Attaque en Côte d’Ivoire: la France était visée par les jihadistes

al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a frappé symboliquement la France en tuant dans une station balnéaire.

Premier comptoir français dans la région au milieu du XIXe siècle, sous le nom de «Fort-Nemours», Grand-Bassam, cible dimanche d'une attaque djihadiste, qui a fait 16 morts, a aussi été à partir de 1893 le premier centre administratif colonial français.

«Pour Aqmi, cela permet de dire à Paris : Vous voyez, vous faites la chasse aux djihadistes au Mali, au nord du Niger, dans la bande sahélo-saharienne, mais nous on vous tape au coeur du business et de la présence française dans la région. En plus, on cible Grand-Bassam, site historique où vos cadres expatriés vont à la plage le dimanche», poursuit-il.

 

Source

Un commentaire

  1. Posté par Sancenay le

    C’est évident maintenant que la France était visée , mais cela aurait appréhendé du l’être bien en amont ! On nous a annoncé pompeusement d’une air grave et déterminé que la France était en guerre .Mais diable !qu’on en prenne les moyens alors ! Ce site historique de la présence Française en Afrique s’appelle la “petite France” .On savait depuis semaines que le danger allait se déplacer au sud du sahel. A-t-on tenté de protéger les sites le plus exposés comme celui-ci ? Eh bien non , comme pour l’affaire Merah on va venir nous exposer piteusement sans le dire ,” qu’il y a eu des failles ” c’est à dire ce que l’on sait par avance: que nos irresponsables politiques sont des c..m…dans le meilleur des cas, des incapables, si ce n’est pour certains des traitres accomplis. Faut-il leur acheter un Atlas et leur coller des pastilles sur les sites à protéger ? On nous dit que l’armée française encadre et forme celle de côte d’Ivoire qui selon son Président a mis 45 mn à arriver sur les lieux après la fusillade alors qu’Abidjan est à 30 mn par temps normal !Mais qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu pour être à,la merci de pareilles tanches ! Ah, il est plus facile assurément de fabriquer de virils petits montages en métropole sur un vieux général manipulé ou quelques hardis identitaires. Il y en a marre de cette incurie qui n’en finit pas et qui expose nos femmes et nos enfants !!! Mais dégagez bandes de nuls si vous êtes incapables ! Mais je crois que le pire est que certains de ces salopards voient tout au contraire dans ces évènements non fortuits une justification supplémentaire pour s’accrocher au râtelier et avoir l’air d’exister.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.