La police danoise a révélé mardi avoir arrêté en janvier une adolescente de 16 ans soupçonnée de préparer des attentats jihadistes contre deux écoles, dont une école juive à Copenhague.
Un jeune homme de 24 ans, qui selon les médias danois a combattu en Syrie, est accusé de complicité, selon un résumé de l'enquête produit devant un tribunal de Holbaek (est).
La jeune fille, convertie à l'islam, est accusée de s'être procuré les ingrédients pour fabriquer une bombe, a indiqué la police dans un communiqué. Selon la chaîne TV2, la deuxième école qu'elle voulait viser est un établissement dont elle a été élève.
Elle a été arrêtée le 13 janvier, et son complice présumé s'est rendu à la police le lendemain. Mais l'affaire n'a été rendue publique que mardi.
Tous deux nient les faits qui leur sont reprochés.
La police a déclaré ne pas pouvoir donner plus de détails, se retranchant derrière le secret de l'instruction.
Les services de sécurité (PET) ont écrit dans un communiqué ne pas avoir "de raison de changer l'évaluation de la menace terroriste au Danemark, qui reste importante".
Jeudi s'ouvre le procès de quatre Danois accusés de complicité avec Omar El-Hussein, auteur des attaques de Copenhague en février 2015, qui avaient causé la mort de deux personnes, dont une devant la synagogue de la capitale.

J’en pense qu il est temps de se réveiller et de ne “plus faire l’autruche”ou le bisounours et être très vigilants car il se prépare quelque chose de dramatique ,quelque chose prédit il y a quelques années par un prêtre venu d’Orient et résidant en Belgique:
Royaume-Uni : une attaque «énorme et spectaculaire» de Daesh serait imminente
08 Mar 2016Alain de CatalogneBrèves
Royaume-Uni : une attaque «énorme et spectaculaire» de Daesh serait imminente
CET AVERTISSEMENT FAIT FROID DANS LE DOS, il est plus que temps de trouver des solutions individuelles pour répliquer.
Selon Mark Rowley, chef du contre-terrorisme britannique, l’Etat islamique ne viserait plus seulement la police ou des cibles militaires. La menace se serait élargie et serait bien plus importante.
«Ces derniers mois, nous avons pu constater davantage d’attaques envers le mode de vie occidental» a rappelé Mark Rowley, cité par The Guardian. «Daesh est passé d’un intérêt centré sur la police et l’armée à des projets de plus grande envergure. Ce groupe terroriste a désormais l’ambition pour des attaques énormes et spectaculaires» s’inquiète -t-il.
Le directeur adjoint de la police londonienne n’a pas mâché ses mots pour avertir de l’imminence du danger. Selon lui, la guerre contre l’Occident de Daesh laisse présager un avenir sombre pour les Britanniques, qui risqueraient sous peu d’être confrontés à un attentat d’une empleur gigantesque.
Daesh encouragerait ainsi ceux qui le soutiennent et qui ont reçu un entrainement militaire en Syrie à perpétrer des attentats dans le nord de l’Europe.
«D’un côté ils développent un culte et ont recours à la propagande pour radicaliser les gens en leur nom, de l’autre ils essaient de préparer de plus grosses attaques» conclut Mark Rowley.
Depuis plusieurs mois, différentes autorités mettent en garde contre des attaques de Daesh de grande envergure en Europe. En janvier, Europol avertissait du risque de voir se développer en Europe des attentats du type de ceux du 13 novembre en France.
Début mars, c’était au tour du Département d’Etat américain de prévenir ses homologues européens du risque élevé d’attaques imminentes.
https://francais.rt.com/international/16797-royaume-uni–attaque-enorme