Schengen se fissure, les frontières reviennent

post_thumb_default

Lundi, les représentants des pays européens réunis à Amsterdam ont exprimé leur volonté d’activer une clause leur permettant d’étendre jusqu’à deux ans le rétablissement des contrôles aux frontières. Appliquée strictement, cette mesure ne serait pas sans conséquences économiques, pénalisant le transport à travers l’Europe. Ce n’est qu’un scénario, mais la Commission européenne a pris acte de cette volonté des Etats membres, se disant prête mardi «à étudier toutes les possibilités». Le processus pourrait se déclencher dans vingt petits jours, lors du prochain Conseil européen.

Base 2co_6

A l’origine de ce coup de frein possible à la liberté de circulation, pilier de la construction européenne, se trouve la crainte que Schengen ne se démantèle complètement sous le poids des tensions générées depuis des mois par la crise migratoire, et dans son sillage, par la montée en puissance des courants xénophobes et europhobes.

Source

4 commentaires

  1. Posté par Pierre Adler le

    Schengen à la poubelle de l’histoire! Pareillement pour l’Union européenne.
    Retour d’une Europe des nations bien définies, avec des frontières bien gardées et de bons budgets militaires.

  2. Posté par Nicolas le

    On ne peut rien contre une éruption volcanique cataclysmique, un tsunami dévastateur, ou l’impact d’une météorite de plusieurs tonnes. Mais contre une poignée de sales crapules qui pour s’enrichir veulent détruire les nations européennes, on devrait pouvoir se défendre ou bien quoi? Que diraient nos ancêtres devant tant de veulerie.

  3. Posté par Vautrin le

    Il ne faut pas se faire d’illusions : pour des raisons tactiques, on fait mine de “suspendre” le traité durant deux ans. Sans véritables moyens d’appliquer cette mesure pourtant indispensable. C’est donc de la poudre aux yeux. Les valets des monopoles n’entendent pas renoncer si facilement à leurs privilèges ni à leur idéologie. Seule une formidable insurrection des peuples pourrait les amener à résipiscence. Sinon, Schengen se maintiendra, et avec ce traité, tous les maux qui accablent les peuples d’Europe.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.