A l’heure où l’espace Schengen se désagrège, l’ancien conseiller d’Etat socialiste Charles Beer plaide pour une Suisse européenne. La seule voie capable, selon lui, d'assurer la protection des travailleurs et de gérer la mondialisation économique. Tout comme la crise migratoire.
Alors que Bruxelles est sur le point d’autoriser à nouveau les contrôles aux frontières et que la Grande-Bretagne menace à son tour de quitter l'Union européenne, l'ancien conseiller d'Etat socialiste genevois Charles Beer, interrogé à Forum sur la RTS dimanche, plaide pour une Suisse européenne.
Seule la construction européenne sera, selon lui, capable de garantir la paix mais aussi l’emploi et la protection des travailleurs face à la globalisation économique.
Renforcement de Schengen
C’est également par un renforcement des accords de Schengen, et non leur progressif abandon, que les pays européens seront en mesure de gérer la crise migratoire (lire encadré).
Regrettant l’abandon par la gauche, suisse notamment, de l’idée européenne, Charles Beer analyse les rapports conflictuels historiques entre la mouvance internationaliste et les courants protectionnistes et souverainistes.
Laetitia Guinand
L'immigration en question
Le socialiste revient aussi sur la question de l'intégration, nécessaire mais "taboue", dans le cadre de l’immigration. Il défend la nécessité de ne pas basculer dans "l’angélisme", comme après les événements de Cologne, sous prétexte de lutter contre les tendances extrémistes qui rejettent les étrangers.L’occasion pour Charles Beer de commenter la politique du gouvernement français de Manuel Valls, sur la question de la déchéance de la nationalité notamment. Mais pas question de comparer la gauche suisse avec le modèle français sur la question sécuritaire.
“Seule la construction européenne sera, selon lui, capable de garantir la paix mais aussi l’emploi et la protection des travailleurs face à la globalisation économique.”
Encore un HAS-BEEN (socialaud – comme par hasard) qui n’a pas encore compris de la “construction européenne” est une monstrueuse ERREUR DE L’HISTOIRE qui n’a jamais RIEN GARANTI d’autre que le CHAOS sur tous les plans !
Combien y-a-t-il de Suisses ou de gens vivant en Suisse qui perdent leur emploi ou de jeunes Suisses ou vivant en Suisse qui ne trouvent pas ou très difficilement un emploi du fait de cette immigration massive européenne soutenue par la gauche….. et il y a des charlots qui voudraient une dose encore plus forte, alors qu’en plus beaucoup de pays qui sont dans l’UE songent à en sortir…. Angleterre, Autriche, Grèce, Hongrie, Pologne. Tchécoslovaquie, etc…
“La défense de l’Europe”, donc de son territoire et de son peuple, il s’en tape, comme tous les gauchistes. Il fait plutôt allusion à la défense de l’idée de l’intégration de la Suisse à l’Europe. Eh bien, qu’il y aille tout seul, à Bruxelles.
Nos merdias nous sortent tous les anciens conseillers nationaux et fédéraux socialistes.
Comme si l avis de ces vieux débris et vieilles connes avait une importance.
Nous quand on se trompe et qu’on nous le prouve on reconnait notre erreur. Avec les socialistes, ce qui est formidable, c’est que l’Europe s’écroule complètement, la monnaie est un échec, le taux de chômage a explosé, tous ces états sont surendettés, la pauvreté de la population a atteint des niveaux digne d’une après-guerre, les pays sont envahis par l’immigration, tous les peuples votent pour la droite, toute l’Europe n’est plus que la banlieue de l’Allemagne, et ces socialistes nous répètent que c’est sauver notre pays que d’entrer dans ce naufrage. Au départ, restant indulgents, on s’est dit qu’ils étaient idéalistes, mais là.. plus de doute à avoir, ils sont vraiment d’une débilité frôlant l’internement.
Les socialos veulent nous placer sur le Titanic, c’est-à-dire dans cette Europe….