Printemps des peuples

post_thumb_default

 

PASCAL DECAILLET

«Populisme»: ils ne connaissent que ce mot. Que des partis, à Genève, prônent depuis dix ans la préférence cantonale à l’emploi, ou le maintien d’une vraie frontière, protectrice des plus faibles: on les traitera de populistes. Que le Royaume-Uni menace de quitter l’Union européenne, en juin prochain: des populistes! Que dans le Land de Saxe-Anhalt, en ex-RDA, fatigué de la politique de Mme Merkel, notamment en matière migratoire, le parti AfD, l’Alternative pour l’Allemagne, ait obtenu dimanche 13 mars un résultat historique: populisme. Qu’en France, en Pologne, en Hongrie, dans de nombreux pays de l’Union européenne, d’immenses vagues citoyennes soient en train de se lever pour demander que la voix des peuples soit enfin écoutée, nos bonnes âmes n’ont qu’un mot pour qualifier tout cela: populisme.

On dirait qu’ils n’ont qu’une seule étiquette, et la collent sur toute bouteille, quel que soit le nectar à l’intérieur. Pauvreté de langage. Misère dans l’art de la nuance. Sectarisme. Et surtout, cette éternelle posture à défendre les pouvoirs en place, quels qu’ils soient, pourvu qu’ils soient en place. Se contenter de ce seul mot, «populisme», c’est refuser de voir qu’un immense mouvement de contestation de notre mode politique s’est mis en marche, sur le continent européen. Plus d’un siècle et demi après 1848, les peuples veulent se faire entendre. Ils aspirent à un nouveau printemps. Cette Révolution-là pourrait bien être à la fois conservatrice et sociale, proche des petites gens, joyeuse, et pourquoi pas fraternelle. Mais en effet, elle proposera une autre construction sociale que celle d’aujourd’hui. C’est précisément cela, une Révolution.

(GHI)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    Populiste = Qui se préoccupe du peuple et l’écoute ( les partis comme UDC, LEGA, DS, UDF, etc.)

    Démagogue = Qui dit au peuple ce qu’il veut entendre mais fait tout autrement dans son dos ( les partis comme le PS, les Verts, le PDC, etc.)

  2. Posté par Tommy le

    Je n’ai jamais bien saisi le sens de ce terme. Il réfère, semble-t-il , au peuple, que la gauche prétend défendre .
    Ou alors est-il utilisé pour afficher le mépris des partis de gauche pour ceux qui ne sont pas des élites intellectuelles bien- pensantes?
    Remarquez qu’il y a belle lurette que les ouvriers, le peuple, quoi, ne votent plus plus pour ces matamores de gauche, qui , au fond, les toisent de haut.
    C’est comme si les nazis insultaient leurs ennemis en utilisant le terme ” fasciste” !
    Défendre la classe laborieuse, ah oui, les fréquenter, ah non, vraiment pas!
    Les gauchistes sont des dames patronnesses , qui enfilent des gants et se pincent le nez en distribuant la soupe aux pauvres.

  3. Posté par Marie-France Oberson le

    ” Un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple”.
    Un slogan populiste parait-il… sauf si c’est un homme de gauche qui en fait son slogan.
    Ainsi, le partisan d’un tel gouvernement s’appelle Bernie Sanders et il est candidat démocrate à la Maison Blanche.
    Le partie démocrate américain est un parti de gauche… enfin comme on peut l’être aux USA, mais Sanders se revendique “socialiste”. Alors, évidemment il plait à la bien-pensance française (et pas seulement); donc un tel slogan qui relève du populisme quand c’est l’extrême droâââte qui depuis longtemps l’utilise, ne fait pas de Sanders un populiste; non c’est un homme près du peuple point barre (c’est ce que j’ai entendu lors d’une émission sur une chaîne TV française. Il me semble que c’était C dans l’air” mais je n’en suis pas certaine.)

  4. Posté par Aude le

    C’est exact..
    Les politiciens qui utilisent (et médias) ce mot à tout va…n’écoutent pas les peuples….
    S’ils sont élus pour façonner la politique à un nouveau local, départemental, national voire européen…et qu’ils jouent la sourde oreille…un mot..un seul leur convient TRAITRES….
    On ne peut respecter les traîtres…Traîtres à leur pays….qu’ils mènent à la catastrophe…Traîtres vis-à-vis des peuples qui les ont élus…
    Ils ne peuvent un instant s’imaginer qu’ils vont par la force…imposer leur point de vue..C’est inconcevable…..
    Dans tel cas…qu’ils démissionnent car ils ne sont pas dignes d’exercer une fonction étatique.
    Le mot “Populisme” ne me gêne aucunement…il vient de peuple..popolo…
    Si ceux qui donnent à ce mot une connotation négative..c’est alors qu’ils méprisent le peuple et non rien à faire dans un pouvoir politique…
    Il fut une fois où les gens étaient scandalisés qu’on les traitent de facho..de xénophobes, de racistes etc…Ce jour, beaucoup sourient et laissent pisser le mouton ..
    La raison:
    Ils voient, entendent et comprennent les événements et savent qu’ils n’ont pas tort..
    Par contre, des élus qui s’ingénient à culpabiliser la population disparaîtront peu à peu de la sphère politique….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.