L’Autriche ne veut pas plus de 37'500 demandeurs d’asile en 2016. L'an dernier, le nombre est monté jusqu'à 90'000 personnes en Autriche, environ trois fois plus que l'année précédente. La décision prise par la coalition gouvernementale a été suivie avec intérêt aussi en Suisse.
Le conseiller national UDC zurichois Gregor Rutz souhaiterait également discuter d'un plafond pour l'asile. "Lorsque près de 40'000 personnes sollicitent l'asile, le seuil de douleur est aussi atteint définitivement chez nous." L'Autriche envoie en ce sens un signal important: "Je voudrais espérer que notre ministre de l'asile Simonetta Sommaruga déclare un jour <Stop> aussi clairement." Cela aurait un effet dissuasif sur toutes ces personnes dont la vie et l'intégrité physique ne sont pas en danger", estime Rutz. L'appel de l'UDC au sujet d'un moratoire sur l'asile a été rejeté lors de la session d'automne.
"Les cantons repoussent déjà leurs limites"
Pour le conseiller national PDC zougois Gerhard Pfister, une restriction aurait un sens "si les limites de capacité d'un pays ont été atteintes et que dans le même temps la répartition des réfugiés via le système Dublin ne fonctionne pas". Tel est le cas en Autriche et en Allemagne. "Si les demandes d'asiles continuent à croître et qu'une clé de répartition européenne se fait toujours attendre, nous devons prendre cette option en considération".
Pfister ne veut pas indiquer un chiffre. "Mais nous ne devons certainement pas attendre que le nombre de réfugiés ait doublé - de nombreux cantons repoussent déjà aujourd'hui leurs limites". A la suite de la décision autrichienne, la Suisse devrait également être particulièrement vigilante car le danger qui menace à présent est que les réfugiés se dirigent vers notre pays de manière accrue.
"Politique populiste"
A contrario, Balthasar Glättli, chef du groupe parlementaire des Verts, ne se montre aucunement compréhensif au sujet de la proposition. "Pour moi, cela donne l'impression de l'impuissance de la politique populiste." La Suisse a signé la Convention de Genève, exactement comme l'Autriche. "Si des gens en danger sont rejetés, cela représente une violation du droit international."
Le conseiller national Kurt Fluri a souligné que les personnes persécutées continueraient à bénéficier de l'asile. "Si le seuil spécifié est atteint, vous ne pouvez pas simplement dire <Stop> et percevoir le problème comme étant résolu." Fluri préconise plutôt d'expulser systématiquement les demandeurs d'asile déboutés.
En outre, la loi sur l'asile, qui a été révisée et dont l'objectif principal est d'accélérer le processus, doit être mise en vigueur dès que possible. "Mais cela est précisément empêché par l'UDC via son référendum." L'UDC Rutz le contredit: "Avec la nouvelle loi sur l'asile, encore plus de réfugiés viendront en Suisse car chacun d'eux pourra avoir un avocat gratuit".
Une chose est certaine: En 2017, l'initiative contre l'immigration de masse doit être mise en œuvre. Dans son rapport, le département de la justice souligne explicitement que même en cas d'un dépassement du nombre maximal, le droit international impératif ne peut pas être violé.
Dans le cas d'un afflux extraordinairement important de réfugiés, le droit d'asile donne toutefois la possibilité au Conseil fédéral d'activer un plan d'urgence et de restreindre les critères d'asile.
Source Traduction libre Christian Hofer pour Les Observateurs.ch
Oui comme le dit très bien le parti démocrate Suisse….l’UDC est pour une immigration choisie, donc en fonction des demandes de l’économie….ce que beaucoup de gens veulent c’est un boulot avec un marché du travail qui ne soit pas archi saturé, des infrastructures routières qui restent agréables, des trains ou on a encore une chance de s’asseoir…etc….donc ce n’est pas l’économie qui recherche le profit au détriment de tout ce qui lui fait obstacle qui doit décider de quoi que se soit concernant l’immigration….
*
Comme d’habitude.
Police VD : Auteurs de cambriolages dans la région de Payerne interpellés – 22.01.2016
Extrait:
Le procureur a ouvert une instruction pénale et obtenu auprès du Tribunal des mesures de contrainte (TMC), la mise en détention provisoire des quatre prévenus, 3 Kosovars et un Serbe, âgés de 22 à 42 ans, sans statut dans notre pays.
(…)
http://www.romandie.com/news/Police-VD–Auteurs-de-cambriolages-dans-la-region-de-Payerne/669311.rom
Je pense parfois que plutôt que d’expulser les criminels étrangers, il vaudrait cent fois mieux expulser ces criminels de socialistes. Ils sont plus nuisibles.
*
Ecopop était une initiative raisonnable .Beaucoup de membres de l’udc. ont voté oui,malheureusement les dirigeants ont refusé car ils étaient (et sont encore) trop proches du grand capital!
*
L’UDC était divisée sur ce sujet pour rappel.
*
Contrairement à celle dite “contre l’immigration de masse”, l’initiative ECOPOP chiffrait très exactement le nombre d’entrées permises chaque année.
Rappelons que l’UDC, comme tous les autres partis politiques, s’était fermement opposée à cette initiative.