Allemagne. La marche triomphale de l’AfD

post_thumb_default

 

Parmi les personnes exerçant une profession centrée sur la politique, la consommation de cristal meth est sans doute plus largement répandue que ce qu'on aurait pu penser. Suite à la victoire de l’AfD, bien des réactions portent les traits d’une distorsion délirante de la réalité.

Die Zeit proclame : « Paradoxe politique : la CDU perd partout, parfois de façon dramatique, mais la politique migratoire de Merkel trouve une majorité partout ». Jakob Augstein du Spiegel titre  : « La victoire de Merkel » en attestant que ses faiblesses se sont transformées en force.

Aujourd’hui, les victoires de la Chancellerie auraient donc cette apparence : presque 13 % pour l’AfD en Rhénanie-Palatinat, 15 % dans le Bade-Wurtemberg, 24 % en Saxe-Anhalt. La CDU en défaite dans son fief du Bade-Wurtemberg et le fidèle SPD réduit au niveau d’un parti contestataire dans deux Länder.

Le traitement réservé à l’AfD peut être comparé à celui dont Donald Trump fait l’objet : on commence par ne pas prendre au sérieux le candidat montant,  trop bruyant selon les experts. Ensuite on constate, irrité, que le marginal se fraie un chemin et progresse dans les sondages, contre toute attente. Puis on se console à l’idée que les électeurs finiront par réaliser le vide du programme proposé. Une fois l’élection passée arrive la phase des invocations : la force réside dans le calme, la faiblesse personnelle s’avère être une force, l’eau tranquille fend la pierre.

On ne peut vraiment pas accuser le journalisme allemand. Mes collègues ont absolument tout entrepris pour dissuader les gens de voter AfD. Ils ont exhorté les électeurs à ne pas s’engager avec les mauvaises personnes. Ils les ont menacés : on les prendrait pour des nazis s'ils passaient outre. Sascha Lobo a tenté une approche plus thérapeutique : je vous comprends, je sens votre douleur, ne soyez plus en colère…

Spiegel de, Jan Fleischhauer, Kolumne

Choix et traduction Caroline

Note : Entretemps, le titre original "Siegeszug der AfD" a été changé par le Spiegel

 

7 commentaires

  1. Posté par aline le

    L’histoire se répète: dans le III. Reich quand les allemands subissait des pertes considérables dans la guerre contre la Russie Hitler claironnait haut et fort que l’armée allemande progressait. Et il était bien suivi par les médias propagandistes.

  2. Posté par Théodore J Berseth le

    Une chanson….mais oui, le temps des cerises !

  3. Posté par Tommy le

    Si vos compétences dans la langue de Goethe vous le permettent, consultez donc les sites ” Polizei Muenchen, Polizei Stuttgart, Polizei Hamburg” , etc.. et lisez les communiqués de presse.
    L’on y lit souvent les expressions” mit braunem Teint, suedlichem Aussehen, Arabischem Akzent, …”
    Mais il doit s’agir de comportements isolés , commis par des déséquilibrés.
    Donc, il n’y a pas péril en la demeure.,

  4. Posté par Sentinelle le

    Il est temps que les Allemands se réveillent et ouvrent leurs yeux ! Depuis des années – même avant le livre de Thilo Sarrazin sur l’état de l’Allemagne -, des « Wutbürger » ont essayé de secouer leurs compatriotes, de les rendre sensibles à la « Lügenpresse »… En vain! « Mutti » a toujours réussi à les convaincre du bien-fondé de (presque) toutes les mesures du gouvernement ! Jusqu’à ce que, en septembre 2015, elle décide toute seule d’ouvrir toutes les portes à tous les « réfugiés » venant de « Syrie »… Face aux problèmes toujours plus lourds à gérer : « Wir schaffen das ! » Mais depuis la nuit du 31 décembre, même le dernier des Allemands endormis a dû commencer à réaliser : »Wir schaffen das nicht… » Le réveil ne fait que commencer… A Berlin, une première bagnole a explosé… On se souvient de vidéos où des djihadistes parlant parfaitement allemand ont annoncé le programme, y compris pour l’Allemagne…

  5. Posté par Pehem Veys le

    Ceux qui arrivent et qui pourraient mettre à mal les arrangements entre copains sont systématiquement diabolisés. Il serait dommageable à la classe dirigeante, dont même les pires dictateurs auraient un peu honte, perde ses prébendes, ses copinages et ses avantages pécuniaires, pour une bande de gens à la conscience encore intacte, ou presque. Dans ces milieux-là, on dit: “la conscience, c’est quoi ?”. Seules comptent une place à l’abri des soucis de la plèbe et un revenu permettant de satisfaire les caprices de Madame et les siens…..

  6. Posté par Lauzza le

    Comme en France, Marine Le Pen qui a un projet de gouvernement bétonné est vilipendée par tous les politiques et les médias.

  7. Posté par Normandy le

    Interprétation classique distordue et foncièrement malhonnête des résultats. Selon les médias, presque tous militants immigrationnistes et islamophiles systématiques et obstinés, ceux qui n’ont pas voté AfD approuveraient l’immigration de masse prônée, encouragée, appelée, quasiment sacralisée (“don du ciel”, “chance pour l’Allemagne”) et imposée (sans succès, heureusement … sauf auprès de Sommaruga) par Merkel aux autres pays d’Europe. Leur désinformation est aussi grossière et outrageusement mensongère qu’en contradiction flagrante avec les sondages et avec la position d’une majorité des responsables de la CDU, de la CSU et même d’une partie de la gauche (tous ceux-là n’ont certainement pas soutenu l’AfD!). C’est d’ailleurs le même procédé qu’utilisent les médias suisses à l’encontre de l’UDC. Mais ces illusionnistes se sont tellement discrédités qu’ils ne trompent plus grand monde et n’illusionnent qu’eux-mêmes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.