Attaque jihadiste à Ouagadougou: 2 Suisses morts, dont le socialiste Jean-Noël Rey

Deux Suisses ont été tués lors des attaques de samedi à Ouagadougou. Il s'agit de l'ancien patron de La Poste Jean-Noël Rey et l'ex-député valaisan Georgie Lamon. Les deux hommes s'étaient rendus au Burkina Faso pour inaugurer la cantine d'une école. Au moins 23 personnes de 18 nationalités ont été tuées dans l'attaque jihadiste

«C'est dramatique. Ils avaient fait beaucoup pour ce pays» (ND Christian Hofer: Le Burkina Faso étant composé à 60,53 % de musulmans).

L'école dont les deux personnalités valaisannes venaient d'inaugurer la cantine avait été financée par l'association Yelen, créée par Georgie Lamon. Ce dernier avait souvent levé des fonds dans la commune de Lens pour soutenir des projets au Burkina Faso.

Source

13 commentaires

  1. Posté par Jeferson le

    “Un socialiste réaliste, profondément humaniste”…. On parle bien du même combinard de valaisan qui arrosait tout-le-monde et qui ne craignait pas de soutenir sa p’tite famille?
    http://www.swissinfo.ch/fre/jean-no%C3%ABl-rey-face-%C3%A0-la-justice/1856138
    C’est pratique de mourir, même les crapules deviennent des anges. M’enfin, on sait maintenant que c’était un vrai socialiste: il n’y a qu’eux pour combiner aide humanitaire et séjour dans un 5-étoiles…
    Les circonstances voudraient que l’heure soit aux condoléances, au respect et au recueillement. Ben non. On n’a pas franchement le temps, et on est en guerre. L’histoire retiendra que le hasard, taquin, à voulu que le premier mort suisse de cette guerre soit un socialiste, humaniste, etc…
    Que ses collègues de parti en tirent une bonne leçon. Pour eux cette fois, pas pour les autres. De notre côté, nous savons bien ce que nous devons faire.

    *

  2. Posté par Ueli Davel le

    Le palais fédéral a mis ses drapeaux en Bern! A quand un jour de deuil fédéral, un monument aux morts. La Suisse va t’elle copier le France?

    *

  3. Posté par Franz le

    Ne pas critiquer les absents svp, encore moins les morts. Du respect s’impose.

    *

  4. Posté par federigo le

    Vous connaissez DPD, créé par ce Monsieur ? Et bien le président d’une entreprise informatique qui fait des dizaine de millions de chiffre d’affaire est au courant de leur curieuses méthodes. Dans une période de 2 ans j’ai commandé 2 fois la même marchandise. La première fois la poste qui avait des accords avec la Suisse, j’ai payé environ 9% de frais sur le total de la commande. La 2ème fois les accords avaient été rompus à l’instigation de DPD et j’ai payée 69% de frais. Un employé avait été corrompu pour favoriser DPD. Méthode employée, un paquet géant 8x le volume indestructible du paquet d’origine. But de la manœuvre, surfacturer le transport, ce qui après coup permettait de dépasser les minimas tolérés en franchise de douane et de TVA et d’ajouter une jolie facture supplémentaire de DPD. Et la poste suisse dézinguée, c’était kif ?

    La corruption étant le moteur de cette entreprise pour gagner des parts de marché. Ceci est à l’image du socialisme de son fondateur. Et après on devrait être suffisamment crédule pour croire à une opération humanitaire pour une cantine… Avec tout le fric versé par Sommaruga et Cie, on sait bien que les Français font de même et qu’ils rapatrient des valises de billets au profit des partis expéditeurs pour payer des campagnes électorales et le reste, pour la corruption des journalistes, par exemple, ce qui d’un seul coup justifie le racket humanitaire.

    Encore un effort ! Il doit bien y avoir quelques valaisans qui en connaissent un peu plus long sur ce curieux bonhomme, cousin de la Calmy. C’est là déjà tout un label d’inepties et de trahisons garanties.

    *

  5. Posté par Pierre Adler le

    Tant que ces pays de malheur recevront de l’aide occidentale, leurs dirigeants qui empochent la plus grande part de cette aide n’auront aucune raison de changer leur modus operandi et la chienlit africaine (guerre, misère atroce, pollution de plus en plus sévère, destruction de la nature, régimes tyranniques hyper-abusifs, corruption généralisée, maladies terribles, etc.) continuera.
    Il faut non seulement abolir toute politique d’aide à ces pays, mais il faut aussi empêcher les habitants de ces pays d’importer toutes leurs pathologies culturelles (et physiques) chez nous, ce qui revient à dire qu’il faut arrêter leur immigration. Il faut les laisser tranquilles et se débrouiller par eux-mêmes, même si, initialement du moins, ce processus sera dur, très dur, mais c’est la seule manière pour eux de jamais devenir des communautés autonomes et respectueuses d’elles-mêmes. Eux seuls peuvent effectuer ce travail et se débarrasser des “élites” corrompues qui maintiennent une bonne partie de l’Afrique noire dans un état de délabrement généralisé.

    *

  6. Posté par Marco le

    Encore des bobards pour nous fabriquer des héros. Selon certaines informations ils trônaient dans un 5 étoiles. La vie est belle après des retraites cumulées plus que dorées. Poste Suisse, poste française DPD etc. C’est le système socialiste dans toute sa générosité avec l’argent des autres, tout en cultivant la façade bonasse de l’humanitarisme généreux. Après avoir taupé dans les bleds du Valais avec les arguments habituels à faire pleurer dans les chaumières, ils prenaient le pognon pour ouvrir une école et se la couler douce. Deux franco-suisses ? c’est très vraisemblable. La Suisse est riche, qu’elle paie, ce doit être le même raisonnement qu’ont tenu les assassins. Comme quoi le boomerang des bobards de la propagande médiatique aux ordres de la dictature P.S. est revenu avec fracas s’occuper de ses initiants aveuglés par les partis-pris, au point de nier les réalités impitoyables qui s’abattent sur la Suisse et les Suisses depuis des décennies.

    *

  7. Posté par fergile le

    L’action de ces deux hommes consistant à agir sur place paraissait pourtant judicieuse.
    Il faudra toutefois bien un jour que les Blancs cessent de croire qu’ils ont un quelconque devoir envers les autres races, car c’est en fait du racisme et c’est improductif.
    Que les Blancs s’occupent déjà de leurs propres territoires, les développent et les protègent des ingérences extérieures.
    Qu’ils laissent également les autres se développer à leur rythme sans intervenir dans leurs affaires, se contentant de faire du commerce et des échanges culturels avec les plus intelligents d’entre eux.

    *

  8. Posté par Pierre H. le

    Tout cela est bien triste ! Maintenant, éloignons nous un peu de l’émotionnel. Quand j’étais à l’école primaire, il y a 50 ans, il y avait déjà déjà des collectes de fonds faites par des pères missionnaires qui projetaient des diapositives dans les écoles pour montrer la famine, la misère et la guerre dans ces pays d’Afrique (à l’époque). Il y avait déjà aussi des organisations de type terre des hommes. Il y avait ces petites tirelires dans divers magasins avec une effigie d’un père missionnaire Noir qui faisait merci de la tête quand on mettait une pièce dans la tirelire. Qu’en est-il advenu, 50 ans après ? La famine est toujours là, la misère et la guerre aussi et bien des missionnaires et bénévoles, que ce soit de la Croix-Rouge ou d’autres ont été enlevés, massacrés, torturés. Maintenant, la mentalité de ces “sauveurs” bisounours est de vouloir importer ces Africains chez nous. Et grâce à eux, ce qui s’est passé à Ouagadougou se passera bientôt chez nous, en Suisse, gratuitement. Ailleurs en Europe, ça commence déjà à se passer..

    *

  9. Posté par Vautrin le

    @JeanPaul Costantini : J’ai vécu 18 ans en Afrique, dont six en Afrique de l’ouest. J’ai connu une Haute-Volta devenue Burkina-Faso par la grâce des militaires marxistes (Sankara). Ayant séjourné à Ouaga et à Bobo-Diolasso, j’ai mesuré la tension cachée derrière un calme apparent. J’ai connu ensuite les bandes musulmanes du nord qui, quelques années après, se sont ruées sur la Côte d’Ivoire. On ne m’en conte pas comme cela. Les musulmans ont toujours constitué une menace pour les populations chrétiennes et animistes.
    Il est bien évident que les malheureux tombés sous les coups des fanatiques n’ont pas été choisis pour leur appartenance politique, mais simplement parce qu’ils étaient là, Européens Blancs, dans un restaurant fréquenté par les “expats” et donc cible potentielle pour les meurtriers.
    Mais précisément, les missions humanitaires font d’excellentes cibles, comme on l’a constaté maintes fois. Représentent-elles un danger pour les fanatiques ? Même pas, car l’expérience montre que toutes les tentatives faites depuis la décolonisation en vue d’améliorer le niveau de vie, les conditions sanitaires, l’instruction, sont invariablement vouées à l’échec. Les islamistes ne se contentent pas de cela : ils veulent tuer du kafir.
    La culture et le savoir, par ailleurs, ne sont pas automatiquement des données libératrices de l’obscurantisme. Les terroristes ne sont pas obligatoirement ignorants, et souvenons-nous de ce qu’avait remarqué Bruno Étienne (“L’Islam Radical”) : le fondamentaliste actuel est PhD+barbe. Ainsi que le disait Rabelais : “science sans conscience n’est que ruine de l’âme”.

    *

  10. Posté par white elefant le

    Le bisounoursisme tue:
    “Georgie Lamon qui a découvert le Burkina Fasso suite au mariage de sa fille avec un danseur professionnel Burkinabé”
    Cantine d’ecole probablement “halal” vue le taux de mohametants dans ce pays.
    J’espere que cela ouvrira les yeux à quelques personnes de plus…

  11. Posté par JeanPaul Costantini le

    @Vautrin: je ne pense pas que si vous ou moi nous étions trouvés attablés à une table du restaurant Capuccino, nous aurions été épargnés par ces immondes salauds d’islamistes, qui, à force d’avoir le cul en l’air et la tête en bas, ont le cerveau mal irrigué. La mort de nos compatriotes n’a rien à voir avec leur appartenance politique. Je connais Ouagadougou et le Burkina et tiens à souligner que la population que j’y ai côtoyée mérite tout mon respect. En outre, on ne trouve pour ainsi dire pas de Burkinabé parmi les réfugiés. Ils sont musulmans, certes, mais aussi animistes. La religion n’est de loin pas leur première préoccupation et ils vivent en harmonie avec les autres. La plupart des islamistes sont des Arabes, sauf peut-être Coulybaly-coulybalo, hélas Français, de même d’ailleurs que les violeurs au pantalon baissé qui sévissent chez nous et auxquels on devrait la couper sans hésiter. Les femmes du Burkina ne sont pas voilées et ont toujours les sourire contrairement aux femelles bâchées que l’on voit dans les pays arabes et hélas aussi beaucoup trop chez nous. Concernant MM. Rey et Bagnoud, ils étaient à Ouagadougou pour monter une école. Je suis convaincu que c’est par la culture et le savoir qu’on pourra le mieux lutter contre daech, al qaida et toutes ces saloperies venues d’arabie.

    *

  12. Posté par Franz le

    Ces assassinats atroces inspirent une grande émotion et nos condoléances sont adressées aux familles ainsi cruellement marquées. Etre massacrés dans une mission humanitaire, dans l’un des plus pauvres pays de la terre pourrait susciter un sentiment de vengeance, de haine, envers ces criminels-assassins qui tuent au nom d’Allah, du coran, de l’islam.

    Cela étant, le lobby socialiste européen et ses officines associatives qui excusent tout, pire qui nous culpabilisent, nous traitent de racistes invétérés à l’énoncé des vérités cachées par les médias officiels, en prend un sacré coup. Des assassins dépeceurs et cannibales islamiques sont déjà parmi nous en Occident, bientôt en Suisse, si les élites persistent à garder les oeillières du ‘bisounoursisme’. Et ces assassins viseront d’abord celles et ceux qui les auront défendus. Aussi longtemps que les concepts de “stigmatisation” et d'”amalgame” seront avancés, alors nous serons en danger de mort.

    Paix et Plénitude aux âmes de ces deux personnalités tuées au nom de la racaille islamique.

  13. Posté par Vautrin le

    La mort d’un homme est toujours regrettable. Mais les socialistes ne voient-ils pas, ou ne veulent-ils pas voir, que leurs protégés sont potentiellement dangereux ? Qu’ils relisent la fable du Paysan et du Serpent !

    *

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.