Bombardements turcs dans le nord de la Syrie

La Turquie, mettant en application ses menaces, a bombardé samedi des secteurs du nord de la Syrie contrôlés par les forces kurdes, des frappes qui devraient encore un peu plus compliquer la donne en vue d'un dénouement de la crise.

Le département d'Etat américain a aussitôt réagi, exhortant la Turquie à "cesser ces tirs", rapporte l'AFP.

Suite

5 commentaires

  1. Posté par Pehem Veyh le

    C’est marrant comme la Turquie, Etat quérulent et en dispute permanente avec tous ses voisins, est moins regardante envers la violation de l’espace d’un autre Etat que le sien. Pour l’avion russe, 17 secondes suffirent. Erdogan, ce taré, est en fait aussi bien utilisé par les USA pour jeter de l’huile sur le feu. Tout comme ils avaient fait avec Saddam Hussein, ils se servent d’un hypertrophié de l’estime de soi pour activer des guerres et faire tourner leur monoculture industrielle de l’armement…

  2. Posté par Jacques le

    Aldo, ne craignez rien ! Vladimir Poutine est un homme raisonnable et d’une grande intelligence. Ce n’est pas lui qui enverra une bombe nucléaire sur ses ennemis. Seul Truman l’a fait. Et MacArthur voulait le faire. Les Russes n’ont jamais atomisé leurs ennemis et leur aviation démontre sa supériorité en Syrie.

  3. Posté par Jacques le

    Tout est clair, même pour ceux qui sont durs à la comprenanille. Erdogan, cette réincarnation de Hitler, est utilisé par l’Otan pour évincer Bashar, en équipe avec l’Arabie saoudite. Les Turs violent le territoire syrien (après y avoir abattu un avion russe combattant les rebelles) pour y détruire les Kurdes (les meilleurs combattants au sol contre Isis), qu’il persécute aissi en Turquie. Il a le culot d’exiger des milliards de l’UE ansi que des perspectives d’adhésion, sinon ils ouvrira toutes grandes les portes aux migrants qui envahissent l’Europe. Les Saoudis, eux financent les opposants à Bashar, vu que celui ci est soutenu par l’Iran, et inondent le marché du pétrole, ce qui affecte non seulement l’Iran, mais aussi la Russie et le Venezuela, pour le plus grand plaisir des Américains. Nous avons ainsi un alignement explosif: USA, Turquie, UE, Arabie Saoudite, vs Russie, Iran. et Kurdes. Cela ne promet rien de bon et présente un cocktail explosif. Poutine est prudent, contrairement à Erdogan. Face à sa défaite qui se profile dans le conflit syrien, jusqu’où ira sa déraison ??

  4. Posté par Vautrin le

    Rien à faire, l’Erdogan veut la guerre. Il frappe non pas les terroristes mais les Kurdes, car il sait bien que la résistance kurde serait fondée à réclamer un État kurde indépendant si “l’état” islamique était battu. En sus, tout le monde sait maintenant que l’Erdogan aide les terroristes nazislamiques. Mais ne nous y trompons pas : ce n’est certainement pas une foucade du tyran turc, que cette agression. La Turquie est dans le machin otanien, il est très possible qu’il ait agi avec le feu vert des criminels de Washington.
    J’espère que la Russie va le coincer au tournant, ce gueux !

  5. Posté par aldo le

    Le risque d’une guerre mondiale est là. Les Etats-Unis mènent le grand bal des hypocrites. En fait ils rêvent que des Russes soient touchés et qu’ils envoient une bombe nucléaire sur les pays du golf et l’Arabie Saoudite. Le but final, faire remonter le cours du pétrole favorable aux Américains, aux Russes et à tout ces états qui ponctionnent par des impôts l’énergie, ce qui est pour une grande partie une cause du chômage.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.