L'armée régulière syrienne poursuit, lundi 8 février 2016, sa progression vers la frontière turque. Les milices islamistes (soutenues par le régime islamique turc, l'Arabie saoudite et le Qatar) estiment que l'avenir de leur djihad, débuté en 2011 contre Bachar al Assad, est en danger. En effet, l'armée régulière reprend pied dans la zone stratégique du nord de la Syrie pour la première fois depuis 2013. Elle est à cinq km de la ville sous contrôle islamiste de Tal Rafaat, ce qui la place à 25 km de la frontière turque.
-
Bachar al Assad veut reprendre totalement le contrôle d'Alep, la plus grande ville du nord de la Syrie. L'armée régulière syrienne a mis fin au siège par les milices djihadistes de deux localités situées à vingt km au nord d'Alep, Nouboul et Zahraa, ce qui lui a permis de couper le principal axe routier reliant les zones du nord d'Alep à la partie est de la ville, que les djihadistes contrôlent depuis 2012.
-
La reprise par l'armée régulière syrienne des villes de Mayer et de Kafin, au nord de Nouboul et de Zahraa, ouvre la route vers Tal Rafaat, prochain objectif de Bachar al Assad. Si Tal Rafaat tombe à son tour aux mains du gouvernement, il ne restera plus que la ville d'Azaz avant la frontière turque. La perte d'Azaz, qui est située à quelques km du poste-frontière de Bab al Salama, signifierait que les djihadistes ont perdu leur principal bastion du nord-ouest de la Syrie.
-
Michel Garroté
-
https://www.facebook.com/aldosterone111/posts/796794187114576
Écoutez tout est dit
Les usa et l’Europe sont manipulateurs et ne voient qu’à court terme.
Aucune vision ni valeurs n’ont de place pour une véritable paix ils vendent des armes et des armes !!!!
Les usa et le monde onusien crient au loup pour la Corée du Nord??? Et ont lâché la bride à l Iran qui ne cache pas ses intentions de détruire Israël, de continuer sa bombe et de soutenir le terrorisme du djihad ce qui menace le monde!!!! Quelle hypocrisie
Aussi longtemps que les States auront leur star à dents immaculées pour s’occuper de leur relations publiques, je ne crois pas trop à l’embrasement!
Les États-Unis visent le maximum, mais avec leurs notions de rentabilités et de management!
C’est ce qui les fera perdre la mise face à une Russie prête à tout pour l’emporter!
Quant aux nations arabes, tellement de confrontations et de haines tenaces…!
Ce serait une excellente chose que les forces loyalistes syriennes arrivent à expurger la frontière syrio-turque des nazislamistes d’al-nosrah. Cela les priverait d’une partie de leur approvisionnement via le régime de l’Erdogan.
Mais en ce moment, jouant sur son appartenance à une OTAN qui rêve d’en découdre avec la Russie, la Turquie fait des bruits de bottes. De son côté, l’autre soutien des salafistes, l’Arabie Saoudite, gesticule militairement. Il n’est pas impossible que ces deux régimes de forbans envahissent une partie de la Syrie, avec la bénédiction de l’OTAN et des yankees. Alors, la Russie ne pourra que réagir, légitimement. Ce Moyen-Orient devient un détonateur de guerre mondiale.