Valls lance le débat sur la suppression du mot « race »

Christian Hofer: Rappel sur la novlangue, langue officielle d’Océania, inventée par George Orwell pour son roman 1984:  "Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint."
******

[...] Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce mercredi lors du dîner annuel du Conseil représentatif des Français d’Outre-mer (Créfom) qu’il était « prêt à regarder » la suppression du mot « race » dans la constitution.

710487

Interrogé à ce sujet par Patrick Karam, le président du Créfom, Manuel Valls a affirmé que la suppression du mot permettra d’enlever des arguments à ceux qui « hiérarchisent ». « Face à ceux qui voudraient réduire la France à un pays de race blanche, nous devons affirmer que Marianne n’a pas de race, pas de couleur » a-t-il ajouté avant de se dire prêt à « regarder de près comment évoluer ensemble sur le plan législatif ».

483315Crfom

Plus surprenant, le Premier ministre a affirmé « prendre la main que nous a tendue Nicolas Sarkozy». L’ancien chef de l’État, qui s’était exprimé juste avant, avait jugé « complètement stupide », «l’idée de réduire la France à une race » avant de lancer que « toute personne qui assimilera la race blanche à la France ne portera pas l’étiquette de (son) parti politique ». […)

Valeurs Actuelles

4 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    Il est vrai qu’entre un chihuahua et un saint Bernard, je ne vois aucune différence.
    Mais pourquoi la police continue-t-elle à diffuser le signalement des malfaiteurs, vu qu’il n’y a AUCUNE race, et qu’un Soudanais ressemble en fait à un Norvégien?

  2. Posté par François le

    Valls qui découvre la novlangue dans son petit univers totalitaire : ou comment faire diversion pour tenter de faire oublier les vrais problèmes, les innombrables échecs de la politique du gouvernement socialiste !

  3. Posté par Pascal le

    L’avantage, en supprimant le mot race de la Constitution, c’est qu’il leur sera difficile de traiter le FN de raciste

  4. Posté par G. Vuilliomenet le

    Nous sommes quand même gouvernés, je m’excuse du mot que je vais utiliser, par des trous du c**.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.