Traquer les réflexes racistes en traversant Lausanne

Education21 propose une balade aux enseignants durant laquelle ils pourront démontrer le mécanisme de la discrimination.

Au Flon, où débute la promenade interactive, il s’agira d’observer les identités multiples qui se croisent et parfois se rencontrent. «Il faut commencer par ouvrir les yeux», résume Valérie Jilli. Le long du Petit-Chêne, les participants seront invités à lister les stéréotypes suisses croisés là, et à réfléchir à l’utilité – et au revers – de telles catégorisations. Le thème de l’exclusion sera traité à la gare, lieu de toutes les arrivées, plus ou moins bien accueillies. Puis, une halte au parc de Milan permettra d’échanger ses expériences et de lister des pistes d’intervention face à des situations de racisme ou à des propos racistes.

La balade à travers Lausanne, qui peut être transposée ailleurs, s’adresse a priori à des élèves adolescents. «C’est un âge où il est compliqué de savoir à quel groupe on appartient, si notre identité correspond à l’étiquette qu’on nous donne», explique Susanne Paulus. C’est aussi un âge où certains adhèrent sans faille à des idéologies dont ils ne voient parfois ni les contradictions ni les motivations.

24heures.ch

22 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    Il est étonnant de constater que cette procession d’auto- flagellateurs évite de passer par la Place de l’Europe, squattée en permanence par les tribus de Roms faisant l’inventaire de leurs poches, les Érythréens pianotant fébrilement sur leur Smartphone , les Maghrébins voleurs à la tire et les inévitables glandeurs que compte la ville de Lausanne.
    Et qu’elle termine son chemin de croix en déposant les pancartes à la Place de Milan, terminus du pélerinage. Ce riant parc est tout sauf un clone de la jungle de Calais, et les porte- drapeaux pourront alors déclarer à leurs ouailles attentives ” Vous voyez bien, y’a pas tant d’étrangers qu’ca à Louosanne! ” ( dit avec l’accent veauoudouah!)

  2. Posté par Oliver le

    Jeunesse suisse, contemple l’ignominie socialiste française envers le jeunesse, espoir du futur planétaire ! Jeunesse suisse éclairée, ne te laisse pas pervertir par le faux message humaniste d’un socialisme décadent, chantant encore l’Internationale, hymne aux millions d’innocents du communisme, du marxisme. Jeunesse, sois prioritairement solidaire de ton peuple, de ta nation. Aie une générosité mesurée, démasquant les tentatives d’invasion du multiculturalisme impossible. Ta responsabilité est immense. Je te fais confiance par ton discernement dissocié des parasites de la dominance.

  3. Posté par Franz le

    Tommy dit : “Au fait, ces deux harpies ne précisent pas quelle forme de racisme elles fustigent.
    Le racisme anti- étrangers? Ou le racisme dirigé contre les habitants de la Suisse, envahie par ces peuplades nuisibles?”

    Jeunes bien-pensants égarés, prenez AUSSI la dimension des malheureux Suisses vivant dans la précarité, à l’aube de décennies de travail, d’efforts, de soumission. Ne soyez pas les traîtres envers vos concitoyens. L’Histoire vous jugera, au même titre que le nazisme réconfortant des années trente. J’accorde une immense confiance à cette jeunesse aux yeux ouverts, heureusement majoritaire dans notre pays. Le socialo-marxisme pollue votre pensée. Allez aux faits. soyez d’abord solidaires de votre nation.

  4. Posté par Franz le

    LE SOCIALO-MARXISME NE PASSERA PAS. LES PSEUDO-ELITES EN PLACE ET/OU EN DEVENIR PERDRONT DEVANT LE COMBAT HUMANISTE DES PEUPLES. MALHEUREUX GAMINS ET GAMINES BIEN NOURRIS MAIS NON EDUQUES, REVOLTEZ-VOUS DEVANT VOTRE MANIPULATION PSEUDO-HUMANISTE.

  5. Posté par Franz le

    Ces zombies de l’égalitarisme, avec Papa et Maman bisounours, oublient juste une chose, à savoir la discrimination des citoyens(ne)s suisses. Pseudo-universitaires bien nourri(e)s, volant Easy-Jet, passant vacances au soleil, bref une jeunesse dorée n’ayant pas encore eu un pied dans le cul pour secouer sa cervelle formatée. Ces socialo-marxistes nouvelle génération, vendus à l’Internationale, à la mondialisation, méritent la leçon de la vie. Pauvres cons, pauvres connes manipulées sur leur campus. En suisse, quelque 600’000 personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Jeunesse (heureusement minoritaire) achetée, vendue, manipulée par l’élite dominante, tôt ou tard, à votre détriment, vous passerez à la casserole en quittant vos colloques débiles pour connaître les réalités de la vie.

  6. Posté par FrançoisB le

    “Cela sent fortement le catéchisme des bisounours… Il semble peu probable que la joyeuse troupe s’égare du côté nord de la Place Chauderon ou le long de la Route de Genève, lieux ou pourtant la diversité ethnique s’affiche bien visiblement et y pratique des petits métiers qui ne sont pas enseignés dans nos écoles !”
    Voilà in-extenso le texte hyper-violent et répréhensible que 24Heures a censuré totalement lorsque j’ai essayé de le poster dans les commentaires de l’article en question…
    Après cela on se demande encore si notre presse quotidienne est bien indépendante, pluraliste, ouverte à tous ?

  7. Posté par Alain le

    Education 21 : je vous propose de rajouter une jolie balade nocturne pour admirer tout le “travail utile” des dealers.

  8. Posté par Tommy le

    Au fait, ces deux harpies ne précisent pas quelle forme de racisme elles fustigent.
    Le racisme anti- étrangers?
    Ou le racisme dirigé contre les habitants de la Suisse, envahie par ces peuplades nuisibles?
    La deuxième option est bien moins intéressante du point de vue électoral.

  9. Posté par Speedy le

    Cette fondation est financée par:
    Financing is guaranteed by contributions from the federal government, the cantons and civil society as well as funds generated by the foundation itself.
    Merci à vous tous de contribuer à ce que vous et moi trouvons stupide.
    http://www.education21.ch/en/home

  10. Posté par Un observateur le

    Ouvrir ses portes,sans limites pour permettre à des Arabo-Africano-Orientalo-musulmans ainsi qu’à des Roumains, Kosovars etc…totalement inadaptés, inintégrables, inassimilables pour l’immense majorité d’entre eux est se tirer une balle dans le pied. Evidemment qu’il y aura des problèmes, des frictions des mode de vie , du racisme , de la violence etc…
    Evidemment, moi qui ai passé la moitié de ma vie dans ces pays, je ne comprends rien …on fait venir des migrants massivement avec pour mission impossible… les loger, les nourrir, les éduquer, les former, les intégrer etc…sans avoir les moyens humains, matériels, culturels, éducatifs et sans même demander l’avis au peuple par référendum ou votation ( qui n’en veut pas majoritairement) ,c’est amorcer une bombe qui va nous éclater à la figure.
    Les anciens migrants Espagnols , Polonais , Italiens venaient pour s’assimiler , ces migrants veinnent pour se communautariser et reproduire le même système cancérigène qu’ils ont pourtant fuit ( la mosquée, le voile, la burqa, la djellaba, le ramadan, les interdits alimentaires, scolaires, culturels, le multiculturalisme, le multiethnisme, le multiconfessionnalisme, le racisme et nettoyage ethnique récurrent en Afrique noire , violent , criminel .
    C’est comme si ces migrants laissaient à la frontière leurs violences, mentalités, problèmes culturo-tribalo-ethnico-religieux et adoptaient par magie nos valeurs, nos lois, notre mode de vie etc….
    Vive les socialo-verts-écolos-gauchos !!!!

  11. Posté par Sancenay le

    c’est original, ça change des camps vietminhs, mais le goût est le même : c’est de la chiasse !

  12. Posté par Sergio Morosoli le

    Ces deux morues ont exactement la gueule de l’emploi. On pourrait leur faire faire du porte-à-porte pour distribuer des prospectus et des boniments au nom d’une secte. Elles représentent un grave danger pour les enfants qui leur seraient confiés.

  13. Posté par C. Donal le

    Aristote en renfort ! Rien que ça.
    Le produit nauséabond de 40 ans d’acharnement thérapeutique socialiste : Nous connaissons tous des bécasses inquisitrices jusque dans le moindre recoin des pensées pour y arracher la plus petite pousse de bon sens et de réalisme qui pourrait y germer. Le luxe du nombrilisme. Recyclage !

  14. Posté par Aude le

    Tiens…jusqu’à l’école….
    Les espions gaucho….il y a une décennie qu’ils encombrent les lieux publics…traquant un mot, une attitude….Néanmoins…lorsqu’il s’agit d’un méchant petit protégé..ils vont trouver une excuse…calmer le jeu….retourner le scénario contre la victime…
    J’en ai fait les frais..
    Résultat des courses….certains étrangers qui se comportent mal vont être renforcés dans leur mauvaise attitude….C’est tout gagné pour eux….et faire taire qui compte ose protester…
    Connaissant leur tactique…je prends les personnes présentes à témoin….et là….silence…..
    Il est grand temps de ne plus prendre les gens pour des enfants à éduquer…suisses ou étrangers…

  15. Posté par Vivi le

    Je propose à Éducation 21, de faire une balade aux differents postes de police, et aux urgences des CHUV, HUG etc. afin qu’ils (se) posent les bonnes questions sur les différents types d’agressions et cas de violences en forte hausse et leurs sources …. Je leur propose aussi de ne pas mettre en danger nos jeunes avec leurs idées irréalistes d’attardés de soixante-huitard (love ,peace, tout le monde sont des frères qui s’aiment,… ), et enfin d’éduquer nos jeunes à avoir un sens critique et de voir les réalités comme elles sont, et pas comme ils aimeraient qu’elles soient …

  16. Posté par Pierre H. le

    @Vautrin : “à QUI profite « l’anti-racisme »”

    Aux mondialistes qui veulent faire une mayonnaise homogénéisée avec tous les peuples de la Terre.

  17. Posté par Vautrin le

    Maintenant, posons une question à mon avis fondamentale : à QUI profite “l’anti-racisme” et le racisme agacé qu’il suscite par ses excès ? Cui bono ? Cui prodest scelus, is fecit.

  18. Posté par Tommy le

    Ces illuminées pourraient aussi bien prononcer leur laïus au Yémen, ou chez les bougnoules, en incitant ces derniers à plus de compassion pour les chrétiens. Mais elles ne le feront pas, préférant culpabiliser les Suisses qui n’en font toujours pas assez pour les bronzés qui viennent nous remplacer.
    Ces clones de Angela Merkel sont le cancer de notre patrie.

  19. Posté par Pehem Veyh le

    Il est évident, au vu de la bouille des initiatrices, que les intéressés seront, soit un groupe minuscule, soit des gauchos convaincus et irrémédiablement perdus pour la société….

  20. Posté par pierre steiner le

    On est vraiment sur la bonne voie avec ce genre d’enseignantes. Le formatage politique commence tôt. Quant à la compétence de base en mathématique et en ortaugraffe cela est moins important.

  21. Posté par Vivi le

    Je trouve cet exercice irresponsable et dangereux dans le contexte actuel. Si les enseignants adultes et sans sens critique veulent s’exposer à des agressions …. libre à eux. Mais le fait d’exposer des adolescents à de potentiels agressions au nom d’une idéologie tirée des livres et des rêves d’un monde meilleur et fraternel (anciens soixante-huitards et descendants…) et non de la réalité des faits; cela démontre non seulement de l’incompétence, de même, de la non éducation, et carrément de la mise en danger de nos jeunes. Les enseignants devraient faire un tour aux differents postes de police, aux urgences du CHUV, et y ammaner les élèves de jour comme de nuit … histoire de leur montrer le monde comme il est vraiment fait, et non pas comme ils aimeraient qu’il soit …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.