Oscar: Charlotte Rampling dénonce la réaction de Spike Lee: “C’est raciste pour les blancs”

Revenant sur l'absence de nominations d'acteurs noirs, Charlotte Rampling s'oppose à l'instauration de quotas pour les minorités.

Invitée à s'exprimer jeudi au micro d'Europe 1, Charlotte Rampling a été interrogée sur le manque de diversité à la cérémonie des Oscars 2016, affirmant qu'il s'agissait d'«une fausse polémique».

Citée aux Oscars 2016 dans la catégorie meilleure actrice pour sa prestation dans le film «45 ans», Charlotte Rampling a été interrogée ce vendredi 22 janvier au micro d'Europe 1pour évoquer cette prestigieuse nomination et revenir sur la polémique qui secoue actuellement le tout-Hollywood.

Depuis quelques jours, de nombreuses personnalités se sont en effet exprimées pour dénoncer le manque de diversité ethnique aux Oscars, appelant les célébrités à boycotter la cérémonie de récompenses qui aura lieu le 28 février prochain à Los Angeles. De Spike Lee à Jada Pinkett et Will Smith, en passant par Lupita Nyong'o et George Clooney, les artistes n'ont pas manqué de partager leur déception, accusant l'Académie des Oscars d'avoir régressé au fil des dernières années.

"PEUT-ÊTRE QUE LES ACTEURS NOIRS NE MÉRITAIENT PAS D'ÊTRE DANS LA DERNIÈRE LIGNE DROITE"

Invitée de Caroline Roux, Charlotte Rampling a toutefois créé la surprise en allant à l'encontre de l'opinion de ses collègues du septième art. Pour la comédienne britannique de 69 ans, le débat actuel est une «fausse polémique», et l'appel de Spike Lee, qui encourage le boycott de la cérémonie en signe de protestation, est du «racisme anti-blanc».

«Peut-être que les acteurs noirs ne méritaient pas d'être dans la dernière ligne droite», a rétorqué Charlotte Rampling. L'actrice s'est également dite opposée à l'instauration de quotas pour les minorités. «Pourquoi classer les gens ? Eux, ils se sentent comme une minorité, ils pensent : "Nous on est des acteurs noirs et on n'existe pas suffisamment"», a-t-elle ajouté, avant de se féliciter de sa nomination, qu'elle qualifie de «reconnaissance». «Être dans le palmarès, c'est indéniable, c'est déjà une victoire. On rentre dans le cercle privé, très sélect, le grand club du cinéma qui est l'Académie des Oscars»

Source

16 commentaires

  1. Posté par Andrea le

    @ Bussy
    George Clooney est une marque. Dans le monde du paraître, il doit communiquer, communiquer et communiquer, peu importe son opinion.
    Je vous signale que l’icone de Nespresso en Europe, s’il devait avouer aux USA qu’il empoche des millions d’une multinationale il boirait la tasse. Là-bas, ils crache dans cette assiette-là, il s’érige comme opposant des méchantes multinationales et n apparaît pas dans les pubs du café.

  2. Posté par Antonio Giovanni le

    Bussy le 22 janvier 2016
    Georges Clooney ? Enfin, il se vend comme n’importe quelle marque de savonnette, au plus offrant!
    Auriez-vous envie de vous retrouver à la promotion d’un café, fût-il le meilleur ? Non, bien sûr
    Alors gardez votre déception pour de meilleures occasions.

  3. Posté par Christian Hofer le

    Il n’y a qu’à constater le Prix Nobel de la Paix décerné à Obama: aucun spécialiste n’a su pourquoi ce prix a été donné. Il me semble même que les responsables de ce prix ont avoué avoir fait une erreur.

    En vérité, ce prix a été décerné sur la seule couleur de peau d’Obama: c’est bien du racisme anti-blanc puisque cela suggère que le Noir est porteur d’espoir à l’inverse des Blancs.

    Cela démontre à quel point les Blancs se sentent coupables, à quel point l’antiracisme est un en vérité un racisme anti-Blancs, à quel point nous sommes systématiquement culpabilisés alors qu’ils ne se posent aucune question de morale lorsqu’ils agissent de manière communautaire contre les Blancs.

    Pire, ils utilisent très efficacement cette culpabilité pour faire pression et nous obliger à leur donner des passe-droits.

  4. Posté par Pierre Adler le

    Trop peu de noirs qui sont mathématiciens, physiciens, joueurs d’échec, géologues, archéologues, peintres, violonistes, et bien d’autres choses encore.

  5. Posté par François le

    Charlotte Rampling a 100% raison, j’approuve totalement ses propos : “… le débat actuel est une «fausse polémique», et l’appel de Spike Lee, qui encourage le boycott de la cérémonie en signe de protestation, est du «racisme anti-blanc».” «Peut-être que les acteurs noirs ne méritaient pas d’être dans la dernière ligne droite».
    Il faut que les anti-racistes cessent de faire du racisme anti-blanc !

  6. Posté par Chris T le

    Des quotas pour palier à la médiocrité ! Rien ne m’étonne plus, depuis qu’un président a reçu le prix Nobel de la paix uniquement parce qu’il est coloré !

  7. Posté par Marie-France Oberson le

    Je trouve aussi qu’il faudrait instaurer des quotas dans l’attribution des prix Nobel …
    Vous ne trouvez pas qu’il y a trop peu de Noirs qui reçoivent des prix Nobel ? Quelle injustice !

  8. Posté par Antonio Giovanni le

    Les quotas c’est une aumône faite aux paumés incapables d’y arriver par eux-mêmes: voyez aux USA, en France les résultats brillants des politiques des quotas.
    On voit la vanité de cette fadaise dans les aréopages politiques: rien de meilleur, que sans quotas, n’en est sorti; alors!…
    Pourquoi n’y a-t-il pas de quotas en Suisse ?

  9. Posté par Antonio Giovanni le

    «racisme anti-blanc» ?
    eh! oui et c’est le seul qui n’est jamais sanctionné par les tribunaux, parce que toutes les autres “communautés” ont pris soin depuis longtemps, et parfois à coup de kalachnikov, de s’immuniser d’avance grâce à des lois iniques et infondées: comme quoi certains en démocratie sont plus égaux que d’autres.
    J’attends toujours le Platon, le Galilée, le Newton, l’Einstein d’une minorité qui se dit si injustement délassée: mais alors qu’elle nous montre ses Prix Nobel … Ah! bon , je ne savais pas que le Comité Nobel fût raciste!
    Ôtera-t-on son prix à Charlotte parce qu’elle enfonce des portes ouvertes ?
    La société “intello-artistique” américaine est à la dérive, elle s’invente des problèmes pour se prouver qu’elle existe et qu’on doit encore compter avec elle: plus c… tu meurs !.

  10. Posté par Pehem Veyh le

    @ bigjames: A votre dernière question, je répondrai simplement ceci: les femmes, c’est comme la musique, une blanche vaut deux noires (je plaisanteeee)…

  11. Posté par Bussy le

    Certains proposent d’instaurer des quotas ?
    C’est-à-dire des oscars par races.. heu pardon … couleurs ?
    Et des statuettes blanches, noires, jaunes….
    Et ma déception à moi, c’est Georges Clooney que je croyais intelligent !

  12. Posté par Aude le

    Hollywood
    Ah…Charlie Chaplin serait resté un célèbre inconnu….
    Que le meilleur gagne…non?…l
    La couleur n’a rien à voir….Je les trouve à peine barjos….
    Est-ce qu’ils vont bientôt appliquer cette folle théorie au monde du sport..de la danse….des arts…de la peinture…du business….
    La discrimination positive…
    Pendant que ce monde là s’amuse à patauger dans les décors…des millions d’américains vivent sous le seuil de la pauvreté..

  13. Posté par Carole le

    Bravo à Charlotte Rampling. Mais où va-t-on? Bientôt, il faudra élire Yaya Touré comme meilleur footballeur parce que Messi et Ronaldo sont blancs… Et celle qui interviewe Charlotte a un petit ton à déculotter.

  14. Posté par bigjames le

    Les non-blancs ont une fascination pour les blancs. ça tourne à la jalousie maladive par moment.
    Ils n’ont pas de fierté pour leur race. ils envient toujours les autres.
    Mickael Jackson, comme beaucoup d’autres non-blancs ont voulu se transformer.
    Les femmes qui ont subi les attaques et le harcèlement de Bill Cosby sont toutes blanches.
    Pourquoi à votre avis ?

  15. Posté par Gérard Brazon le

    L’idéologie antiraciste n’est finalement qu’une entreprise de racisme anti blanc. Un jour viendra où on reprochera à Pasteur sa “blanchitude”. Pitoyable.

    *

  16. Posté par Vautrin le

    Bah ! De quoi se plaignent-ils, ces CRAN-de-piafs ? Un imbécile de producteur n’a-t-il pas fabriqué un Lancelot noir ???

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.