La Chaux-de-Fonds : un musée entièrement consacré aux civilisations de l’Islam

Le 27 mai prochain s’ouvrira un musée unique en Europe : le musée des Civilisations de l’Islam (mucivi). Ce projet muséal d’envergure, porté et mûri pendant plus de 15 ans, qui a pris racines en Suisse, affiche de belles promesses tant sur le plan historique et scientifique que sur le plan artistique...

Suite

 

Merci à Isabel de Délit d'im@ges

22 commentaires

  1. Posté par Etienne le

    Les déburqadères, manifestation «Non au projet islamiste de la Chaux-de-Fonds»
    Samedi 11 juin 2016, 11h00.

  2. Posté par S. Jaquis le

    Les bons contribuables ont déjà mis leur papiers dans d’autres cantons depuis des lustres… Qui voudrait payer des impôts faramineux pour subir à longueur d’année. La Chaux-de-Fonds est devenue la Ville de la misère.

  3. Posté par sophie edouard le

    @vengeur : ce n’est pas parce que nos autorités sont complètement débiles que vous devez traiter les chaux-de-fonniers par ces termes. Nous sommes encore beaucoup a tenter de nous battre. Oui il y a beaucoup de chômeurs, mais la faute à qui ?? La coop engage à 80% des frontaliers, l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds est devenu le HNE, alors que lorsqu’il était communal la condition sine qua non était d’habiter la ville de La Chaux-de-Fonds pour y travailler maintenant c’est aussi à 80% des frontaliers qui occupent les postes, les anciens ont été virés, parlons des fabriques d’horlogerie, une partie sont aux mains des espagnoles et portugais qui ont engagés des compatriotes en les faisant venir ici et en les payant au noir ou au minimum vital, les autres sont à 70% des frontaliers. Nous essayons avec nos armes de nous battre, de voter pour l’UDC et là soit nous en avons un qui se met en arrêt pour cause d’alcoolisme ou qui se fait virer pour mobbing. Nous sommes complètement envahis par les africains, les kosovars qui font leur loi et les érythréens sans que nous n’ayons notre mot à dire juste le droit de payer des impôts faramineux. Tous les chaux-de-fonniers que je connais ont voté oui pour stopper l’immigration et ce n’est pas appliqué, au contraire les patrons ont vite engagés encore plus de frontaliers. Personne ne nous a demandé si on était d’accord pour ce musée qui n’a pas sa place en Suisse, on l’a appris quand tout était déjà fait. Après vous pouvez dire que l’on a une grosse concentration de décérébrés socialistes qui s’évertuent à détruire notre ville, ça ce n’est pas faux…

  4. Posté par lucie le

    le musée de la bêtise humaine où sera-t-il construit ?

  5. Posté par lucie le

    un musée des civilisations chrétiennes sera lui construit au Qatar, un autre à Dubaï, un au Yemen, un à Jérusalem, un à Karachi et un autre en Arabie Saoudite.

    Pour celui de la Chaux de fonds, il peut être rebaptisé musée des civilisations “bloquées” et archaïques.
    Est-ce que la choucroute sera servie à la cafétéria du musée ?
    comme il est facile de conquérir des régions et des gouvernance totalement aveugles soumises et ignorantes, ceci est-il une insulte à tous les chrétiens martyrisés, et oubliés ?

  6. Posté par Un observateur le

    J’ai passé deux décennies dans plusieurs pays Arabo-Musulmans, ce qui sous entend que je connais la langue, le Coran, l’Islam, les pratiques, les mentalités, les frustrations etc…de la société Arabo-musulmane .
    Ceux qui se passionnent pour la culture islamique oublient le réel…il y a un abîme entre la passion et la réalité. Vouloir installer un musée actuellement est une grave erreur. Cela ne fera que réconforter les musulmans Suisses et Européens dans la grandeur passé de cette civilisation et les empêcher de réfléchir , de se remettre en cause et de voir les dégats considérables qu’enfante cette belle religion de paix et d’amour là où elle s’implante.
    L’islam est malade de ne pas avoir été réformé pour s’adapter au présent. C’est la seule religion qui imposent à ses croyants le spirituel, mais aussi le politique, le juridique, le civilisationnel et son mode de vie. Un intellectuel musulman a dit ” l’Islam est un cancer pour les pays Arabes car il empêche toute évolution, tout développement”.
    Les idiots utiles pullulent en Europe.

  7. Posté par Dominique Marie le

    ◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆

    Je lance l’idée d’un

    MUSEE DE LA CHOUCROUTE

    en plein Sahara !

    ◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆

  8. Posté par Toni le

    Visiblement ils ne sont toujours pas intégrées , la religion musulmane est une ABERRATION totale dans notre civilisation chrétienne….. financé par un Etat qui finance le terrorisme… Pauvres Chaud-de-Fonniers, lisez une fois le coran, si celle-ci est une religion tolérante, alors vous êtes Angéliques…

  9. Posté par REALrecognizeREAL le

    Notre gouvernement, sachant qu’il ne pourra jamais renvoyer tout ces migrants musulmans, fait tout pour qu’ils se sentent bien chez nous. Pour éviter les tensions, …etc. ils préfèrent subir que d’affronter les problèmes ou pire ils transforment les problèmes en solutions : le déni total! on va droit dans le mur.

  10. Posté par tt-le-monde-il-est-gentil le

    C’est vrai que dans l’etat actuel des choses, il fallait en urgence inventer une “civilisation” a l’Islam… on se demande qui est assez dupe pour avaler ca…

  11. Posté par Vivi le

    Et pour ne rien omettre, ont-ils mis le drapeau , quelques cages, monnaie, uniformes de la civilisation de l’Etat islamique ?

  12. Posté par brigitte le

    Les projets de musée d’histoires naturelles au zoo eux, ne verront pas le jour, faute au manque d’argent!

  13. Posté par patrick lévy le

    …, pauvre Suisse ! Patrick Lévy.

  14. Posté par Alain le

    Charles Martel doit se retourner dans sa tombe.
    Il faut lire le livre de S. Gouguenheim “Aristote au Mont St-Michel”. Ed. du Seuil Ouvrage de 2008 qui a fait pas mal de bruit.
    Cette expo est un vrai rêve de dhimmis bisounours !!!
    A quand une expo sur la civilisation chrétienne en Arabie Saoudite ou au Qatar ?

  15. Posté par Madelaine le

    Sans moi, merci…

  16. Posté par aline le

    Pierre H.: Tout à fait d’accord avec vous, un musée de l’horlogerie aurait attiré des touristes de partout et ainsi amélioré l’image de cette ville sinistrée. Ce superbe bâtiment s’y prête.

  17. Posté par Pierre H. le

    La Chaux-de-Fonds me fait de plus en plus penser à Détroit, aux Etats-Unis. Une ville fantôme, post apocalyptique ! Malgré que la Tschaux n’ait jamais vraiment été le pied, j’en garde de bons souvenirs de mes passages durant mon enfance. Qu’est-ce que les choses ont changé dans notre pays. En mal, évidemment…

  18. Posté par Jeferson le

    Décidément, la dhimmitude de nos copains gôchistes n’a pas de l’imites.
    Sur le principe, mon esprit de paix et de tolérance veut bien reconnaître un intérêt intellectuel à en apprendre plus sur l’islam. Je visiterais volontiers les salles consacrées à la pédophilie, le terrorisme et l’esclavagisme par exemple. Quelque chose me dit que ces sujets pourtant d’importance n’auront pas forcément une place de choix dans cette exposition.
    Parce que honnêtement, pour le reste, inutile d’y consacrer un bâtiment historique complet. Un musée “entièrement consacré aux civilisations de l’Islam” aurait largement sa place dans un réduit. Ou un débarras.

  19. Posté par Elsaesser le

    Le musée des civilisations de l’islam ?
    Définition du mot Civilisation par le dictionnaire Larousse:
    Etat de développement économique, social, politique, culturel auquel sont parvenus certaines sociétés et qui est considéré comme un idéal à atteindre par les autres.
    Il existe plusieurs antonymes de civilisation:: abrutissement, barbarie, bestialité etc

  20. Posté par Vengeur le

    La Chaux de Fonds…le bidonville du canton de Neuchâtel habité à 90% par des cas sociaux, des chômeurs, des “réfugiés” ou “migrants” des débilos, des gauchistes et des flemmards.

  21. Posté par Pierre H. le

    Ils auraient mieux fait de faire un gigantesque musée de l’horlogerie, le plus grand d’Europe, les communistes de La Chaux-de-Fond !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.