Boudé par les clients, le cœur de Lausanne fait grise mine

Les commerçants du centre se désespèrent. Le charme et le luxe s’envolent à tire-d’aile et les affaires sont mauvaises.

«Nous avons les mendiants dans la journée, les dealers le soir et ceux qui se soulagent contre nos vitrines la nuit! Dans ces conditions, comment voulez-vous que les affaires soient encore bonnes?»

Suite

25 commentaires

  1. Posté par Gaston Siebesiech le

    Une idée que le monde entier envie aux lôsanois:
    “Traquer les réflexes racistes en traversant Lausanne” 24 Heures, reflex socialiste primaire.
    En voilà une idée qu’elle est bonne! Lausanne la socialiste a des années-lumière d’avance et du
    fric à jeter! Avec l’argent soustrait aux contribuables, on développe le racistes anti-indigènes que nous pouvons observer aujourd’hui.
    http://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/traquer-reflexes-racistes-traversant-lausanne/story/17756527

  2. Posté par Pehem Veyh le

    Ces malheureux commerçants sont donc les premiers à goûter l’enrichissement par la multi-culturalité. Les veinards…

  3. Posté par REALrecognizeREAL le

    Quand on voit un drapeau suisse qui flotte sur un toit, on se croirait presque chez nous.

  4. Posté par Le pragmatique le

    Les explications de la municipalité : c’est la crise, le franc fort rien à voir avec l’embougnoulage de la ville.
    Et soyez rassurés les amis, la municipalité a mis en place une commission qui va piner les mouches en quatre et faire main basse sur les vilaines causes de la désertion : la crise, le franc fort … rien à voir avec les allogènes qu’on nous impose.

    Et voilà le contribuable délesté de 1 mio pour mise sur pied d’une commission de gauchiotes aux roues voilées.

  5. Posté par Tommy le

    Quel point commun y-t-il entre un mendiant, un dealer” afffficain” et un fêtard ennivré?
    Les trois ont ” carte blanche” pour faire ce que bon leur semble, et ceci grâce à la gauche.

  6. Posté par Bussy le

    Dans quelques années, c’est toute la Suisse et l’Europe qui vont faire grise mine vu qu’on y importe à haute dose le tiers-monde !

  7. Posté par sophie edouard le

    Et oui d’accord avec tous ces commentaires… arrêter de voter à gauche pour que l’on retrouve enfin nos villes dans lesquelles il faisait bon vivre.

  8. Posté par Ueli Davel le

    Le tiers monde c’est installé à Lausanne. Je suppose que le journaliste qui a écrit cet article va se faire éjécter sous peu. Les pastèques on pourrit, le chat se meurt et Marie n’est pas aux anges! Seules les poches des magistrats sont grassement et sans vergogne pleines et la ville est morte. Je suis triste et furieux.
    Lilly est amer en voyant le communiste Lausannois avec ses camarades sportifs PLR en course d’école sportive payée par on ne sait qui!
    Chacun cherchant un poste juteux et /ou honorifique pour la prochaine décénie dans une organisation sportive Lôsannois.
    Ce fut un belle ville, les ruines de Vidy vont s’enrichir de Losanna au grand plaisir du camarade directeur humoriste.

  9. Posté par Jacques le

    Un bon tuyau: allez passer une semaine de vacances à Dubai. C’est un pays musulman, mais il est propre, bien organisé, sûr et bien qu’il n’y ait que 10% d’autochtones, les étrangers y vont soit pour travailler, soit comme touristes. Aucun mendiant, aucun réfugié. Ils ont une armée, mais elle ne sert que pour défendre les Emirats et maintenir l’ordre. Quelle contraste avec la déchéance de nos villes romandes !

  10. Posté par Michel le

    Je me souviens où la rue du Lion d’Or et rue Cheneau-de-Bourg étaient ouvertes aux automobilistes. Les clients faisaient leurs achats dans les beaux magasins de la rue de Bourg et place Saint-F.
    Fast food et boutiques à prix bas sont arrivés ternissant la belle image de Lausanne.
    Dans le même genre, la rue Gd St-Jean, le bas de la rue du Petit-Chêne sont interdites aux voitures. Les grandes surfaces périphériques en profitent avec la pollution engendrée.
    Lausanne, MA VILLE, je ne te reconnais plus.

  11. Posté par Le Saint le

    Je suis très nostalgique de Lausanne d’il y a quelques années, ville propre et accueillante, on se sentait à sa place, depuis , et quelques législatures plus tard au ton rose vert, c’est devenu une ville sale et dans laquelle la place a été faite par souci de politiquement correct, aux désoeuvrés, mendiants, dealers et cas sociaux….ainsi qu’une populace qui a bien changé, certains quartiers on se croirait à Bamako, c’est bien dommage…..j’y mets le moins possible les pieds

  12. Posté par Cenator le

    Je me souviens que lors des émeutes anti-G8, en 2003 à Lausanne, tous ces commerçants avaient protégé leurs vitrines avec des panneaux en bois car ils avaient été avisés qu’il y aurait de la casse. Nos journalopes de gauche se sont acharnés contre ces pauvres commerçants, en dénonçant cette Suisse qui « se barricade en voulant protéger un étalage de richesses honteux ».
    C’était le début de la fin. Ensuite, nous avons eu l’invasion des mendiants qui harcèlent les passants, la saleté de la ville avec des graffitis et des détritus, les toxicos qui demandent leur thune pour pouvoir dormir à la Marmotte, et les Africains qui guettent les téléphones portables pour les arracher…
    Tous les m…eux gauchistes vivant au crochet des bosseurs, comme ces commerçants, ont pullulé, en dix ans le nombre des fonctionnaires a explosé, tout comme le nombre des parasites importés.
    Quand notre société s’effondrera, il n’y aura plus grand-chose à piller !
    Wikipedia : « Un parasitoïde est un organisme qui se développe sur, ou à l’intérieur, d’un autre organisme dit « hôte », mais qui tue inévitablement ce dernier au cours de ce développement ou à la fin de ce développement…. »

  13. Posté par Pierre H. le

    Pour compléter ce que je dis ci-dessous, nous étions encore dans dans les effets fructueux de la politique de la fin des années 90 du PRD (de l’époque) jusqu’à il n’y a pas longtemps et nous maintenant en train d’entrer dans le contre-coup de la politique de gauche menée depuis le moment de l’éviction de Blocher du CF…

  14. Posté par Pierre H. le

    Ceux qui disaient dans des forums que malgré une politique pro-union européenne et donc gauchiste, tout continuait à aller pour le mieux dans le meilleurs des mondes en Suisse et que donc, nous menions une politique correcte qui n’avait pas porté à conséquences et à qui je m’évertuais à expliquer que dans toute action, ou changement de politique, etc, et ce dans n’importe quel domaine, et bien il y a toujours un temps de retard (souvent de quelques années dans un pays) entre le moment de l’action ou du changement et des effets y relatifs. Et bien voilà ! Ca commence !

  15. Posté par Pierre-Alain Genilloud le

    Voilà où nous a mené la politique de gauche

  16. Posté par Rikiki le

    Même programme sur Neuchâtel. Les gauchos ont poussé le bouchon tellement loin que la file de plaques FR,VD et BE entrent le matin sur NE et repartent le soir dans leurs pénates Mais cocorico, nous sommes en progression dans le nombre d’habitants (surtout ceux qui payent…je me marre plus.) Pour 80 000.- de revenu/an, sur Neuchâtel vous payerez environ 6000.- au minimum de plus que dans les autres cantons. Cherchez l’erreur !

  17. Posté par JeanDa le

    Mais bon sang, ARRÊTEZ DE VOTER À GAUCHE !!!
    “Le socialisme est une philosophie de l’échec, le credo de l’ignorance, et l’évangile de l’envie, sa vertu inhérente est le partage égal de la misère.”
    ou encore
    “Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses,
    La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.”
    (deux citations de Winston Churchill)

  18. Posté par Hérodote le

    Oui, d’abord il faudrait virer tous les socialo-gauchistes. Ces gens sont le mal-heur incarné, voire pire (une véritable peste, un cancer idéologique). C’est à cause d’eux que nous risquons encore bien pire que la gangrène qui ronge nos villes. Bien que ce qui arrive à ces dernières soit déjà très sérieux et ne fasse qu’annoncer bien pire, si rien n’est fait pour mettre ces politicards de misère hors de nuire.

  19. Posté par Jean-Claude le

    Et l’insécurité n’a rien à voir bien sûr. C’est la conjoncture actuelle…..

  20. Posté par Derek Doppler le

    Des bidonvilles -mais en CHF!- avec des zautorités et leurs sbires qui s’acharnent sur les résidus de la classe moyenne qui persistent à tenter d’y accéder en véhicule. Et après ça s’étonne?! Et ce n’est que le début: quand les rentrées fiscales vont s’approcher du zéro absolu du fait du white flight, c’est là que la vraie rigolade pourra commencer.

  21. Posté par bigjames le

    C’est partout pareil. Toutes les villes romandes sont de véritables poubelles.
    A Neuchâtel, le centre-ville se meurt. Les boutiques se ferment les unes après les autres.
    Des locaux commerciaux à louer à la pelle.
    Les rares qui ouvrent sont des kebabs, des tatoueurs , et des coiffeurs africains.

  22. Posté par coocool le

    L’interdiction de l’accès automobile au centre des villes va conduire à leur désertification commerciale…

  23. Posté par aline le

    Et quoi dire aux rares touristes qui viennent encore à Lausanne quand ils voient les mendiants par terre tous le 20 mètres et la saleté dans le quartier du Flon?

  24. Posté par Berner Peter le

    Où est ce temps où la Suisse était le pays de rêve de la sécurité de la propreté et de la quiétude.
    Ce temps de l’avant Schengen, où les frontières étaient gardées, et où l’on faisait entrer que les bonnes personne. Ce temps où l’islam était inexistant, ou réservé seulement à quelques Emirs de passage…
    C’est la décadence totale de notre Pays et de l’Europe toute entière.

  25. Posté par Yves le

    Il fallait pas voter à gauche …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.