Syrie : Recrutement d’esclaves sexuelles “Ils m’ont frappée jusqu’à me casser les bras”

Derrière la promesse d’un emploi, des Népalaises et Bangladaises sont prises au piège au Proche-Orient. Battue et ne recevant qu’un repas par jour, Magar raconte avoir passé 13 mois comme domestique dans un foyer syrien.« J’ai été en permanence épuisée, affamée et terrorisée », dit-elle en racontant ses journées de 20 heures non payées et ses rares heures de sommeil passées sur le balcon de son employeur, un officier de la sûreté syrienne.

Magar est l’une de ces nombreuses femmes pauvres du Népal et du Bangladesh parties au Moyen-Orient avec la promesse d’un emploi rémunérateur et qui se sont retrouvées en Syrie, prises au piège des trafiquants dans un pays en guerre.

Le chef de la représentation diplomatique du Népal au Moyen-Orient, basée au Caire, explique que les émigrés des Philippines et d’Indonésie – autres grands pays d’émigration de travail – ont cessé de travailler en Syrie en raison du danger: alors depuis deux ou trois ans, «les trafiquants ciblent les Népalais», dit Kaushal Kishor Ray. [...] Les femmes du Népal et du Bangladesh sont les proies des réseaux de trafiquants car leurs gouvernements ont peu influence dans la région et n’ont aucune ambassade en Syrie.

«Nous estimons qu’il y a environ 500 Népalaises en Syrie, leur nombre a fortement augmenté au cours des dernières années», déclare Ray. «J’ai été vendue à un Syrien qui m’a torturée et violée chaque jour, parfois avec ses amis», raconte cette mère célibataire de deux enfants. «J’implorais leur pitié mais ils n’en avaient aucune. Au contraire, ils m’ont frappée jusqu’à me casser les bras».

«Même dans les rares cas de poursuites, les affaires trainent ou n’aboutissent pas à une condamnation», dit Krishna Gurung, coordinatrice de l’ONG Pourakhi à Katmandou, qui organise l’hébergement d’urgence de femmes migrantes.

20 Minutes

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.