6 commentaires

  1. Posté par Michèle le

    Ben au Vatican pardi ! Ils auront même les pieds lavés et câlinés !!

  2. Posté par Célestine le

    Si j’ai bien compris, tous ces bateaux vont les CHERCHER afin de leur éviter la noyade. Donc, bien sûr, il n’est pas question de les renvoyer! De même pour notre armée suisse qui va aider les gardes-frontières. Je pensais que c’était pour les repousser, mais pas du tout! C’est juste pour leur faire une haie d’honneur et les empêcher d’être agressés par nos horribles nationalistes. Je propose que la lecture du Coran et des hadiths soit OBLIGATOIRE avant, pendant et après les cessions parlementaires, au total cinq fois par jour de cession, volume des hauts-parleurs à fond. Alors peut-être que les oreilles de nos élus se mettront à entendre… Cela s’appelle du wishful thinking, mais sait-on jamais?

  3. Posté par Anne Lauwaert le

    tout ce beau monde au vatican !

  4. Posté par Un observateur le

    Sans obligation de retour Italie vers l’Afrique noire et du nord , le problème demeurera car ces Africains sont fascinés depuis leurs enfance par l’Europe.
    Ayant fait des jumelages franco-africains, j’ai été très surpris en posant à des enfants Maliens, Nigériens etc…cette question : “quel métier voudrez vous faire quand vous serez grands ? la réponse unanime : ” aller en France”.
    J’ai compris que les immigrés de retour en vacance au pays , ramenant avec eux argent, voiture, cadeau et même parfois une épouse blanche ( qui procure le statut le plus élevé dans le village) ont donné aux enfants une image idyllique de l’Europe. La parabole a fait des ” dégâts ” . La deuxième raison est la misère due à la démographie explosive, le tribalisme ethnique, la violence, la dictature, l’injustice, la corruption et l’incapacité à créer une économie viable etc…Ce n’est que le début de l’invasion…car l’Afrique noire va encore doubler pour atteindre 2,4 milliards …et nous sommes moins de 500 millions dans toute l’Europe.

  5. Posté par JeanDa le

    Pas de problème ! … notre mama sommaruga va les faire venir en Suisse ….

  6. Posté par sophie edouard le

    Quelle question à la con, on ne les loge pas on les renvoie. L’Europe est saturée qu’ils aient se trouver un autre Eldorado à détruire ou, chose impensable, qu’ils prennent en main leurs pays en les faisant prospérer…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.