Lors d'un entretien accordé mardi à nos confrères de 20 Minutes.fr dans le cadre de la promotion des TGV Lyria (qui relient Suisse et France), Stan Wawrinka est revenu sur son attachement à la langue française et à son pays.
Peu importe si les francophones sont minoritaires en terre helvète. «La Suisse romande, c'est la petite Suisse, c'est clair. (...) Chez nous, il y a les Suisses alémaniques, les Suisses romands, les Suisses italiens C'est particulier, mais on est habitué à ça». Se sent-il l'envie de défendre ses particularités romandes? «Je n'en éprouve pas particulièrement le besoin. Je suis fier d'être Suisse et de venir de là d'où je viens».
Bravo! Là, Stanislas, que j’avais un peu de peine à catégoriser, fait un saut immense dans mon estime. ça fait du bien de voir un sportif d’élite se dire fier de son pays. ça change du foot….
Je n’y connais vraiment rien en tennis. Mais cela fait plaisir de voir un tel personnage, d’origine immigrée, qui s’assimile si bien et qui, surtout, n’a pas pour fonds de commerce le fait de sans cesse déclarer que la Suisse, c’est de la merde et que dans son pays d’origine, tout est mieux.
Merci…Stan…ça fait chaud au coeur.
Il y a tant de dénigrement par des Suisses sur leur propre pays..
Vous êtes fier d’être Suisse…et nous sommes fiers de compter un magnifique sportif comme vous en Suisse et particulièrement sur notre terre vaudoise..
Plein de succès , je vous souhaite encore dans votre belle carrière….