5 commentaires

  1. Posté par David Rouzeau le

    Salamé est une bécasse, vous avez bien raison, Vautrin. Et cela en de répétées occasions…

  2. Posté par Pierrot le

    Finkielkraut, c’est moins mauvais que le reste, mais l’ensemble est déjà tellement à la dérive!
    Il en bidouille du commerce l’animal, alors que le simple bon sens devrait ouvrir le chemin!
    Mais le bons sens est comme l’éducation, cela s’apprend en étant confronté à des réalités objectives et surtout contraignantes!

  3. Posté par Pierre Adler le

    Finkielkraut dixit:
    « face à une nouvelle élite arrogante et barbare, elle incarne avec son respect des formes et son amour de la belle langue la résistance de la civilisation ».
    ‘elle’, c’est l’Académie française. Là, il a raison, tout à fait raison.
    Cela dit, les réserves que je pourrais énumérer à propos de ce personnage sont nombreuses.
    Il pourrait commencer par arrêter de passer son temps sur les plateaux de télévision et dans les studio de radio. Cela lui permettrait d’apprendre la logique moderne (oui, la logique mathématique de premier ordre, avec système de déduction naturelle et arbres de vérité) et la philosophie du langage dans le grand ouvrage d’Ernst Tugendhat “Vorlesungen zur Einführung in die sprachanalytische Philosophie” et dans son petit traité “Logisch-semantische Propädeutik”, rédigé en collaboration avec Ursula Wolf. Il a grand besoin de mettre un peu d’ordre dans sa “pensée” et d’apprendre à écrire et parler plus clairement et moins laborieusement. Et cetera.

  4. Posté par Vautrin le

    Très bien : le philosophe académicien répond avec aplomb aux questions vicieuses de la bécasse Salamé. Qui pour sa part prétend que des gugusses comme Sartre, Derrida, faisaient “rayonner” la culture française. A-t-elle seulement lu les propos du sartreux défendant tous les totalitarismes de son temps, et son introduction au bouquin de Fanon ? Sartre était apprécié sur les campus gauchistes américains, pas de doute : ce n’est pas une preuve de “rayonnement” !

    Salamé traite d’entrée, comme si cela allait de soi, le philosophe de “néo-réac”. On sent la charge d’insulte. Mais ne voit-elle pas, cette étourdie, que les “réacs” sont ceux qui ont encore une idéologie issue du Cambrien industriel ? C’est-à-dire ceux qu’elle sert, les socialistes et autres gauchistes ?

    J’aime particulièrement ce qu’Alain Finkielkraut dit de la presse Pigasse (cul de bécasse). Le magnat tient bien en main les journaux de propagande socialiste, et le pire est que le contribuable est forcé d’offrir à cette presse débilitante des subventions par le biais d’un ministère qui est à la culture ce que Bedos est à l’esprit. Pigasse, c’est le genre d’hurluberlu qui allume sa télé dès qu’il voit un homme d’esprit.

    Bref : honneur à Alain Finkielkraut et vive l’Académie !

  5. Posté par Aude le

    Il dit en peu de mots…et lesquels……. ce que d’autres ne sauraient dire en toutes leurs émissions réunies…
    A.Finkielkraut…merci d’être là ….. une verve et une philosophie admirables.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.