Allemagne : Des toilettes multiculturelles

Les toilettes allemandes sont une énigme pour beaucoup de réfugiés. Cela a déjà provoqué des problèmes. Des toilettes mobiles multiculturelles doivent y remédier.

toilettes-multi

De nombreux réfugiés, surtout ceux des couches assez pauvres ne connaissant chez eux que les latrines, ont certes utilisé les toilettes pour ce qu’elles sont, mais absolument pas de la façon dont elles ont été conçues. Ils se mettaient debout sur la cuvette, normalement destinée à s’asseoir, et manquaient assez souvent leur cible. Ou bien encore ils faisaient leur petite affaire à un endroit quelconque des cabinets, sauf dans le trou prévu à cet effet. Les douches aussi ont été à cet égard objet de malentendu.[...]

Ces différences culturelles en tout cas, s’ajoutant à la situation déjà difficile qui prévaut particulièrement dans les centres de premier accueil et les hébergements de fortune, ont rendu insupportable la situation existant dans les toilettes. On rapporte que les employés des loueurs de toilettes mobiles démissionnent les uns après les autres, parce qu’ils ne veulent plus nettoyer les lieux d’aisances ou les conteneurs sanitaires.[...]

De même que les réfugiés par leur seule présence ont amené plus d’un changement dans la société allemande,[...] de même les toilettes de l’avenir deviennent aussi grâce à eux un sujet pressant. On serait même presque en droit de dire que les réfugiés peuvent là-dessus nous apprendre quelque chose.

[...] De cette collaboration [ entre les firmes Fliegenschmidt et Ottenpohl ] sont nés effectivement une sorte de W.-C. pour réfugiés, pouvant être utilisés quelle que soit la culture à laquelle on appartient. Ils arrivent ces jours-ci sur le marché. [...]

Les nouvelles toilettes rentrent dans les cabines habituelles, mais elles permettent aussi bien la position assise que la position accroupie. À gauche et à droite de la lunette classique se trouvent des emplacements pour les pieds.

Source fdesouche

3 commentaires

  1. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Je me suis laissé dire que ce sont les Belges qui ont inventé les WC turcs. Les Turcs n’ont fait qu’ajouter le trou…

  2. Posté par Sergio Morosoli le

    Pour tous ces ingénieurs, docteurs et personnes hautement qualifiées, voici donc les chiottes adaptées. On adapte aussi nos femmes en leur faisant porter la burka. La bouffe c’est déjà fait, les côtelettes sont certifiées et homologuées R pour ramadan. Carnaval sans alcool est en projet, et les locaux séparant hommes et femmes vont bon train. Il y a quelques détails, comme par exemple faire marcher ces cuistres avec des chaussures, mais non pouvons sans autre déclarer la babouche obligatoire, ce serait plus simple. J’y pense, on pourrait se mettre à l’arabe non ? Le reste viendrait tout seul, on danserait entre hommes sur des airs de muezzin, on ferait bosser les étrangers…mais au fait c’est nous qui serons les étrangers.

  3. Posté par aline le

    C’est une blague, non?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.