Genève: La Police était mal préparée face aux émeutes “Personne n’a encore été interpellé”

Selon un rapport publié lundi, la police genevoise ne s’attendait pas à ce que le cortège du 19 décembre déborde en casses. Le texte fait grincer des dents.

Les forces de l’ordre ont sous évalué le risque que la manif illégale dégénère: c’est la principale conclusion du rapport de la police genevoise dévoilé ce lundi.

Au vu des événements, «le dispositif policier n’était pas suffisant en nombre, a posteriori, bien que rien ne permettait de le concevoir au départ», conclut le texte remis au ministre de la sécurité Pierre Maudet.

La manifestation était annoncée sur internet depuis cinq jours. Pendant environ une heure et demie, une quarantaine de casseurs du Black Bloc s'en sont pris à 65 commerces et à 21 immeubles. Ils avaient finalement été dispersés par les forces de l'ordre juste avant qu'ils n'arrivent à l'Hôtel de police du boulevard Carl Vogt. Personne n'a encore été interpellé, indique le Ministère public.

Source

Rappel: Monica Bonfanti, cheffe de la police genevoise « Je vous interdis de dire que nous avons été débordés. Nous avons bien géré la manifestation. »

5 commentaires

  1. Posté par aline le

    Avis aux casseurs de tout bord: venez à Genève et vous pouvez agir en toute impunité.

  2. Posté par Pierre Adler le

    Les criminels de Black Block viennent de recevoir la bénédiction et l’aval des autorités administratives et de la police de Genève.
    Allez-y, les mecs: à Genève, vous pouvez casser!

  3. Posté par pierre steiner le

    Tout va bien. Nous vivons dans un monde merveilleux. La manifestation a été infiltrée par quelques éléments échauffés, mais rien de grave. La cheffe de la police aurait dû faire intervenir les forces de l’ordre plus rapidement mais elle saura pour la prochaine fois. Quant à Pierre Maudet il a tenu une conférence de presse donc il a fait son travail. Les contribuables paieront la casse, normal en démocratie, et surtout les responsables de l’Usine ont obtenu tout ce qu’ils demandaient. C’est pas beau ça ?

  4. Posté par Anne Lauwaert le

    sur le site Gates of Vienna : en Allemagne la police se tourne contre les manifestants car puisqu’ils manifestent contre les aggressions … ils sont d’extrème droite …
    la police va-t-elle se ranger aux cotés du peuple?

  5. Posté par c dans l'air le

    Il est fort à parier qu’il n’y aura pas d’arrestation et que les médias propagandistes et journaleux du dimanche n’en parleront plus de ce scandale. L’affaire sera étouffée et les mêmes pantins et mous continueront de nous gouverner. L’un protègera l’autre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.