Deux jours après son interpellation, le général Piquemal a déclaré ce lundi au micro de RTL ne partager aucun lien avec Pegida, mouvement d'extrême droite né en Allemagne, organisateur de la manifestation interdite à Calais (Pas-de-Calais) au cours de laquelle il a été arrêté. Son procès, qui devait se tenir lundi, a été reporté en raison de son état de santé.
En raison d'un état de santé "incompatible avec une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel, le procès de Christian Piquemal est repoussé", a fait savoir le parquet de Boulogne-sur-Mer ce lundi. Le général Piquemal, qui avait bravé samedi l'interdiction par les autorités d'une manifestation anti-migrants convoquée par l'extrême droite à Calais (Pas-de-Calais), a été ajourné. Mais deux hommes interpellés en même temps que lui ont écopé respectivement de deux et trois mois de prison ferme pour port illégal d'armes.
Vers 13 heures, alors qu'une soixantaine de sympathisants du général quatre étoiles arborait fièrement insignes militaires et bérets rouges sur les marches du tribunal, la nouvelle est tombée. Selon son avocat, Me Denis Tailly-Eschenlohr, le général "est sorti de l'hôpital. Il est extrêmement fatigué et terriblement éprouvé par la rigueur et la brutalité avec laquelle il a été interpellé (…) Un officier prestigieux comme lui a l'habitude d'être malmené mais, cette fois, il n'avait pas à endurer la violence dont il a été l'objet", a asséné l'avocat, qui s'est refusé à préciser où se trouvait désormais le général Piquemal. Pour autant, son client a fait quelques déclarations ce lundi. Au micro de RTL notamment, le général Piquemal a indiqué avoir "regretté" la tournure qu'ont pris les événements de samedi.
"On n'est pas xénophobes"
"Je regrette parce que, effectivement, on a dit que c'était Pegida, qui est un mouvement pour lequel je ne partage aucun lien, qui est un mouvement d'extrême droite extrêmement intolérant voire un peu fasciste, et donc je regrette que Pegida soit effectivement là alors que moi, personnellement, je n'aurais pas voulu les voir sur place. Car ils ont une connotation qui est extrêmement négative, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, à mon avis, le gouvernement avait pris la décision d'interdire la manifestation…", a déclaré l'ex-patron de la légion étrangère de 1995 à 1999, qui n'est plus en service actif, au micro de RTL.
Le général de corps d'armée, âgé de 75 ans, a ajouté : " Je regrette de m'être trouvé avec eux, j'aurais préféré qu'on soit seuls, ça ne ce serait pas passé comme ça car nous nous sommes un cercle citoyen. On n'est pas racistes, on n'est pas xénophobes, on n'est pas islamophobes. J'ai commandé la Légion étrangère pendant cinq ans, il y a 140 nationalités dedans, donc s'il y a bien quelqu'un à qui on ne peut pas reprocher d'être un raciste, c'est bien moi."
Il ira au tribunal
Alors que son procès a été renvoyé au 12 mai, le général affirme qu'il répondra aux magistrats. "Oui, je vais passer au tribunal… Je dirais justement pourquoi ce qui a été dit sur mon compte ne correspond pas à la réalité …. On a été au même endroit que Pegida à ce moment-là, c'est une rencontre qui pour moi est fortuite et qui ne correspondait absolument pas à l'intention que nous avions, surtout quand on a su que c'était interdit."
Christian Piquemal a été désigné dimanche par le parquet comme ayant eu "le rôle principal" dans la manifestation interdite de samedi, organisée à l'appel du mouvement islamophobe Pegida. Des photos le montrent en train de parler un mégaphone en main. Il est poursuivi pour "participation à un attroupement qui ne s'est pas dissout après sommation".
Une pétition de soutien au général a par ailleurs été lancée sur Internet. Ce lundi à 20h40, elle avait enregistrée plus de 12500 signatures.
Ou alors, comme le dit Sancenay, il pourrait s’agir d’un énième montage. Après celui de Dieudonné sur Soral et la France, on en est plus à un près. Cela démontrerait surtout que “l’élite” politique française ne sait plus où donner de la tête pour maîtriser la lame de fond de colère qui embrase, lentement mais sûrement, la France. Je reste toujours aussi étonné que ces gens puissent voter pour un pareil débile et élire à leur tête un incapable notoire, idiot et maladroit…..
Je reviens sur mon commentaire de ce jour qui a pu paraître à certains, irrespectueux à l’égard du Général Piquemal. Cette affaire m’a profondément touché. J’y ai vu une lumière d’espoir possible pour la France et aussi, par phénomène de dominos, pour tous les pays d’Europe. Hélas, sa rétractation a fait un mal inouï à tous les patriotes. Que le Général ait subi des pressions politiques pendant sa garde à vue est fort possible. Cependant, la manière dont il s’est rétracté est incompréhensible. Puisque Pegida le gênait autant, alors il ne lui fallait tout simplement pas venir à cette manifestation et rester tranquillement au chaud devant sa télé. Je conseille aux observateurs d’aller sur le site de Riposte Laïque et de lire l’article intitulé: “Général Piquemal, tirer dans le dos de Pegida, c’est dégueulasse !”
Et finalement s’il s’agissait d’un petit montage UMPS pour décourager et soumettre un peu plus le petit peuple et ceux qui oseraient prendre sa défense?
Car il ne faut pas oublier que c’est une mairesse LR qui a sollicité l’intervention des brutes de l’homme au chapeau mou.( vous vous rappelez, le copain de “Monsieur Loisseau”)
Quant au Général, on s’aperçoit qu’il a traîné en son temps ses guêtres du côté des ministères PS. La fréquentation de tels milieux peut parfois ramollir quelque peu un sentiment patriotique initial sincère , non ? ( Je pense en particulier au gouvernement Rocard )
De toute façon le Général Piquemal avait semble-t-il, sauf erreur de ma part, manqué la première bataille : celle de la défense de la Vie * contre les tenants – et manifestement aboutissants- du vieillissement volontaire et accéléré de la population par voie d’avortements de masse qui a de facto constitué la première étape en vue de la seconde, celle de la “régénération” du peuple- celle-ci par voie d’invasion migratoire- selon les préceptes “évolués” issus de la pensée des illuminés des obscures “Lumières”.
Ainsi , au bout du compte , le brave Général serait relaxé pour “bons et loyaux services en tous genres”, qu’il n’y aurait rien de très surprenant, quand bien mêmes ses intentions à lui étaient, à Dieu ne plaise, réellement “pure laine”.
*Je n’ai pas souvenir qu’il ait jamais prêté main forte sur ce terrain pourtant bien miné à ces confrères les Généraux Hogard ou Delaunay par exemple.Mais que l’on me corrige si par extraordinaire je me trompais sur ce point.
Faut voir, mais pour l’instant, cette histoire est assez lamentable.
Je pense que le Général a été fragilisé par les conditions de sa garde à vue et qu’il a subi des pressions. On (OPJ, procureur, avocat) l’a probablement convaincu qu’en se détachant de la cause de pegida et en l’a jouant profil bas, il bénéficiera d’une décision clémente. Son avocat parisien écouté sur RTL ne m’a pas non plus convaincu et il convient de le rappeler, ce n’est pas le prestige de l’adresse du cabinet qui fait l’avocat, s’agissant de surcroît qu’il est un ancien conseiller prud’homal (rien à voir avec le droit pénal) débutant dans la profession depuis moins de 10ans . Règle n°1 : un avocat ne s’exprime jamais sur un dossier sans avoir entre les mains la copie du procès verbal. Règle n°2 : il faut étudier s’il existe dans le procès verbal des moyens de nullité de la procédure. D’autre part et dans ce type de procès, la meilleure ligne de défense est de soulever in limine litis (avant toute défense au fond) une exception d’illégalité de l’acte administratif interdisant la manifestation. N’oublions pas qu’une interdiction de manifester n’est qu’une exception et en l’espèce la motivation de l’arrêté est ubuesque à savoir la probabilité d’une contre manifestation par des migrants et des éléments d’extrême gauche violents, et donc un élément purement hypothétique totalement étranger aux manifestants. Or il résulte de la jurisprudence de la chambre criminelle de la cour de cassation que la probabilité d’une contremanifesation n’est pas un motif suffisant pour interdire une manifestation. Le juge pénal a la faculté de se prononcer sur une question tirée de l’illégalité d’un acte administratif et si cet acte est jugé illégal , cela prive l’infraction de l’élément légal, ce qui entraîne par voie de conséquence une relaxe. Un bon conseil pour le général Piquemal: se reposer, retrouver ses esprits et faire choix d’un bon avocat pénaliste…..
J’ai toujours été viscéralement anti-militariste, anti- autorité, anti-guerre, bien qu’ayant eu un parrain général et un grand’père colonel.Mais là, je suis absolument en désaccord avec la manière “rustique” dont Piquemal a été appréhendé. Les excuses de ce gouvernement discutable devraient lui être adressées.Mais pourcela il faudrait que ce gouvernement ait du panache.
J’ai donné,( perdu) 28 mois de ma jeunesse en Algérie pour maintenir l’odre, comme on disait alors, et voilà où nous en sommes ! Joli bilan !
Je regrette tout en bloc.
J’ai aimé le discours de Christian Piquemal qui ,là, a piqué” pour le mieux”…
Je suis avec lui, cet homme me plait. J’espère qu’il y aura une suite à la pose de sa première pierre et que nous règlerons ces problèmes de transhumance confessionnelle si périlleux pour notre ancestrale civilisation héllèno-chrétienne.
G.B.
Ce “revirement” du général Piquemal me fait penser, toute proportion gardée à la déclaration de moukère merkel qui, en 2010 déclarait que le multikulti était un échec pour faire entrer 6 ans plus tard des millions de fanatiques islamistes dits “migrants”. Pressions, menaces, chantage c’est évident. On croyait le Mur de Berlin détruit, erreur ! Le fossoyeur juncker a pris les traits de Honecker, hollandescu ceux de Ceaucescu, tous les deux au garde à vous devant obama qui veut ressembler à Brejnev
tous les mouvements pour la protection du peuple autochtone sont sois-disant des mouvements d’extrême droite, demain si j’en crée un la presse le qualifiera automatiquement d’extrême droite. C’est vraiment dommage ce revirement car les jeunes et la plupart des citoyens qui participent à ces manifestations n’ont en rien à foutre de la droite, de la gauche, de toute leur merde de politique, ils veulent préserver les valeurs de leur pays avec tolérance mais sans que ceci soit systématiquement à leur détriment, ils ne veulent pas vivre sous une dictature, ils ne veulent pas que leur société sombre dans le moyen-âge, ils ne veulent pas qu’on leur impose une religion quelle qu’elle soit, ils veulent pouvoir sortir sans avoir peur d’un attentat, d’être pris dans un rixe de kosovar et de turcs, de se faire violer, de travailler 9h/jr jusqu’à bientôt 70 ans pour vivre dans la misère accablés de taxes en tout genre pour entretenir toute la misère du monde et les profiteurs, alors oui c’est dommage que même le général qualifie ces gens qui descendent dans la rue d’extrême droite car, pour la plupart, c’est juste des citoyens qui se battent désespérément pour préserver nos valeurs et avoir un futur…
Finalement, cette histoire se termine en eau de boudin… Joli foutage de gueule quand même! La prochaine fois, le soi-disant engagement à la cause d’une personne haut placée ou influente ou encore de notoriété publique sera à considérer avec la plus grande prudence. Merci mon Général!
@Aude @Vautrin
Vous avez raison,
Le général C.Piquemal a certes été bousculé aussi bien psychologiquement que physiquement, ces pressions pourraient donc expliquer ce revirement mais ne l’excusent pas car malgré son âge c’est un homme habitué et expérimentés aux confrontations et revirement durs. Contrairement à ses surprenantes déclarations qui reproduisent le lamentable discours diabolisant de la gauche et du gouvernement (et par là même justifient le gouvernement), Pegida n’est pas un mouvement d’extrême droite, il n’est pas intolérant, ni fasciste, ni raciste, ni xénophobe, c’est un mouvement sain de citoyens qui n’en peuvent plus de l’invasion musulmane et de ses conséquences désastreuses”. L’immense majorité des européens devraient se réclamer et soutenir l’action honorable de PEGIDA.
Je viens de lire sous la plume de Nenes quelque chose d’intéressant. En se référant au passé on peut mieux comprendre le présent. Voir http://lesobservateurs.ch/2016/02/09/calais-prison-ferme-pour-les-prevenus-et-deux-interviews-video-du-general-piquemal/
J’attribue ce revirement à des pressions exercées sur ce vieil homme. Il savait parfaitement pourquoi il manifestait à Calais, et avec qui. Les forbans du gouvernement viennent de gagner une manche. Hélas !
Oui, je le pense le général C.Piquemal a été bousculé aussi bien psychologiquement que physiquement. C’est un homme de 75 ans…qui a fait preuve de bravoure et de caractère. S’exposant aux critiques et sachant que la sphère bobo sévit…il a probablement été très prudent..
Il sait aussi qu’il peut être sévèrement condamné (pourquoi d’ailleurs?) par ces tordus du pouvoir….et tente de se protéger….
C’est mon humble avis…Il est plus sage de limiter les dégâts…pour l’instant.
Pegida n’est pas un mouvement d’extrême droite mais de citoyens qui n’en peuvent plus de l’invasion musulmane et de ses conséquences désastreuses.
Il est aussi fort possible que des éléments néo-fachistes se soient invités à cette manifestation.
Ce n’est que le pendant de l’extrême gauche tout aussi Facho…Un extrême en appelle un autre.