Le renvoi des criminels étrangers est refusé: Les réactions des politiques

Selon les projections données par la SSR, les Suisses auraient dit «non» à 59% à l'initiative de l'UDC sur la mise en œuvre sur le renvoi des criminels étrangers.

Solution du Parlement

Le rejet de l'initiative de mise en œuvre ouvre la voie à la loi concoctée par le Parlement pour appliquer la première initiative sur le renvoi des criminels étrangers. Le Conseil fédéral n'a plus qu'à fixer la date d'entrée en vigueur.

Cela ne devrait pas être avant 2017 afin que les cantons aient le temps de se préparer. Ils doivent faire des adaptations d'organisation concernant les ministères publics, les tribunaux, les offices des migrations et la police.

Secondos ménagés

Ce dernier pourra exceptionnellement renoncer à une expulsion si la mesure met l'étranger dans une situation personnelle grave et que les intérêts publics à l'expulsion ne l'emportent pas sur les intérêts de l'intéressé à demeurer en Suisse. Le juge devra aussi tenir compte de la situation particulière d'une personne née et ayant grandi en Suisse.

Les réactions

13h55 La conseillère nationale PDC Géraldine Marchand Balet félicite les Valaisans pour leur forte mobilisation. "Le vote massif contre l’initiative UDC sur le renvoi est rassurant. Cela démontre un fort soutien des citoyens à notre état de droit et à notre justice".

Gaël Bourgeois, président du PSVR

"Concernant l’initiative UDC, je suis surpris par l’ampleur du non. Cela signifie pour l’UDC, les limites des initiatives trop populistes."

​Xavier Mottet, président du PLR valaisan 

Le non à l’initiative UDC démontre très clairement que ce parti a atteint ses limites en matière d’initiative populiste.

​Jérôme Desmeules, co-président de l’UDCVR

"Concernant notre initiative, je ne suis pas surpris par le score, car la tendance était claire ces dernières semaines. Je regrette simplement ce non pour les victimes de ces criminels, car tout le monde sait que la fable du voleur de pommes est fausse. Sur le Gothard, je me réjouis que le Tessin ne se retrouve pas isolé de la Suisse pendant de longs mois. On se tient les pouces pour l’initiative PDC, car on avait proposé à l’époque la même chose au Grand Conseil valaisan, à majorité PDC, qu’il l’avait refusé. Enfin, le non sur la spéculation alimentaire démontre que ce n’est pas une réponse à la faim dans le monde."

Serge Métrailler, président du PDCVR

"Je suis soulagé et agréablement surpris par le non à l’initiative UDC. Cela veut dire que ça suffit de jouer avec la peur des gens. Sur le plan cantonal, nos quatre mots d’ordre ont été suivis. Je ne peux donc être que satisfait. Mais ça risque d’être serré pour notre initiative sur le plan suisse. On verra."

13h10 Réaction du conseiller national UDC Jean-Luc Addor: "On n’avait jamais vu ça. Durant cette campagne sur le renvoi des criminels étrangers, l’UDC a dû faire face à une mobilisation quasi générale. On nous a tout sorti, y compris les gens payés pour se taire: les procureurs. A eux désormais de faire leur boulot en usant vraiment exceptionnellement de la clause de rigueur prévue dans la loi."

Source Source2

28 commentaires

  1. Posté par Pehem Veyh le

    Quant à nous, on se réjouit déjà des futures claques que va se prendre ce triste opportuniste de Darbellay. En Valais, il y a une foule de gens qui sont extrêmement lassés de la succion des deniers de l’Etat par le rejeton de cette famille de lierre (plante parasite grimpante) qui n’a de cesse de donner de leçons en n’ayant jamais créé aucun poste de travail. Au contraire….

  2. Posté par Dufour R. le

    @ Pierre H.
    La propagande qui est faite particulièrement dans les Unis et les HES par des enseignants majoritairement socialo-mondialistes est hallucinante. Alors que ces lieux devraient inciter leurs élèves à réfléchir par eux-mêmes, c’est en fait un lavage de cerveaux digne du National-Socialisme ou de l’International-Socialisme à la Soviétique. Le simple bon sens est devenu quelque chose d’inconnu pour une grande partie de la population suisse, surtout dans les milieux soi-disant de formation supérieure ! Ceci explique en partie cela…

  3. Posté par Roland le

    Suisse, France, Allemagne, l’occident en général s’est affaibli moralement! Plus personne ne veut défendre avec acharnement voir physiquement les valeurs de modernité et de laicité que nous avons acquis après des siècles d’évolution, de combats et de travail. Et tout ça sous le falacieux pretexte de la tolérance à tout prix. On ne peut prétendre au droit pour tous lorsque les racines mêmes de nos valeurs sont en danger. La tolérance a ses limites. Quelle honte pour nos grand-parents et arrières grand-parents qui se sont battus ou y ont même laissé leur vie.
    Il n’y a pas de précédent ou presque à l’actuelle situation. Nous sommes en guerre contre le radicalisme musulman en combatant Daesh, et c’est une vraie guerre menée à coup de missiles et de bombardements. Et paradoxalement nous accueuillons à bras ouverts des milliers d’agitateurs et fondamentalistes qui soutiennent ouvertement la charia et l’islamisme! Il n’y a pas de logique sinon celle d’admettre que nos démocraties sont malades. Je disais qu’il n’y avait pas de précédent hstorique. Ce n’est pas tout à fait juste. L’empire romain est tombé à force de vagues barbares successives, puis sous la pression du christianisme prosélyte. S’en est suivi des siècles d’obscurantisme religieux et de barbarie. Je suis inquiet!

  4. Posté par Vautrin le

    Tout cela est bien triste, bien préoccupant pour l’avenir de la Suisse, seule démocratie du continent ouest-européen !

  5. Posté par Tommy le

    ” Il y a des siècles où l’opinion publique est la plus mauvaises des opinions” . Du philosophe francais Chamfort , dont je vous conseille la lecture.

  6. Posté par Jean-Francois Morf le

    Mahométans du monde entier, venez tous en Suisse exercer votre droit de cuissage sur nos gamines chrétiennes, un droit garanti par Mahomet. Vous ne serez JAMAIS expulsés! Et la Suisse n’a plus de frontière, grâce aux accords de Schengen, ce qui vous facilitera la tâche…

  7. Posté par Hérodote le

    La peur, la culpabilisation, la propagande, le mensonge et la manipulation ont eu gain de cause.

  8. Posté par Théodore J Berseth le

    Chères futures victimes,
    N’oubliez pas, lors du dépôt de votre plainte, de nommer comme complice de votre (vos) agresseur(s) M. Darbellay, Mme Amarelle et touts ceux qui sont en faveur des criminels, c’est une chance que vous avez de le faire, de les voir en face de vous et….. Mettez-les devant leurs responsabilités !……

  9. Posté par Dr Thierry-Ferjeux Michaud-Nérard le

    C’est seulement quand le pays réel aura touché le fonds de la médiocratie et de toutes les lâchetés ripoublicaines que la réaction salutaire se manifestera avec une violence insoupçonnée.

  10. Posté par Baron d'Bobard le

    En considérant que tous les partis, tous les médias (particulièrement les médias publiques) et nombre d’associations et ONG ont mené campagne contre l’initiative, on peut considérer que 41% est un excellent résultat. Cela signifie que quelle que soit la propagande à laquelle on les soumet en continu, 41% des votants ne se laissent plus influencer et se forgent une opinion sans recourir aux médias “main-stream”.

  11. Posté par tt-le-monde-il-est-gentil et surtout les criminels le

    A mon avis l’UDC aurait quelques beaux procès à gagner (si on peut encore compter sur la droiture de notre système juridique, ca ne va plus de soi) déjà à propos de la propagande mensongère contre lui et contre l’initiative, et contre la manipulation massive. J’espère qu’ils vont le tenter – c’est la moindre des choses.

  12. Posté par pierre frankenhauser le

    NOUVELLEAKS par Slobodan Despot (L’ANTIPRESSE)
    HEIDI ET HEIDA
    Petit conte pour un dimanche de votation
    J’aime la Suisse, et j’aime le lui dire. Le problème, c’est que la Suisse n’aime pas être aimée. Elle se détourne en crispant sa frimousse comme une enfant farouche qu’on essaie d’embrasser. La Suisse se méfie de l’amour. Elle sait qu’elle ne le mérite pas, par conséquent l’amour qu’on lui porte ne peut être que suspect et intéressé. On peut aimer les commodités qu’elle offre aux nantis, sa propreté et son ordre, la ponctualité de ses trains, la blancheur de ses cimes et l’onctuosité de son chocolat. Mais aimer la Suisse pour elle-même, quelle folie ! On sait d’ailleurs très bien, depuis le prodigieux slogan concocté aux frais de la Confédération pour l’expo universelle de Séville en 1992, que la Suisse n’existe pas ! Quand on voit des choses qui n’existent pas, on va se faire soigner…

    Cela dit, il faut nuancer. Il y a deux Suisses dans la maison Helvétie. Ce sont, comme dans les contes des frères Grimm, deux sœurs jumelles vivant sous le même toit. Appelons-les Heidi et Heida. Elles sont aussi opposées de caractère qu’elles se ressemblent de visage. Heidi ne pense qu’à vivre sa vie. Heida ne pense qu’à protéger sa vertu. Celle qui refuse sa joue à qui veut l’embrasser, c’est elle, Heida. Heida ne tend sa joue que pour recevoir des gifles, toujours bien méritées.

    Heidi n’a rien contre les baisers, mais elle est rarement là pour les recevoir. Elle est trop occupée par les travaux des champs, le soin du bétail ou les randonnées en montagne. Elle est fière de ce qu’elle a, car elle en connaît le prix. Après le travail, elle aime à faire la foire. Elle se frotte volontiers aux fils de famille qui feraient de bons partis ou aux garçons de ferme qui la font rire.

    Heida, elle, a le sens des responsabilités. Vivant avec une sœur volage, elle s’est instituée gardienne du foyer. Elle n’en sort guère, pour ne pas éclabousser sa vertu. Aussi, si l’étranger de passage voit une joue derrière la fenêtre, et qu’il a envie de l’embrasser, ce sera à coup sûr celle de Heida. Il s’attend à une peau de pêche bien tendue, mais il tombe sur une pomme fripée.

    Heida se consacre aux études, à l’administration, à l’éthique et à la morale. Elle commente et elle juge depuis sa fenêtre. Elle est tour à tour professeure ou avocate, pasteure ou activiste. Elle a la fibre humanitaire : elle fait siens tous les malheurs qu’elle n’éprouve pas. Avec le temps, la maison Helvétie est devenue un ménage où règne une stricte répartition des tâches. Heidi rapporte le fromage et la viande ; Heida prêche le végétarisme. Heidi peint en rose les pièces de la maison ; Heida recouvre la façade de goudron. Heidi travaille pour deux ; Heida parle pour deux. Heidi aime Heida comme elle s’aime elle-même ; Heida n’aime que celui qui la hait.

    J’ai conçu ce petit conte il y a bien longtemps, à l’époque de mes études. Je voyageais avec un ami dans un wagon-restaurant entre Berne et Zurich. Dans notre dos, deux dames d’allure bourgeoise parlaient boulot. Elles étaient si émues qu’on ne pouvait ne pas les écouter. L’une, qui travaillait à l’accueil des réfugiés, racontait à l’autre l’agression dont elle avait fait l’objet. Un Africain s’était présenté, qui se disait opposant politique et menacé de mort dans son pays. Comme la commission lui faisait observer que son dossier ne comportait aucune preuve de persécution, l’homme s’est échauffé. Au lieu de répondre, il a sauté au cou de ma distinguée voisine.
    « Oh ! Et qu’avez-vous fait ?
    — Il a fallu appeler la sécurité pour le calmer. Et puis, vu sa réaction, on a compris qu’il était vraiment hypertraumatisé.
    — Ah, oui, évidemment, bien sûr… »
    Bref, notre martyr avait prouvé son droit à l’asile en essayant d’étrangler une juriste fédérale… Chapeau, maestro : ce fin psychologue avait scanné Heida jusqu’au tréfonds de son âme. Un étranger, pour elle, c’est déjà sacré en soi ; un étranger violent, c’est carrément un VIP !
    *
    Nous avons tous deux, mon camarade et moi, éclaté de rire en entendant la chute du récit. Les deux dindes se sont retournées avec des moues offensées. Elles ne nous ont pas dit un mot, mais ont ostensiblement quitté leur table. J’ai vu du coin de l’œil que les autres témoins de la scène n’étaient pas à l’aise. Nous pensions que ces braves Helvètes s’amuseraient de la coûteuse sottise de ces deux bureaucrates, or ils avaient tous planté le nez dans leur thé. Mais nous étions tous deux d’origine étrangère. Nous n’avions pas encore compris la loi : on ne plaisante pas avec l’asile en Suisse, en aucun cas, sous aucun prétexte. Sauf, bien entendu, pour rajouter une couche sur le racisme des Suisses…

    Heida a peut-être oublié le Notre Père, elle n’a pas perdu pour autant ses réflexes puritains. Plaisanter avec l’asile et l’étranger est à ses yeux un blasphème impardonnable. Seuls les métèques osent s’y aventurer !

  13. Posté par Pierre H. le

    @Dufour R.
    Certes ! La propagande est une chose, mais le bon sens en est une autre, quelle que soit la propagande. Si un jour ils font une propagande pour dire que c’est une bonne chose d’attraper un cancer et y pésentent tous les avantages (aussi débiles que les avantages de garder des criminels), le bon sens est de dire d’aller se faire voir ailleurs avec leur cancer…

  14. Posté par pierre frankenhauser le

    La girouette du PDC peut toujours fanfaronner, quand on est couillon et incompétent à ce point, on se la met en veilleuse. Ils ont gagné une bataille, mais pas la guerre. Surtout lorsque l’on mesure les moyens démesurés et totalement déséquilibrés que les traîtres ont mis face à une UDC bien isolée. Le lavage de cerveau des bienpensants a bien fonctionné, cette fois-ci. Aujourd’hui, on aura assisté à la victoire de la lâcheté des pleutres. Les générations futures vont en pâtir par leur faute.

  15. Posté par Pehem Veyh le

    Une des solutions à apporter à ce résultat, c’est qu’il faut cesser immédiatement de financer la télévision et radio d’Etat par le biais du racket de la redevance obligatoire. Si cela l’avait été pour un organisme de droite (de la vraie droite, pas du PLR), cela fait longtemps que les socialauds se seraient évertué à la détruire. Tapons-les là où cela leur fait mal, à tous ces guérilleros de salon aux salaires confortables….

  16. Posté par conrad.Hausmann le

    Seuls contre TOUS :Le résultat n’est pas mauvais!

  17. Posté par Loutchia le

    “L’initiative de l’UDC dite «Pour le renvoi effectif des étrangers criminels» est balayée. Le texte de la droite conservatrice est refusé par la majorité des cantons, alors qu’au niveau du peuple, on frise déjà les 58% de non, en attendant les résultats des cantons de Berne, Vaud et Genève.”
    http://www.swissinfo.ch/fre/r%C3%A9sultats-des-votations-du-28.02-2016-en-suisse/41964030
    Quelle précipitation?!!!!!!

  18. Posté par Dufour R. le

    La propagande mondialiste menée notamment par :
    – Tous les principaux partis.
    – Les organisations patronales mondialistes.
    – Les organisations syndicales.
    – Les écoles professionnelles.
    – Les Universités.
    – Les HEC.
    – Les professeurs d’Université.
    – Les soi-disant éminents juristes.
    – Les anciens Conseillers fédéraux.
    a atteint son objectif, soit de pouvoir continuer le juteux business avec les étrangers criminels.
    Toutes ces personnes qui soutiennent les criminels se rendent elles-mêmes coupables de crimes. En Suisse, malheureusement, les victimes passent aux oubliettes… C’est difficile de gagner du blé sur le dos des victimes !

  19. Posté par Sergio Morosoli le

    Nous sommes vraiment un peuple incroyable ! En résumé, le Suisse, même accablé par sa banque ou son assurance maladie, n’en changea pas, à croire qu’il est maso. Si on lui demande s’il veut plus de sécurité, la réponse est digne des Gaulois de Calais, c’est non, pas question. À croire que plus il souffre, plus il est content. La gauche est entrée dans le cerveau des gens par effraction.

  20. Posté par Christian Pougnier le

    Ce vote montre surtout les limites de la démocratie face à la propagande mensongère et concertée de l’ensemble des “élites ”
    Un dimanche noir pour la Suisse, peut être la fin de notre singularité.

  21. Posté par Pierre H. le

    Vous savez, il y a quelque chose de bizarre ! Le peuple votait oui pour l’expulsion en 2010. Les choses se sont-elles améliorées depuis question criminalité à un tel point que maintenant les citoyens voteraient non ? Nos villes et notre pays sont-ils plus sûrs qu’en 2010 ? Certes non, les choses ne se sont pas améliorées depuis et la criminalité a augmenté. En plus, nous avons les faux réfugiés qui arrivent avec leur cortège de crimes supplémentaires, de viols, etc. Et pourtant, nous avons maintenant près de 60% de citoyens qui votent contre l’initiative de mise en oeuvre. En plus de tout ce que j’ai énuméré avant, la tendance aux commentaires dans les forums internet des médias semblaient très orientés « oui ». Et je ne crois pas de la propagande contre a fait son effet, car une plus grande insécurité que jamais est perceptible dans nos villes. Il y a eu autre chose, et je me demande à quel point il n’y a pas eu tricherie. Aurait-on laissé voter des étrangers en douce ? Il serait bien d’essayer de comprendre ce qui s’est passé !

  22. Posté par Pierre H. le

    Vous savez, il y a quelque chose de bizarre ! Le peuple votait oui pour l’expulsion en 2010. Les choses se sont-elles améliorées depuis question criminalité ? Certes non, les choses ne se sont pas améliorées depuis et la criminalité a augmenté. En plus, nous avons les faux réfugiés qui arrivent avec leur cortège de crimes supplémentaires, de viols, etc. Et pourtant, nous avons maintenant près de 60% de citoyens qui votent contre l’initiative de mise en oeuvre. En plus de tout ce que j’ai énuméré avant, la tendance aux commentaires dans les forums internet des médias semblaient très orientés “oui”. Et je ne crois pas de la propagande contre a fait son effet, car une plus grande insécurité que jamais est perceptible dans nos villes. Il y a eu autre chose, et je me demande à quel point il n’y a pas eu tricherie. Aurait-on laissé voter des étrangers en douce ? Il serait bien d’essayer de comprendre ce qui s’est passé !

  23. Posté par Wilhelm le

    On verra si les 4000 expulsions chiffrées pour la loi d’application qui sera en vigueur dès demain? sera un autre mensonge de nos CF, qui pour la libre circulation nous avaient juré que le nombre ne dépasserait pas 12000/an. Les gens ont l’air d’être réjoui qu’on leur mentent à longueur de campagne. Pauvre suisse!

  24. Posté par Fanny le

    Dans très peu de temps seulement, quand nous serons dans la situation allemande qui n’avait pas de clause d’expulsion des criminels avant leur 3ème année de séjour dans le pays (et que le gouvernement cherchait un moyen pour les expulser quand même), et que nous aurons sur notre sol la pire espèce de criminels importés par les invasions, on entendra des voix dire qu’il faudra être plus sévère avec ces salopards. Ce sera trop tard. Dans cette attente, nos impôts des 10 prochaines années iront aux milliers d’assistés à vie belliqueux et revendicateurs, et aux criminels qui préparent leur prochain coup dans nos prisons dorées. Citoyens, armez-vous!!!

  25. Posté par Hotch le

    La bonne nouvelle c’est que les bisounours seront statistiquement majoritaires parmi les futures victimes de ceux qu’on aurait dû expulser.

  26. Posté par Rikiki le

    C’est très démocratique. Continuez à vous mettre à plat ventre devant Bruxelles et l’islam !

  27. Posté par Christian Robertson le

    La propagande marche, et elle a été absolument massive. Une société doit être particulièrement malade pour que les intérêts des criminels étrangers priment sur l’intérêt général, et que ses élites fassent une telle campagne pour eux. Cela n’augure rien de bon.

  28. Posté par sophie edouard le

    et oui mais dans un futur qui n’est pas si loin les gens qui se sont fait avoir par cette propagande mensongère prendront leur revanche…..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.