France : action “Vigilance Halal”

Participez à l’action citoyenne de Vigilance halal

Communiqué d'Alain de Peretti, président de Vigilance halal,

Saint-Macaire, 30 mars 2016

Abandonnés par le système, la seule alternative est d’agir par nous-mêmes.

L’aspect invasif de la viande halal, lié à la conjonction du mercantilisme et de l’obscurantisme, pose de nombreux problèmes : souffrance animale, insalubrité des viandes, paiement d’une dime religieuse. Le refus d’étiquetage spécifique par les autorités, au motif que cela serait stigmatisant est proprement scandaleux.

La dégradation dramatique des pratiques dans les abattoirs, illustrée par les scandales à répétition comme à Alès et au Vigan, est liée à l’introduction massive de l’abattage halal. Cela a beaucoup nuit à l’image des professionnels de la viande dont certains ont cru a un nouvel Eldorado s’ouvrant devant eux, alors que ce n’est qu’un miroir aux alouettes ! Quant aux éleveurs, ils n’avaient pas besoin de cela....

Vigilance Halal s’inscrit dans une démarche pragmatique et non idéologique en soutenant les bouchers qui s’engagent à ne commercialiser que de la viande d’animaux abattus selon les normes « laïques .Plus de 300 bouchers ont répondu à notre appel et vont recevoir l’affichette ci-dessus. Faites leur le meilleur accueil. Vous en trouverez la liste sur le site vigilancehallal.com.

Vous pouvez, de plus, munis de la liste des abattoirs pratiquant l’abattage avec étourdissement (également téléchargeable sur le site) visiter les bouchers autour de chez vous et leur demander d’où provient leur viande. Il ne s’agit pas uniquement de savoir si elle vient de France comme il est souvent répondu. Bien noter les réponses et nous les communiquer.

Même si des esprits chagrins nous disent que ça ne sert à rien, que nous faisons du communautarisme « béret baguette », la pression que nous pouvons exercer est énorme ! Nous avons de nombreux témoignages de militants qui ont réussi à faire supprimer des rayons halal dans les grandes surfaces par un dialogue franc et ferme avec les responsables du magasin.

A nous de «jouer» ...

contacts presse : [email protected]     [email protected]

4 commentaires

  1. Posté par François le

    Merci et Bravo pour cette excellente et indispensable initiative qui va dans le sens de plus de respect et moins de maltraitance pour les animaux.

  2. DEPOSEZ UNE RECLAMATION DANS VOTRE SUPERMARCHÉ
    nous exigeons que vous écriviez sur les emballages
    VIANDE PROVENANT D’ ANIMAUX ABATTUS SELON LES NORMES LAIQUES CERTIFIEES NON HALAL

  3. Posté par Marcassin le

    Excellente initiative. “Souffrance animale, insalubrité des viandes, paiement d’une dîme religieuse” tout ce qu’il ne faut pas subir.

  4. Posté par Philippe le

    Bravo. Excellente initiative. Il y a quelques années, dans le cadre d’un mandat d’audit, j’ai eu l’opportunité de visiter un abattoir situé dans le sud ouest de la France. En interne, la thématique était déjà connu semble-t-il. Ce n’est donc pas nouveau et je ne peux qu’approuver cette initiative visant à remettre l’animal au centre de nos préoccupations d’abattage.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.