Les évêques catholiques européens très partagés sur l’afflux des migrants

post_thumb_default

 

Les représentants des évêques européens se sont réunis du 2 au 4 mars 2016 à Bruxelles, pour échanger sur des thèmes tels que « le rôle de l’Europe dans la paix du monde », mais aussi pour définir une posture autour de l’épineuse question des migrants. C’est sous l’égide de la COMECE (commission des épiscopats de la […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Marie-Madeleine, E. Jones le

    Lettre Ouverte à l’intention de Monseigneur MOREROD.

    “Les évêques ne donnent pas les bonnes réponses” :
    cela est certainement vrai.
    Monseigneur,

    Si l’on veut vraiment “accueillir” le monde entier sur le tout petit continent d’Europe, alors cette Eglise qui se laisse ainsi médiatiser et forcer la main pour exprimer des opinions conformes à la volonté politique des puissants – pour ma part, j’en suis persuadée, mais Dieu SAIT toujours mieux ce qu’Il fait, ou qu’Il laisse faire – alors cette Eglise “Universelle” se doit – et ce n’est plus là une petite dame qui La supplie, mais un IMPERATIF DIVIN de RESPONSABILITE ENVERS DIEU Lui-même et envers Sa PROMESSE, SON SERMENT de Le Servir ; envers les Ames qu’Il lui amène dans son giron, et dont Elle approuve et encourage la venue ; et c’est un IMPERATIF de cohérence envers Elle-même et de fidélité envers Ses Enfants, sous peine de les TRAHIR tous (Dieu, son Serment, et ses Fidèles) – c’est maintenant un IMPERATIF DIVIN que l’Eglise confesse et accorde LE SACREMENT DU PARDON DES PECHES A TOUS, NON-CATHOLIQUES et CATHOLIQUES PAREILLEMENT.
    C’est le sens dans lequel le Christ a pratiqué cela, et il n’a JAMAIS attendu que les gens Le suivent et s’inscrivent à Son fichier central pour leur pardonner leurs péchés. Le Pardon des Péchés après Confession est le seuil de toute la démarche de Conversion jusqu’au Retour à Dieu ; le tout-premier pas sur la Route vers la Sainteté – et c’est le Christ qui l’a fait, ce Pas, et non des moindres – car Dieu est Premier en TOUT, et il est aussi DERNIER (l’Omega, ou TAV) , c’est-à-dire la Destination Finale : Dieu.
    Aussi, exiger des pécheurs qu’ils deviennent catholiques d’abord AVANT de leur pardonner leurs péchés, EST METTRE LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS et EMPECHER SCIEMMENT la Conversion du Monde – non-violente – que le Christ a donné comme objectif et Commandement à Ses Disciples.
    L’Eglise doit maintenant OFFRIR A TOUTES CES POPULATIONS qui viennent chez Elle CE QUE LE CHRIST A PREVU pour le MONDE ENTIER !
    Il est EVIDENT, par une simple lecture honnête de l’Evangile, que ceci est l’Ordre dans lequel Il a fait Lui-Même les choses et les a ordonnées à Ses Apôtres : le Sacrement du Pardon donné LIBREMENT à TOUTE AME qui le demande APRES CONFESSION ad hoc, évidemment, et le Sacrement des Malades ne DOIVENT PAS ETRE SOUMIS A UNE CONVERSION OFFICIELLE AU CATHOLICISME, ni de fait, ni de voeu, mais sont les deux DONS TOTALEMENT GRATUITS que le Christ est venu apporter aux Hommes et qu’Il leur a prodigué SANS CONDITION AUCUNE pendant toute la durée de Son Ministère terrestre. Ainsi, l’Ame qui demande l’intervention de l’Eglise pour être pardonnée, se tient DEVANT DIEU, et non devant les Hommes ou leur organisation. C’est une démarche PERSONNELLE entre Dieu et Sa Créature… Comment elle gère sa spiritualité n’est pas du ressort de l’Eglise, du moment où cette Ame n’en fait pas la demande – et le Pardon qui lui est d’ores et déjà promis ne doit pas, Dieu le sait, dépendre de considérations d’appartenances ou d’adhésion aux politiques humaines…
    De quel droit l’Eglise se permet-Elle d’amoindrir son Devoir aux Ames et pour le Christ, et de soustraire au Bien des Peuples des Dons que le Christ Lui-Même leur a prodigué et dont il Lui a confié le Devoir en Son Nom, après Son Départ ???!
    L’Eglise DOIT maintenant offrir le Pardon à toute Ame qui le lui demande ayant satisfait à l’Exigence du Repentir et confessé ses péchés.
    Si Elle ne le fait pas, Elle est APOSTATE !
    Deux-mille ans de Christianisme auront-ils été en vain ? Et laisserons-nous mourir ce Saint Devoir dans les égarements et les bouleversements violents que de Vos Fidèles éclairés entrevoient avec inquiétude aujourd’hui ?

    La seule réponse viable aux problèmes de notre Temps est la MISERICORDE – l’humble bougie qui vient à bout de la plus profonde obscurité… L’Eglise Catholique est seule à posséder cette Arme-là fermement empreinte dans la Matière où elle doit opérer – celle qui se brasse aujourd’hui à si grand flots et dans de si puissants courants…

    Parlez le Pardon, mes Pères, chassez ces Péchés qui attendent depuis si longtemps que les Vicaires du Christ accomplissent leur Devoir !… En ce Jubilée de la Miséricorde, ne lui donnerons-nous une chance de triompher ??

    Monseigneur MOREROD, je désire que nous reprenions le dialogue à ce sujet, et je vous invite ici, publiquement, ainsi que Notre Très-Saint-Père, à avancer votre réponse devant vos Fidèles et devant toutes les Ames qui viennent aujourd’hui sur Vos Terres et sous Votre Houlette, chercher une Justice et un Réconfort qu’ils ne peuvent pas trouver chez eux : n’y trouveront-ils pas LA SEULE JUSTICE VERITABLE, qui est celle de LA MISERICORDE DU CHRIST ?

    Dans l’attente de votre réponse, et en vous remerciant par avance de m’avoir lue, avec mon plus profond respect, je vous prie de croire, Monseigneur, à l’expression de mon fidèle attachement et de mes sentiments distingués.

    Marie-Madeleine, E. JONES

  2. Posté par Aude le

    Perso….Je constate que les mauvaises questions apportent..naturellement les mauvaises réponses. Donc je me porte à faux avec la déclaration des évêques de l’Europe de l’Ouest.
    Le temps que tous ces hauts prélats se perdent en conjonctions des mois voire des années, le contexte politique, lui va à la vitesse grand V.
    Donc…ces gens-là n’auront plus qu’à constater le désastre et subiront perso ce qu’ils ont fait avaler comme couleuvre aux chrétiens occidentaux..
    Je résume, rien n’est à attendre de la part de cette nomenclatura qui essaie de garder ces fauteuils au chaud…
    Mais François 1er , tient une énorme responsabilité dans ce foutoir…
    Croyez-vous sérieusement qu’il se permettrait de dire aux argentins…acceptez l’invasion musulmane en Argentine…restons ouverts… Pour sûr que les argentins et sud-américains dans leur majorité l’enverrait se promener….
    Pour être absolument sincère…je pense que les cardinaux ont commis un impair considérable en nommant ce pape…Non pas dans sa personne mais dans sa conception papale.
    Je ne pense pas que nous avons besoin d’un pape qui se réfère uniquement à la politique politicienne mais à un conducteur d’âmes spirituel..
    Demander aux chrétiens européens de recevoir sans discontinuer une invasion de cette sorte est un suicide…Faut-il ignorer l’histoire pour croire un seul instant que ce nombre énorme de musulmans ne va pas imposer dans un futur proche leur religion dominante et de plus en plus radicale…
    Il ne s’agit pas d’ouverture ou de fermeture mais bel et bien…de la survie de peuples européens face à la déferlante musulmane. La survie culturelle, identitaire..de l’Europe.
    Les pays de l’Est l’ont largement compris…Leur histoire fait force d’expérience….
    Si le Vatican s’obstine dans cette direction…on peut prévoir un schisme au sein de l’Eglise catholique romaine….assez grave…. Et les prélats en porteraient une entière responsabilité.
    Une église divisée ne peut subsister….
    Chrétienne catholique baptisée, je le suis et le resterai….mais je n’écoute plus les sirènes vaticanes….Ce qui est demandé aux ouailles est simplement inacceptable.
    L’Histoire est entrain de s’écrire..malheur à celui qui n’aura pas compris…..

  3. Posté par Antonio Giovanni le

    « Quelle Europe souhaitons-nous ? Une Europe ouverte ou fermée ? Une forteresse ou un pont ?
    Ben voilà! c’est historique, la même question s’est sûrement posée aux évêques du Ve siècle, du VIe, du VIIe: on connaît leurs réponses, pour ceux qui ont encore eu le temps de répondre avant d’être égorgés par des Barbares qui ne leur voulaient que du bien … car eux avaient des réponses toutes prêtes.
    Comme dirait Fabius: “Les évêques posent les bonnes questions, mais ne donnent pas les bonnes réponses.” Et d’ailleurs Fabius, lui, n’a jamais répondu à une seule bonne question…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.