Il y a quelque chose de malsain au royaume de la démocratie suisse (RTS – Forum du 27.01.16)

Nos lecteurs nous informent (merci à Cenator):

NdCenator : Hier, 26 janvier, l’émission Forum de la Radio suisse romande poursuivait sa propagande inlassable (pardon, sa mission de service public):

Interview de l’historien Philippe Bender (depuis18 h 23 mn), qui nous apprend (depuis 30 mn 15 s) qu’il y a quelque chose de malsain au royaume de la démocratie suisse, car l’UDC fait appel à l’émotion contre la raison.
Puis c’est le sociologue et politologue français Erwan Lecœur, spécialiste du populisme et de l’extrême droite, qui est invité à donner son avis (depuis 31 mn). Il nous explique que les classes moyennes et moyennes inférieures ont peur de la mondialisation, se replient sur leurs identités nationales ou régionales, que le FN ou l’UDC profitent de cette situation, et qu’on assiste à une faillite ou défaillance de la démocratie, avec ces partis-là qui remplacent un clivage social [comprenez : lutte des classes] par un clivage racial [compatriotes vs. étrangers], et des jeunes qui [ô drame, ô désespoir] se mettent à voter en majorité pour la droite dure nationaliste.

Ecoutez (dès 22'58'') ICI

 

 

 

6 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    La manipulation est vieille comme le monde: inviter un “spécialiste” français tout en sachant que la grille de lecture de ce pays est d’extrême gauche. Le Matin en avait fait de même.

    Notez que prendre un Français pour parler de l’UDC est tout de même le comble de provocation. Comme si cet énergumène pouvait comprendre notre histoire et notre culture.

    Mais la réalité leur pose problème car ce sont bien les classes moyennes qui voient ces immigrations raboter leurs libertés, avec lesquelles ils doivent faire face chaque jour dans les lieux d’apprentissages, sur les bancs d’écoles, les cafés bon marchés, les loisirs populaires: eux ils savent ce que valent réellement ces immigrations.

    Je me souviens d’une jeune fille portugaise qui m’avait raconté que son cercle d’amis, regroupé chaque samedi dans un café, avait eu de graves problèmes avec les Balkaniques. Je lui ai dit avec une pointe de surprise “ha bon, vous aussi vous avez des problèmes avec ces gens”. Ce à quoi elle m’a rétorqué, en me regardant comme si j’étais totalement ignare “Mais tout le monde a des problèmes avec eux”.

    Voilà donc l’expérience de la classe moyenne qui est totalement occultée par ces spécialistes méprisants: l’expérience totalement négative. Cela n’a strictement rien à voir avec la mondialisation mais bien avec le refus de la violence de certaines ethnies et la volonté de retrouver la paix, la sécurité d’avant.

    Tout le reste n’est qu’idioties de ces prétentieux.

  2. Posté par Aude le

    Ph.Bender..c’est l’éléphant dans le magasin de porcelaine.
    C’est quoi exactement “la maaasssse” dans la bouche de ce monsieur? C’est tout de même pas des monceaux de chair à la boucherie?
    Quant à l’état de droit…ne lui en déplaise…il oublie de dire que c’est bel et bien le CF aussi bien que les juges…qui se soumettent au droit d’une CEHH soit une instance supra-nationale afin de décider si un criminel récidiviste peu rester dans notre pays…C’est ça le droit suisse?
    On la pas inventer celle-là?
    Tant que les institutions juridiques suisses veulent se soumettre au droit de la CEDH (alors que de plus en plus de pays européens la récuse) ils doivent s’attendre aux réactions populaires.
    Pour lui le peuple n’a pas à décider des positions en matière de droit…parce que le CF et le parlement ne se trompent jamais…tu parles?
    Y en a qui ferait mieux de s’occuper de leur secteur au lieu de faire un bircher indigeste sur tout et n’importe quoi……
    Il y en a marre que la RTS demande un avis politique à tout venant au simple citoyen…qu’il soit un manager, un artiste, un historien, le sculpteur du coin ou le comédien fussent-ils dans un parti politique…ceci ne nous regarde pas…et ne nous concerne pas.
    Bref cette radio crée la polémique et s’étonne ,voir s’offusque du résultat provoqué par celle-ci…Dans le même créneau la TV s’étonne de la montée de la violence…et vous passe à longueur de temps….des films violents…..A méditer……

  3. Posté par Canaillou le

    En effet : 25 minutes de propagande anti UDC ! Je crois que ce M. Binder n’a pas dit une phrase qui ne soit pas une c… (incluant tous les ponçifs possibles et imaginables) ! Pauvre type !

  4. Posté par aline le

    Avec des âneries pareilles, diffusées tous les jours à travers de nos médias étatiques propagandistes le oui massive à l’initiative no-billag est assuré.

  5. Posté par JeanDa le

    Arrivera un jour où quelques-uns décideront d’aller occuper les locaux RTS pour saboter cette émission.
    Elle ne devrait d’ailleurs pas s’appeler FORUM mais VACCIN.

  6. Posté par bigjames le

    Je crains malheureusement que l’initiative no billag ne passera pas.
    Ils auront encore tout loisir de propager leurs mensonges sur les ondes avec notre très très chère redevance forcée.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.