Les pendulaires sont-ils devenus les vaches de la Confédération?
Après avoir encouragé la mobilité, les mesures se multiplient en leur défaveur: plafonnement des déductions fiscales des frais de déplacement, hausse des tarifs de l'abonnement général, projets de péage urbain.
Que ce soit en voiture ou en train, aller travailler coûte de plus en plus cher. Et la grogne monte.
si le peuple EST une vache à lait on le prend simplement pour ce qu’il est ? élémentaire mon cher !
Vivement la suisse à 10 millions d’habitant, la crise du logement et de la mobilité vont être infernale$! Plus le vieillissement de la population qui fait augmenter les primes maladies ainsi que les coûts du social qui ne vont jamais cesser de grimper avec tout ces immigrants. Préparez votre chéquiers!
Vivement que cette “….” disparaisse du paysage… même imbécilité que la vignette : au lieu d’économiser elle veut taxer !
Non ! Jamais de péage. La Confédération encaisse des milliards par année sur le dos des automobilistes, elle a largement de quoi financer ces infrastructures. Quand je vais à Lausanne, ou à Genève, ce n’est pas par simple envie d’y aller, mais parce que je dois y aller (visite à l’hôpital, travail, …). Je ne vois donc pas pourquoi je devrais encore payer alors que je paye déjà des impôts sur les plaques, des taxes sur le carburant, une vignette autoroutière, …
Il est temps d’arrêter de vouloir résoudre tous les problèmes en créant à chaque fois une nouvelle taxe.
Et comme dit dans l’article, il y a 15 ans, on disait aux gens “il faut être mobile, habiter à 1 heure de son lieu de travail est normal et pas un problème”. Soit. J’ai construit en campagne il y a 12 ans et j’ai 30 minutes de voiture (1h30 en TP) pour aller bosser. Et maintenant on vient me le reprocher ? Qu’ils aillent se faire f….
Coocool: tout à fait d’accord, le péage marche très bien dans de nombreuses villes en Europe. En Suisse il manque malheureusement la volonté politique à tous les niveaux.
Un système de péage intelligent peut tout à fait être acceptable pour financer de grandes infrastructures routières, voire pour désencombrer le centre-ville aux heures de pointe dans les grandes villes du pays.