Pendulaires: Comment Doris Leuthard prend les Suisses pour des vaches à lait

Les pendulaires sont-ils devenus les vaches de la Confédération?

Après avoir encouragé la mobilité, les mesures se multiplient en leur défaveur: plafonnement des déductions fiscales des frais de déplacement, hausse des tarifs de l'abonnement général, projets de péage urbain.

Que ce soit en voiture ou en train, aller travailler coûte de plus en plus cher. Et la grogne monte.

Source

6 commentaires

  1. Posté par lucie le

    si le peuple EST une vache à lait on le prend simplement pour ce qu’il est ? élémentaire mon cher !

  2. Posté par REALrecognizeREAL le

    Vivement la suisse à 10 millions d’habitant, la crise du logement et de la mobilité vont être infernale$! Plus le vieillissement de la population qui fait augmenter les primes maladies ainsi que les coûts du social qui ne vont jamais cesser de grimper avec tout ces immigrants. Préparez votre chéquiers!

  3. Posté par yvanovitch y le

    Vivement que cette “….” disparaisse du paysage… même imbécilité que la vignette : au lieu d’économiser elle veut taxer !

  4. Posté par Pascal le

    Non ! Jamais de péage. La Confédération encaisse des milliards par année sur le dos des automobilistes, elle a largement de quoi financer ces infrastructures. Quand je vais à Lausanne, ou à Genève, ce n’est pas par simple envie d’y aller, mais parce que je dois y aller (visite à l’hôpital, travail, …). Je ne vois donc pas pourquoi je devrais encore payer alors que je paye déjà des impôts sur les plaques, des taxes sur le carburant, une vignette autoroutière, …

    Il est temps d’arrêter de vouloir résoudre tous les problèmes en créant à chaque fois une nouvelle taxe.

    Et comme dit dans l’article, il y a 15 ans, on disait aux gens “il faut être mobile, habiter à 1 heure de son lieu de travail est normal et pas un problème”. Soit. J’ai construit en campagne il y a 12 ans et j’ai 30 minutes de voiture (1h30 en TP) pour aller bosser. Et maintenant on vient me le reprocher ? Qu’ils aillent se faire f….

  5. Posté par aline le

    Coocool: tout à fait d’accord, le péage marche très bien dans de nombreuses villes en Europe. En Suisse il manque malheureusement la volonté politique à tous les niveaux.

  6. Posté par coocool le

    Un système de péage intelligent peut tout à fait être acceptable pour financer de grandes infrastructures routières, voire pour désencombrer le centre-ville aux heures de pointe dans les grandes villes du pays.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.