONTRAIRE réveillez-vous ou allez vous attendre qu’ils prennent vos enfants vos maisons vos bagnoles vos vies vos croyances vos travails et j’en passe………………..

  15. Posté par JRK le

    Qu’attendez-vous pour retirer vos gosses de ce bourbier ? Qu’attendez-vous pour exiger la fermeture de l’école ?

  16. Posté par cecilia le

    c’est quoi ce délire c’est retour au moyen âge avec ces illettrés ?
    défendez vous envoyer des messages planetaires afin que tout le monde soit informé

  17. Posté par Bénita Bruno le

    Que voulez vous que les parents et l institutrice fassent? Ces gens sont imprévisibles, ils ont peur de ces malades. C’est au gouvernement à faire
    respecter les lois: ce sont des lâches et des vendus.

  18. Posté par Bénita Bruno le

    Que voulez vous que les parents et l instititutrice fassent? Ces gens sont
    imprévisibles ils ont peur de ces malades.C’est au gouvernements à faire
    respecter les lois, ce sont des lâches et des vendus.

  19. Posté par Dupuy le

    Très étonnant que l’extrême droite n’en ait pas parlé, elle qui saute sur tout ce qui le moindre ragot pour mettre de l’huile sur le feu d’habitude !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.