60% des migrants arrivés en décembre ne devraient pas obtenir le droit d’asile reconnait la commission européenne

Le 26 janvier, la Commission européenne a annoncé qu’elle pourrait suspendre Schengen pendant deux ans et estime que près des deux tiers des migrants arrivés en Europe en décembre ne devraient pas obtenir le droit d’asile.

(…)
Frans Timmermans, vice-président de la Commission et bras droit de Jean-Claude Juncker, a quant à lui abordé la question des migrants économiques lors d’un entretien avec un journal néerlandais. Selon Natasha Bertaud, qui a fait un compte-rendu de l’entretien, les chiffres cités par le vice-président proviennent de l’agence Frontex et n’ont pas encore été rendus publics.

« [Les chiffres] indiquent qu’en décembre, le nombre d’arrivants qui ne remplissent pas les conditions nécessaires à l’obtention du droit d’asile est beaucoup plus élevé que pour le reste de 2015 », a-t-elle dévoilé.

Ces migrants économiques représenteraient « environ 60 % » du nombre total des arrivants en décembre. Il semblerait cependant que ce chiffre soit à nouveau moins élevé pour le mois de janvier.

Frans Timmermans s’est servi de ce chiffre pour souligner que l’UE avait besoin d’une politique de retour efficace et harmonisée. « Ce que le premier vice-président, Frans Timmermans, essayait de dire, c’est que nous devons nous concentrer sur les politiques de retour. La sympathie des citoyens à l’égard des demandeurs d’asile sera affaiblie si les personnes qui n’ont pas droit à une protection internationale sont également autorisés à rester en Europe », ajoute la porte-parole.

« Nous sommes bien décidés à faire ce qu’il faut pour assurer une différenciation claire entre ceux qui doivent être protégés conformément au droit international et les migrants économiques, qui se servent de la situation pour entrer en Europe et doivent être renvoyés vers leur pays d’origine », a pour sa part annoncé Margaritis Schinas, porte-parole en chef de la Commission.

(…) Euractiv

5 commentaires

  1. Posté par Flleps le

    Et 100 % des parlementaires européens ne devraient plus ou n’auraient jamais dû recevoir de salaire.

  2. Posté par Aude le

    P.S…désolée pour l’orthographe…il faut que je relise :
    volontiers…………de victimes laissées sur le carreau…..
    toutes mes excuses

  3. Posté par Aude le

    Ok, mais ils n’ont aucune proposition qui stipule comment les renvoyer? Et les frontières étant ouvertes, ces personnes peuvent aisément passer d’un pays à l’autre et rester sur le territoire européen.
    Si le Maroc accepte de reprendre ces ressortissants, l’Algérie refuse…Il y a bien moyen de la faire plier….non?
    Pourquoi accepter un certain nombre de délinquants qui n’apporteront rien à l’Europe…sinon l’exportation du terroriste.. l’exportation de conflits israëlo-arabe..,.des coûts exorbitants de justice dont les pays européens se passeraient volontier….Et ce sans compter le nombre de victimes laisser sur le carreau….
    Chez nous aussi, il parait urgent de renvoyer ces parasites au plus vite.

  4. Posté par Fleeps le

    Et 100 % des parlementaires à Bruxelles ne devraient jamais avoir reçu de salaire…..

  5. Posté par JeanDa le

    « Nous sommes bien décidés à faire ce qu’il faut pour assurer une différenciation claire entre ceux qui doivent être protégés […] et les migrants économiques, qui […] doivent être renvoyés vers leur pays d’origine »,
    Le problème, c’est qu’il aurait fallu le faire au moins cinq ans avant !
    Simonetta Sommaerkel va-t-elle s’inspirer de cette bonne résolution ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.