«Salah Abdeslam n’était qu’un petit exécutant qui nous a fait perdre du temps»

«Les forces de sécurité belges cherchaient au mauvais endroit. Salah Abdeslam n’était qu’un petit exécutant, à la périphérie du réseau, dont l’arrestation vendredi dernier n’a en rien empêché les attaques d’hier.»

Najim Laachraoui apparaît, pour beaucoup, du moins à Bruxelles, comme le véritable chef des opérations de la cellule terroriste de Daech.

Changement d’échelle

Il reste que, pour Alexandre Vautravers, spécialiste des questions de sécurité au Global Studies Institute de l’Université de Genève, «avec les attentats d’hier, on a changé d’échelle. On n’a plus affaire à une petite cellule de dix à quinze personnes, mais à un réseau beaucoup plus important.

Impossible à prévenir

«Je l’ai répété à maintes reprises, il n’y a aucune complexité à aller se faire sauter dans une file d’attente avec une ceinture ou une valise coque bourrée d’explosifs. Il faut juste de la conviction! Comment voulez-vous prévenir ça?» Ancien des services de renseignement suisses et spécialiste du terrorisme, Jean-Paul Rouiller va plus loin et relativise le rôle joué par les djihadistes rentrés de Syrie. «Les gens impliqués dans les attentats de Bruxelles ne sont pas forcément les plus formés, et ne sont pas forcément passés par la Syrie.

Source

2 commentaires

  1. Posté par Hérodote le

    La déclaration du négationniste Jean-Paul Rouiller est à comparer à celle du policier Vincent Gilles:
    “Vincent Gilles tirait depuis plusieurs mois la sonnette d’alarme quant au niveau de sécurité, jugé beaucoup trop faible, à Brussels Airport. Le nombre de policiers n’était pas suffisant, surtout au regard du trafic actuel. «On nous a ri au nez», déplore le policier.

    «La sécurité est en danger à l’aéroport de Zaventem!» Le cri d’alerte, lancé en novembre dernier à la suite des attentats de Paris par Vincent Gilles, le président du SLFP Police, sonnait comme un avertissement. Aujourd’hui fondé. Pour le policier, joint il y a quelques instants au téléphone, le drame aurait pu être évité.”
    http://lesobservateurs.ch/2016/03/22/explosions-a-brussels-airport-on-aurait-pu-eviter-ce-drame-mais-on-nous-a-ri-au-nez/

  2. Posté par Hérodote le

    Ces prétendus spécialistes du terrorisme semblent plus être des spécialistes du déni, voire carrément de la désinformation, qu’autre chose. Je crois que nous pouvons aisément nous passer de ce genre d’incompétence.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.