Quand le Renseignement allemand parle de l’Arabie saoudite

Michel Garroté
Politologue, blogueur

BND-2

   
Fin 2015, le Service Fédéral de Renseignement allemand (BND) a publié une note de service spécifiant que l’Arabie saoudite avait adopté une « politique impulsive d’intervention ». La note de service trace le portrait du ministre saoudien de la Défense et vice-prince héritier Mohammed ben Salmane, 29 ans, fils du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud. Prince qui cherche à déstabiliser le monde arabe à l’aide de guerres par procuration menées au Yémen et en Syrie. La note de service rédigée par le renseignement allemand traduit la crainte de voir l’Arabie saoudite devenir un acteur de plus en plus imprévisible et dangereux.
-
Dans le passé, les Saoudiens avaient pour habitude d'annoncer ouvertement leurs intentions et de lancer des avertissements lorsqu’ils voulaient renverser un gouvernement qui ne leur plaisait pas. Or, ces derniers temps, leur comportement a beaucoup changé. L’exécution, le 2 janvier 2016, d’un dignitaire religieux chiite, le cheikh Nimr-al-Nimr et de 46 autres personnes condamnées à mort, a pour la première fois montré clairement la menace que représente l’Arabie saoudite. De plus, l'Arabie saoudite défie délibérément l’Iran afin de prendre le contrôle du monde arabe. Le prince Mohammed ben Salmane a entrepris de renforcer sa puissance à l’intérieur même du royaume en glorifiant le 'nationalisme sunnite'.
-
Le BND cite les domaines où l’Arabie saoudite a adopté la politique la plus agressive et la plus guerrière. Début 2015, elle a encouragé la création en Syrie de 'l’Armée de la Conquête', une formation réunissant principalement des combattants du Front al-Nosra, filiale d’Al-Qaïda. Au Yémen, elle a engagé une guerre, contre le mouvement chiite houthi et contre l’armée yéménite, guerre qui semble n’en pas finir. Tout ceci profite à Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique (AQPA). Sans oublier que l'Arabia saoudite, quoi qu'elle puisse alléguer, soutient de fait l'Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.
-

Michel Garroté
-

2 commentaires

  1. Posté par Un observateur le

    Jeune, j’ai été travailler dans ces pays moyennageux et j’ai arrêté tant j’avais le dégout pour leur ignorance, leurs manque total d’humanisme pour les Pakistanais, Asiatiques etc… qu’ils “achetaient” 100 dollars pièce . Ils s’en servaient comme de vrais esclaves dans des conditions inhumaine. Beaucoup d’accidents de travail et c’était les collègues qui déclouaient des palettes pour fabriquer un cercueil pour rapatrier le corps…
    Un dirigeant d’une grande société Française par humanisme avait décidé de faire venir des cercueil de Paris au frais de la société. Le fait qu’il y avait la trace de la croix sur le dessus des cercueil ( malgré que les croix ont été enlevé) , Il a du fuir à Paris en urgence et a failli être arrêté car il a été dénoncé pour tentative de conversion des musulmans au Catholicisme.
    Je peux vous dire que je n’ai plus jamais remis les pieds. C’est des pays détestables.
    Et de la part de nos gouvernants , seuls les pétrodollars comptent…les bédouins sont rassurés quant à notre manque de dignité et nos lâchetés .

  2. Posté par Jean-Paul Costantini le

    C’est vrai que cette dictature des monarques islamistes, qui ne tolèrent que ce qu’ils pensent être juste, est particulièrement perverse et dangereuse. Ce sont nos ennemis parce qu’ils suivent la doctrine de cette religion pourrie et souhaiteraient nous l’imposer. Je ne comprends pas pourquoi certains Occidentaux continuent à jouer les hypocrites, pourquoi nous continuons à leur vendre de la technologie et des armes, alors qu’ils souhaitent soit nous imposer leur connerie de religion, soit nous éliminer. Vivement que le vent tourne !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.