Sur un site édité par le théâtre, on pouvait maudire Roger Köppel de la manière la plus primitive qui soit. Quelques heures plus tard, l’UDC a demandé l’arrêt des subventions accordées au Théâtre Neumarkt.
L’embarras suscité par la performance vaudou ne représente pas une dérive unique. Le cas est symptomatique du théâtre contemporain fortement subventionné qui ne reconnaît plus son rôle.
Le Tages-Anzeiger qualifie la pièce de « plus stupide action théâtrale de tous les temps », pour ensuite changer les propos en « une très stupide action théâtrale ».
La NZZ parle d’un « naufrage intellectuel ».
Schweiz am Sonntag qualifie la performance de « provocation écervelée ».
Article de Rico Bandle, en allemand :
Die Weltwoche, Rettet das Neumarkt -Theater !
Présentation ci-dessus par LesObservateurs.ch
La presse suisse allemande a critiqué vertement la “performance”. Alors que les médias romands ont fustigé l’UDC.
Pas de financement pour l’anti-art et les médiocres qui le produisent…
Il faut cesser d’argumenter avec ces entreteneurs professionnels de conflits sociaux que sont les milieux alternatifs du style Théâtre Neumarkt, Reithalle de Berne, etc. Il suffit de leur couper les vivres et l’on n’entendra plus parler d’eux.
Je propose que des branlo-artistes assistés et subventionnés par nos impôts créent un rite religieux sous forme pélerinage en signe d’adoration à Sainte-Simonetta, Sainte-Ada, Sainte-Cesla et Saint-Levrat. Ça marcherait du tonnerre!