Après un stage de « déradicalisation », elle tente de partir en Syrie

La jeune fille de 17 ans avait été impliquée en 2014 dans un projet d'attentat contre une synagogue de Lyon.

INFO EUROPE 1 -

Malgré une tentative de "déradicalisation", impliquant un suivi psychologique, une jeune fille de 17 ans, déjà impliquée dans un dossier terroriste, aessayé de partir en Syrie. Clara (un prénom d'emprunt, car elle est mineure) a été rattrapée in extremis par son père, prévenu par les autorités de l'imminence du départ de sa fille.

Elle suivait une formation. La jeune fille, pourtant sous surveillance, a réussi à duper tout le monde. Interpellée en août 2014 pour un projet d'attentat-suicide devant une synagogue de Lyon, elle était depuis sous contrôle judiciaire. Très entourée par son père musulman et sa mère catholique, elle suivait aussi une formation dans le domaine du social. Selon son avocat, la famille est attentive et ouverte. Durant plusieurs semaines, Clara a participé aussi à des entretiens de "déradicalisation" avec Dounia Bouzar dans son programme de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam.

Un téléphone sur écoute. En parallèle cependant, la jeune fille préparait son départ en Syrie avec un recruteur à l'autre bout de la France. C'est parce que son téléphone était sur écoute que les policiers découvrent son projet. Une fois la famille alertée, le père l'a rattrapé in extremis quelques jours après Noël.

Dissimulation. Depuis le 20 janvier dernier, Clara dort en prison et a reconnu son intention de partir. Elle a aussi manifesté son adhésion aux attentats du 13 novembre et avoué que la dissimulation faisait bien partie de son plan.

Source

Un commentaire

  1. Posté par Moinard Paul Pierre le

    Je suis un octogénaire, je pense que pour réduire les conflits, il faut éviter de se marier avec des personnes d’une autre culture et culte…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.