Genève et Lausanne pourraient devenir des «villes refuges» pour migrants

post_thumb_default

Barcelone et Madrid ont lancé ce concept il y a plusieurs mois déjà. Un réseau est en création.

Le réveil des villes aura-t-il lieu? C’est en tout cas ce qu’espèrent les milieux syndicaux et ceux de la culture qui ont lancé un appel pour l’accueil de 50 000 réfugiés en Suisse en fin de semaine dernière. En quelques jours à peine, la pétition a récolté près de 4000 signatures. L’appel demande aux villes de s’annoncer comme «ville refuge». «C’est un concept qui a été lancé en Espagne par les villes de Barcelone et Madrid», explique Alessandro Pelizzari d’Unia Genève, l’un des initiateurs de l’appel.

Deux motions ont été déposées par le groupe Solidarités aux parlements des villes de Genève et Lausanne pour que les deux collectivités lémaniques se proclament ville refuge.

Source

Le concept de "villes refuges" revendiqué par l'association d'extrême gauche le Collectif R dans sa propagande:

 

Les mesures annoncées par le Conseil fédéral (accueillir 1500 personnes à déduire du contingent de 3000 personnes déjà annoncé) ne sont pas à la hauteur de la crise actuelle. Il devient urgent que les autorités suisses s’engagent pour un accueil digne de réfugié·e·s, par-delà leurs origines et les motifs de leur exil. Rappelons qu’en 1999, dans le cadre de la guerre en ex-­Yougoslavie, la Suisse avait accueilli 20 000 personnes de plus qu’elle ne s’apprête à le faire cette année, sans que cela ne pose de problèmes.

Une telle politique d’hospitalité peut et doit être réitérée aujourd’hui.

Pour un accueil digne et respectueux

En 2010, la Ville de Lausanne anticipait une décision fédérale, en annonçant vouloir offrir à des jeunes sans-papiers des places d’apprentissage.

Les mesures à prendre

Au vu de qui précède, nous proposons que la Ville de Lausanne prenne les mesures suivantes :

  • déclarer la commune de Lausanne « Ville-refuge » et s’associer au réseau créé en Europe à l’instigation des villes de Barcelone et Madrid ;
  • prendre directement contact avec le Secrétariat d’Etat aux Migrations pour lui faire savoir que Lausanne est prête à accueillir au moins 1500 migrant·e·s qui se pressent aux portes de l’Europe, d’une part en ouvrant de nouvelles places d’hébergement directement sous sa responsabilité, et, d’autre part, en organisant l’accueil de réfugié·e·s chez des habitant·e·s qui se déclarent disposé·e·s à le faire ;
  • prendre toutes les dispositions utiles pour mettre en place l’accueil décent de ces réfugié·e·s (par des hébergements de qualité, un accès et une prise en charge des soins et par l’octroi de cours de langues, notamment), et ce avec un soutien actif des habitant·e·s de la commune ;
  • dégager des ressources financières extraordinaires à cette fin ;
  • déclarer que, au vu de la crise migratoire actuelle et des urgences humanitaires nécessaires, les autorités communales ne prêteront pas leur concours à l’exécution de procédures de renvoi forcé des migrant·e·s ni à aucune mesure de contrainte à leur encontre, sur le territoire de la ville.

14 commentaires

  1. Posté par Claude le

    Les villes qui s’annonceront comme ”volontaires” seront entièrement responsables du DÉSASTRE ! Cette immigration devient une invasion organisée dans le but de détruire notre pays. C’est URGENT, agissons !

  2. Posté par Fanfouet le

    Ces décérébrés devraient venir faire leur propagande à Vevey ! On apprend aujourd’hui que les finances de cette ville sont au plus mal, avec un déficit 2016 de près de 6 millions ! Explications du Municipal des Finances: une baisse importante des rentrées de l’impôt sur les personnes physiques et une augmentation de la facture sociale. Tiens, aurait-on baissé les revenus des employés Nestlé ?…
    Pour éclairer cette situation, il convient de savoir que la population étrangère de Vevey augmente constamment et atteint maintenant près de 50 % de la population résidente ! Et comme la plupart de ces étrangers ne paient que très peu d’impôts (et même pas du tout pour pas mal d’entre eux) et que par contre ils touchent des aides sociales en tout genre, il n’y a pas besoin d’être un as en finances pour comprendre la situation…
    Et comme la dette communale est déjà de 200 millions, il va falloir augmenter le plafond de cette dette en le portant à 300 millions, et aussi…. augmenter les impôts ! Le collège projeté à 60 millions semble avoir du plomb dans l’aile…
    Vevey, ville d’images ? Plutôt des négatifs, ces images…

  3. Posté par Thomas le

    Pour moi c’est simple c’est la Suisse en général que je ne reconnais plus…L’Europe est foutue…je voulais dire à la gauche et aux communistes “BRAVO” vous avez gagné…A cause me sentant comme un étranger dans mon propre pays et bien j’ai décider de le quitter définitivement,pour devenir à mon tour un immigré…merci encore…

  4. Posté par Peyhem Veys le

    Les lausannois (pas tous bien sûr, mais la majorité) votent pour des gogols comme ce jeune vert débile. Et bien, grand bien leur fasse, pour une fois, d’assumer leur vote à la con. C’est dommage pour Lausanne, mais quand je vois les résultats de leurs élections, je ne peux que me réjouir que cela ne se passe pas chez moi…………………mais chez eux. Pour une fois, ils vont goûter la vraie politique de la gauche. Un régal….

  5. Posté par Vivi le

    La Suisse romande … Que des bras gauches …. Je voulais dire des bras cassés … C’est pas grave nos temples et cathédrales deviendront des mosquées…

  6. Posté par aline le

    Alors l’annonce “Lausanne ville olympique” sur la A1 entre Vennes et Blecherettes sera bientôt remplacée par “Lausanne ville refuge”!

  7. Posté par JDV le

    Je passe beaucoup de temps entre le Canada et les USA et je connais bien les situations de villes comme Buffalo, Detroit (horrible) ou Chicago. Il ne fait pas bien d’être que blanc à certaines heures de la soirée ou de la nuit. Demandez à ceux qui restent de la classe moyenne quel est leur taux d’imposition, on se frotte les yeux et on leur demande de répéter, tant c’est élevé. Mais bien sûr avec tant de monde (47 %) au welfare (au social comme on dit par chez nous) d’où pensez-vous que la ville puisse tirer son argent pour essayer de couvrir ne serait-ce qu’une partie du budget ?

  8. Posté par Palador le

    Ils sont devenus fous ? 50 000 personnes c’est presque la moitié de la population de Lausanne !

  9. Posté par Christian Hofer le

    “la Suisse avait accueilli 20 000 personnes de plus qu’elle ne s’apprête à le faire cette année, sans que cela ne pose de problèmes”

    Vraiment immonde d’écrire cela.

    Alors qu’on ne compte plus les saloperies que ces gens font chez nous. Visiblement le mensonge et l’inversion sont le moteur de ces extrémistes.

    Un petit rappel:

    https://www.youtube.com/watch?v=l1G4fL_REak

  10. Posté par JeanDa le

    Nausée, nausée, nausée.
    L’illustration est très parlante : Un trou noir qui avale tout sur son passage.

  11. Posté par alticor le

    Ils sont mignon 🙂 “dégager des ressources financières extraordinaires à cette fin ”Ils pourrait peut être commencer par découvrir ce que travailler veux dire, afin de contribuer au financement de leurs délire et arrêter de sucer la collectivité déjà à bout de souffle.Ils sont enfermé dans un tel déni de réalité idéologique crasseux que ça en fout les boules ! Quand la mèche arrivera au bout on va assister à un feux d’artifice à la mesure de leurs conneries,et je met ma main a couper qu’ils nous jetterons encore la faute……

  12. Posté par aline le

    Et puisque la ville de Lausanne est gouvernée majoritairement par la gauche toutes ces revendications seront acceptées et les contribuables aisés vont définitivement quitter la ville. Resteront les vieux, pauvres et chômeurs et des caisses vides. Il n’y aura plus personne pour payer l’entretien de ces envahisseurs et donc le problème se réglera tout seul.

  13. Posté par Tommy le

    Ah, oui, les Yougos ne posent aucun problème? Mais lisez donc la rubrique des faits divers de votre quotidien!
    Et ” dégager” des fonds… Qui devra bourse délier? Certainement pas les membres du collectif R!
    Interdire à la police d’intervenir? Mais c’est le paradis, pour les nombreux délinquants que comptera cette nuée de sauterelles d’Afrique!
    Lausanne compte ” officiellement” 45 % d’étrangers sur son territoire, et on ne tient pas compte des requérants, roms, sans- papiers, voleurs à la tire et autres qui polluent notre environnement depuis trop d’années.
    Ce sont des revendications de type ” centre autonome des années80″ .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.