En 1974, Alexandre Soljenitsyne est expulsé de l’Union soviétique. Il s’installe d’abord en Suisse, puis aux Etats-Unis où il donne plusieurs interviews et discours restés célèbres, notamment à Harvard (1978). L’écrivain craint que le recul de la spiritualité, l’individualisme et la société de consommation soient une nouvelle forme d’aliénation de la personne humaine, plus difficile à comprendre et à combattre que les institutions ouvertement autoritaires du régime soviétique. Le dissident soviétique dénonce ce qu’il appelle le « déclin du courage » lié au « matérialisme occidental ». Parmi les signes « avant-coureurs de la fin », l’irresponsabilité de la culture, et de la presse en particulier (introduction par Axel Rokvam sur le site Liberté Politique). Extrait ci-dessous du passage concernant la responsabilité de la presse :
Lire le dernier livre de Philippe de Villiers ” le moment est venu de dire ce que j’ai vu”. Il avait reçu chez lui Alexandre Soljenitsyne qu lui avait dit déjà ses craintes sur le déclin de l’occident.
Par exemple , que les pays de l’est et la Russie avaient connu le désastre avec la perte de souveraineté , de liberté etc….mais ils ont su garder les “murs porteurs” que sont l’identité, la culture, l’histoire qui leur permet de se relever. Les occidentaux ont perdu leur souveraineté confisquée par les technocrates Européens non élus et en plus , de part cette invasion/colonisation organisée et voulue de ces 30 dernières années, ( arrivée de populations non Européenne Arabo-Africano-oriento-musulmane ) on a perdu notre identité, nos mode de vie, nos valeurs et même notre âme en attendant de perdre nos pays par la démographie explosive …ce que les médias et politique nous cachent par le “politiquement correct”, “le grand remplacement ” .
Regardez vos villes , vos écoles, vos maternités …ma ville de province en 6 ans a été Africanisée, orientalisée, balkanisée. Ce qui est invraissemblable, c’est qu’il n’y a pas un seul job dans ma ville où c’est le chômage et la galère. Normalement , quand on recoit des immigrants , c’est pour travailler. Mais là, ils viennent pour vivre du social et des prestations. C’est une vraie colonisation. Et tout se passe sans aucune protestation…qui leur donne les papiers, les droits , les aides ?
Qui aurait pu penser cela possible ?
Comme Soljenitsyne, beaucoup de grands écrivains ou artistes, dans la foulée, on évoquera le non moins génial Céline, ont été de grands visionnaires!
Ce type de génies, car tous les artistes ne logent pas à la même enseigne, loin s’en faut, expriment des sentiments qui vont chercher naturellement leur substance dans un terreau profond, en quelques sortes dans le système “Dos “alors que l’usage veut que l’on se limite au système d’exploitation” pour exprimer la chose à travers la métaphore informatique!
L’image qu’ils nous donnent de l’époque tient à la fois de l’IRM et du scanner!
Nous sommes donc très éloignés des fanfaronnades médiatiques forgeant les esprits simples de notre époque!
Et l’irresponsabilité des médias engendre de profondes frustrations qui tôt ou tard s’expriment !
Mais il faudrait aussi se pencher sur l’indépendance des médias….. et du rôle parfois anti-démocratique qu’elles peuvent jouer en toute impunité…