Stan Wawrinka: «Je suis fier d’être Suisse»

Lors d'un entretien accordé mardi à nos confrères de 20 Minutes.fr dans le cadre de la promotion des TGV Lyria (qui relient Suisse et France), Stan Wawrinka est revenu sur son attachement à la langue française et à son pays.

Peu importe si les francophones sont minoritaires en terre helvète. «La Suisse romande, c'est la petite Suisse, c'est clair. (...) Chez nous, il y a les Suisses alémaniques, les Suisses romands, les Suisses italiens C'est particulier, mais on est habitué à ça». Se sent-il l'envie de défendre ses particularités romandes? «Je n'en éprouve pas particulièrement le besoin. Je suis fier d'être Suisse et de venir de là d'où je viens».

Source

3 commentaires

  1. Posté par Pehem Veyh le

    Bravo! Là, Stanislas, que j’avais un peu de peine à catégoriser, fait un saut immense dans mon estime. ça fait du bien de voir un sportif d’élite se dire fier de son pays. ça change du foot….

  2. Posté par Tommy le

    Je n’y connais vraiment rien en tennis. Mais cela fait plaisir de voir un tel personnage, d’origine immigrée, qui s’assimile si bien et qui, surtout, n’a pas pour fonds de commerce le fait de sans cesse déclarer que la Suisse, c’est de la merde et que dans son pays d’origine, tout est mieux.

  3. Posté par Aude le

    Merci…Stan…ça fait chaud au coeur.
    Il y a tant de dénigrement par des Suisses sur leur propre pays..
    Vous êtes fier d’être Suisse…et nous sommes fiers de compter un magnifique sportif comme vous en Suisse et particulièrement sur notre terre vaudoise..
    Plein de succès , je vous souhaite encore dans votre belle carrière….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.