Zimbabwe: les fermiers blancs chassés sont rappelés à l’aide

A la fin des années 1990, le Zimbabwe était le grenier à céréales du continent. Le pays comptait aussi parmi les premiers exportateurs de tabac au monde. Mais la confiscation des terres détenues par les agriculteurs blancs, lancée dans la violence il y a quinze ans, a mis le pays à genoux. Ces fermiers étaient 4.000 à la fin du siècle dernier, ils ne sont plus que 150 aujourd’hui.

Leurs hectares ont été donnés le plus souvent à des soutiens du président Robert Mugabe. La plupart des bénéficiaires noirs ont laissé ces terres arables à l’abandon, soit par désintérêt, soit parce qu’ils n’avaient pas été choisis parmi les agriculteurs ayant le savoir-faire requis ou n’avaient pas les fonds et les moyens pour les exploiter. Aujourd’hui, avec la caution et même les encouragements du gouvernement de Mugabe, les Noirs sont de plus en plus nombreux à solliciter l’aide des Blanc qui acceptent volontiers de retourner à la terre. C’est le premier volet de notre série de reportages sur le Zimbabwe.
(…)

RFI

6 commentaires

  1. Posté par Sergio Morosoli le

    En arrivant en Rhodésie, les Blancs ont tué les animaux et vacciné les Noirs.

  2. Posté par Nicolas le

    Les cigales ont chassé les fourmis, les cigales ont faim, elles rappellent les fourmis. Ceux qui pensent que le crétin Mugabe est seul responsable de cette débâcle sont de doux rêveurs. Le jour où les occidentaux au grand cœur mais à l’esprit simplet auront enfin compris qu’il vaut mieux verrouiller ce continent et laisser faire la nature, ils auront fait un grand pas en avant. Nonobstant si la déferlante continue, l’Europe ressemblera tôt ou tard à l’Afrique

  3. Posté par Daniel le

    Des fermiers retourneront vraiment dans ce pays? Apparemment, certain on la mémoire très courte. Leurs départs étaient pour la grande majorité dans des conditions horribles: viols, meurtres, dépossessions totale etc, etc… Bon courage pour un deuxième tour! J’ai connu un fermier irlandais, ses récits étaient très édifiants et malheureusement sans surprise aucune.

  4. Posté par Célestine le

    Les Blancs, richesse culturelle du Zimbabwe! En vrai. Pour ce qui est de la richesse culturelle de nos migrants, j’exige des éclaircissements.

  5. Posté par Vautrin le

    C’est bien beau, le “soleil des indépendances”, mais il faut savoir s’en servir. Et assumer ses fautes !

  6. Posté par Jean-Paul Costantini le

    Comment peut-on laisser règner ce dictateur gaga et raciste, qui a fait un tort énorme à son pays?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.