Argent liquide : ça sent le Sapin

Les preuves établissant que les gouvernements se préparent petit à petit à la suppression pure et simple de l’argent liquide s’accumulent. Aujourd’hui, un nouveau clou dans le cercueil (en sapin ?) de l’argent liquide vient d’être planté alors que le ministre des Finances français souhaite répandre les paiements par carte bancaire à partir d’un euro. D’après l’article de 20 Minutes c’est même « sa priorité » :

Suite

5 commentaires

  1. Posté par conrad.hausmann le

    Plusieurs pays politiquement et économiquement très différents mènent cette politique et militent pour la disparition de l’argent liquide! Comme cela il n’existera plus aucune liberté aux citoyens car le controle de l’état sera TOTAL. On fera croire au petit peuple que c’est pour lutter contre le crime organisé et contre les dealers de la drogue etc.L’état pourra- c’est déjà le cas en France-saisir directement sur votre compte…la notion de privé n’existera plus. Pire que dans Orwell.

  2. Posté par Marie-France Oberson le

    A partir d’un euro?? !!!
    Ben quand on voudra envoyer son gamin acheter une baguette de pain chez le boulanger on lui donnera notre carte bancaire avec bien évidemment le code.ou alors, il faudra baisser le prix du pain en Suisse où le prix de la baguette est largement supérieure à 1 euro contrairement à celui de la France.
    Le pire, c’est la quête le dimanche à la messe ! L’Eglise devra se contenter des impôts paroissiaux !
    Sans parler évidemment des petites piécettes que l’on donne de temps à autres aux SDF. ou aux artistes de rue !!
    Mais quel c** ce Sapin !Gageons qu’il n’a pas trouvé ça tout seul et que l’idée a traversé l’Atlantique d’Ouest en Est !
    Il faut dire que pour “piquer” un maximum d’argent aux dépositaires, il n’y a pas mieux !
    D’une part les frais de transaction et d’autre part les intérêts négatifs. si vous ne pouvez pas vider votre compte pour le mettre sous votre matelas, vous n’échapperez pas au vol ainsi organisé.
    Absolument d’accord avec Vautrin: impossible que le système ne finisse pas par éclater. et les initiateurs de cette imbécillité avec lui ;espérons que ça ne tarde pas trop.

  3. Posté par Vautrin le

    Naturellement, c’est une arnaque doublée d’un acte de tyrannie.
    Il est clair que depuis la décision de Nixon, le dollar US n’est plus du tout indexé sur l’or. Les autres monnaies sont indexées sur le dollar. Avec la complicité très active des banques centrales, le système bancaire use de la “planche à billets”, c’est-à-dire fabrique de la fausse monnaie, que celle-ci soit visible en billets ou électronique. Mais il s’agit très exactement de monnaie de singe, de l’assignat à cours forcé, n’ayant en réalité aucune valeur. Ce système est basé sur la dette et génère de l’inflation à infini. Il viendra nécessairement un moment où cette fuite en avant finira par faire éclater tout le système, et le plus tôt sera le mieux. Il en résultera probablement dans l’immédiat une grande pagaille, mais on finira bien par remettre en place un système monétaire, dont il serait raisonnable qu’il soit adossé à l’or avec une grande prudence dans l’octroi d’escomptes. Et que les citoyens redeviennent libres de payer leurs transactions de la manière qui leur convient.

  4. Posté par Pierre H. le

    Non seulement on ne devrait plus payer d’impôts mais on devrait arrêter de travailler et on monte une société (population) parallèle à cet establishment. On vole ce dont on a besoin pour vivre et tout notre gouvernement s’écroulerait enfin. Ensuite, nous reprenons les rênes…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.