La laïcité est « un outil de liberté qui visait les catholiques et non les musulmans »

Philippe Doucet, député du val d’Oise et ancien maire d’Argenteuil, a reçu Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis pour évoquer l’antisémitisme et la laïcité dans les banlieues.

Si la plupart des élèves qui les portent sont issus d’une immigration arabo-musulmane plus ou moins récente, il reste difficile d’identifier précisément l’origine des préjugés.

[...]

« Il faut montrer combien la conquête de la laïcité a été violente. Au moment de la Révolution française, des Inventaires…Rien de comparable avec ce qui se passe aujourd’hui. » [avec l'islam].

L’histoire joue également un rôle fondamental dans la transmission de la laïcité à condition de l’historiciser, de la replacer dans le temps long. La laïcité se définit par la liberté de culte mais, avant toute chose, elle est une conquête. Rappeler le poids de l’Eglise catholique pendant des siècles en France permet de remettre la laïcité en perspective et de ne pas la présenter comme un concept désincarné, imposé par le haut et que l’on n’explique pas.

Ainsi, à ceux qui pensent que la laïcité est une arme contre l’Islam, l’histoire répond qu’elle est une arme contre l’obscurantisme et un outil de liberté qui visait les catholiques et non les musulmans.

huffingtonpost

2 commentaires

  1. Posté par Un observateur le

    Ce qui m’a toujours gêné dans l’application de la laicité est l’hypocrisie et le manque de courage de nos élites.
    L’Europe a mis des siècles de violence pour arriver à pacifier les Protestants et Catholiques.
    Lorsque la révolution a enlevé tous les pouvoirs à l’église, ne lui laissant que le spirituel, les hommes pouvaient enfin vivre sans guerre de religion. La citoyenneté a pris le dessus sur la confession qui n’intéresse que celui qui la pratique.
    Mais l’Islam n’a pas fait la séparation entre le politique et le spirituel. L’Islam , ce n’est pas seulement une religion . Il est politique, juridique, un code civil, un mode de vie, des lois issues du Coran, une soumission aveugle au dogme etc…
    A partir de ce moment, il y a une incompatibilité totale entre notre démocratie et l’islam.
    On se sert de la laicité pour contenir l’offensive islamique en incluant hypocritement les autres religions réformées qui ne posent aucun problème à la société.
    Il faut avoir du courage et dire stop . Une religion doit rester chez elle, et l’état chez lui ( Victot Hugo). Je suis absolument opposé à toute intrusion religieuse dans l’espace public, l’école, l’université , le monde de l’entreprise, l’administration, les hopitaux etc…et même le port d’un signe qui affirme son appartenance religeuse dans l’espoace public ( Kippa, foulard, Burqa, Djellaba etc…)
    A-t-on besoin de montrer aux autres son appartenance religieuse dans la rue ?
    C’est vouloir se marginaliser…
    C’est la le problème…on pourrait vivre ensemble beaucoup mieux si chacun gardait soigneusement chez lui ses pratiques religieuses qu’elles soient amimentaires ou vestimentaire.
    L’humilité et la discrétion sont les mamelles de l’intelligence ( Lafontaine).

  2. Posté par conrad.hausmann le

    Pertinent! Mais sur un plan plus général la “laicité” a permis aussi d’établir que la religion reste dans la sphère du privé, et ainsi diminuer les “bargarres” perpétuelles entre cathos et protestants en Europe mais aussi dans ce qui allait devenir l ‘Amérique…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.