L'opération anti-terroriste de Forest vient confirmer les craintes des services de renseignement et des experts en contre-terrorisme. Interview.
Que s'est-il passé mardi dans la commune bruxelloise de Forest?
Claude Moniquet (expert en contre-terrorisme): Cette perquisition devait être un devoir d'enquête classique pour l'équipe d'enquêteurs franco-belge mise sur pied après les attentats de Paris, un acte extrêmement banal, dans un appartement qu'on croyait vide car il n'y avait pas d'abonnements à l'eau ni à l’électricité. Les policiers sont d'ailleurs arrivés avec un minimum de précautions. Mais, coup de chance, ils sont tombés sur ce qui constitue manifestement une cellule terroriste ou un embryon de cellule en train de préparer quelque chose. Des gens actifs, lourdement armés, comme l'atteste la présence de 11 chargeurs de kalachnikov dans l'appartement.
Que préparaient-ils?
«Depuis les attentats de Paris, on s'attend à une vague d'attentats coordonnés et concomitants dans plusieurs villes d'Europe. L'EI en parle dans sa propagande, le renseignement dispose d'éléments en ce sens, et c'est aussi une question de logique. Avec le printemps, les combats au sol et les raids aériens vont s'intensifier en Irak et en Syrie, ce qui va affaiblir l'EI. Pour eux, la seule possibilité de faire diversion, c'est des attentats à l'extérieur. Et on sait qu'entre l'été et l'automne 2015, 20 à 30 activistes relativement opérationnels, chevronnés, entraînés, similaires à ceux qui ont opéré à Paris, sont arrivés en Europe, c'est-à-dire de quoi faire beaucoup de dégâts.
Les clignotants étaient au rouge bien avant le 13 novembre, on savait depuis début 2015 que la menace d'un attentat était majeure. Mais aujourd'hui, on est à l'écarlate. On sait qu'ils en ont les moyens. Je ne serais d'ailleurs pas étonné d'avoir, dans les jours qui viennent, une vague d'opérations policières dans des pays comme la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Autriche.
En Suisse ils ont droit de Recours au Tribunal fédéral: (Teletext.ch)
“pour s’opposer à leur condamnation.” (?)
Il devrait y a voir une loi pour que ces personnes n’aient pas les mêmes droits qu’un citoyen suisse! C’est URGENT!
Les trois Irakiens sanctionnés à Bellinzone, tous âgés d’une trentaine d’années, peuvent encore recourir au TF pour s’opposer à leur condamnation.
Selon le TPF, l’un des deux principaux accusés, paraplégique à la suite de graves blessures subies en Irak, a bien entretenu des contacts directs avec un membre présumé de l’organisation Etat islamique. Il a échangé avec lui des informations, même s’il ne fait pas partie du “noyau dur” de l’EI.
Les avocats des accusés avaient demandé que leurs clients soient acquittés des principaux chefs d’accusation. A l’issue du procès, l’un des défenseurs a laissé entendre qu’un recours au Tribunal fédéral était “très vraisemblable”.
QUI SONT CES AVOCATS?!!!!
@ Dim
Quel sort ? Lorsqu’on entend ce qui suit, on se doute du combat qui se prépare. Dans cette vidéo, des membres du système islam répondent avec toute la transparence du fou :
https://www.youtube.com/watch?v=574L2_9mz7k
Dans quelques années la question incontournable sera : “Quel sera le sort réservé aux autochtones de souche chrétienne quand ils deviendront minoritaires sur la terre de leurs ancêtres ? ” suivant ce bouquin assez particulier “les corps indécents”. L’avenir (pour nos enfants) n’est pas aussi radieux que l’on voudrait bien nous le faire croire.