Initiative sur le renvoi: La presse a bel et bien joué un rôle de propagande très fort dans le refus

post_thumb_default

Initiative sur le renvoi, qui en parlé positivement et qui négativement: Il n'y a aucune neutralité en Suisse, les lecteurs sont pris en otage. On notera le score record du journal de gauche l'Hebdo, mais Le Matin Dimanche le talonne. Bref exactement les deux médias que nous dénonçons périodiquement sur Les Observateurs.ch.

Source via le Facebook de Jérôme Desmeules

Die Rolle der Presse im Abstimmungskampf; an Einseitigkeit kaum zu übertreffen!

Medienstudie der Uni Zürich!

12805843_10153297620291050_8762053504368928781_n

7 commentaires

  1. Posté par conrad.Hausmann le

    Mais la Weltwoche a aussi accepté une grande annonce (1 page complète)pour le NON ! L’argent est toujours accepté d’oü qu’il vienne….On a parlé de “société civile” pour cette mascarde entre les socialos et le plr principalement.L’umps alliance entre copains et coquins c’est aussi en Suisse.

  2. Posté par Christian Hofer le

    Voilà le document d’origine en page 2:

    https://wernibechtel.files.wordpress.com/2015/09/abstimmungsmonitor_februar_2016.pdf

    C’est donc une question de tonalité: elle peut être de – 100 (totalement négative pour l’initiative) à +100 (totalement positive).

    L’hebdo a donc fait une opposition totale à l’initiative comme on pouvait s’y attendre, suivi de peu par Le Matin Dimanche.

  3. Posté par Christian Hofer le

    oups explication erronée: ce n’est pas le nombre d’articles total. Je vais chercher car les chiffres ne correspondent pas.

  4. Posté par Christian Hofer le

    @ groudonvert

    Comme évoqué dans mon descriptif: Initiative sur le renvoi, qui en parlé positivement et qui négativement.
    Vous avez le nombre total d’articles par médias (dans la barre bleue)
    Puis à gauche de la barre, le nombre d’articles opposés à l’initiative (si ceux-ci sont plus nombreux que les positifs).

    Exemple avec la première ligne:

    Le Tages-Anzeiger:

    nombre total d’articles au sujet de l’initiative -> 70

    nombre d’articles négatifs -> 51

    Donc nombre d’articles positifs -> 19

    C’est clairement défavorable. d’où un graphique à gauche de la barre.

  5. Posté par groudonvert le

    Quelqu’un pourrait m’expliquer ce graphique s’il vous plaît ?

  6. Posté par pierre steiner le

    C’est du très beau travail. La propagande ça marche. La démocratie pour fonctionner convenablement nécessite deux conditions. Il faut que les citoyens soient honnêtement informés et il faut qu’ils s’intéressent vraiment aux questions qui leur sont posées. Ils doivent pour cela s’investir et faire marcher leur esprit critique. Ces deux conditions n’existent pas ou plus en Suisse. Nous sommes dans un régime de dictature du slogan et personne ne l’a encore compris.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.