Crainte d’un «11-Septembre européen»

Une attaque simultanée dans plusieurs pays : c’est la grande crainte des services antiterroristes qui savent que Daech tire très vite les leçons de ses échecs.

Davantage que les attaques isolées, comme celle qui a visé jeudi un commissariat parisien, ce sont des attentats djihadistes multiples, coordonnés dans plusieurs pays européens, que craignent pour 2016 les services antiterroristes du continent. Les massacres du 13 novembre à Paris (130 morts) ont montré que plusieurs équipes de kamikazes motivés, équipés de kalachnikovs et d’explosifs artisanaux, pouvaient causer de terribles pertes et traumatiser le pays avant d’être neutralisées. Multiplié à l’échelle de l’Union européenne, l’effet n’en serait que plus dévastateur.

« Je pense qu’hélas !, en 2015, on n’a rien vu », confie à l’AFP, sous le sceau de l’anonymat, un responsable de la lutte antiterroriste. « On va vers une espèce de 11 Septembre européen : des attaques simultanées, le même jour dans plusieurs pays, plusieurs endroits. Un truc très coordonné. Nous savons que les terroristes travaillent là-dessus. »

« Nous assistons actuellement dans les régions tenues par Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique) au recrutement de groupes de jeunes Européens, à leur entraînement, dans le but de les renvoyer frapper dans leurs pays d’origine », ajoute-t-il. « Ils ont les faux papiers nécessaires, la maîtrise de la langue, des lieux, des armes. Nous en arrêtons beaucoup, mais il faut le reconnaître, nous sommes submergés par le nombre. Certains passeront. Sont déjà passés. » [...]

« Il y a un pessimisme horrible chez tous les professionnels autour de 2016. Peut-être que dans un an, on se dira que l’année 2015 n’a été qu’une répétition, une espèce de validation opérationnelle. »

Source

3 commentaires

  1. Posté par Palador le

    Comme l’a dit un terroriste, tout ce que vous venez de voir ce n’est que la bande annonce.

  2. Posté par Aude le

    Il sait de quoi il parle…
    J’ai aussi comme un autre soupçon…
    Est-ce que ces milliers de migrants dans plusieurs villes d’Allemagne, d’Autriche et autres pays du Nord ( on ne possède de loin pas toutes les statistiques) , n’ont pas été contactés par des radicaux islamiques ou terroristes dans les centres d’accueil…pour projeter cette barbarie à grande échelle contre des femmes européennes?
    Ces agressions sexuelles et attaques de feux et qui plus est de bastonnades envers les populations ne sont pas fortuites…Ce n’est pas le fruit du hasard…Elles ont été cordonnées simultanément.
    Lorsque l’on parle de terreur, il ne s’agit pas seulement de commandos armés.et de tueries sauvages ..celle-ci peut également se manifester sous d’autres formes.
    Laissons les morts reposés en paix….et occupons-nous des vivants….ils méritent toute l’attention.
    Les grecs avaient affirmé que beaucoup de migrants d’origine algérienne et marocaine avaient débarqué sur leurs côtes… avant Noël.
    Il faudra affronter beaucoup de très mauvais coups…Daesh est sur les dents depuis que la Russie et la communauté internationale attaquent intensément ces barbares en Syrie…
    La guerre, sous toutes ses formes est déclarée à l’Occident…
    Il est urgentissime que les gouvernants et l’UE comprennent tous ces aspects….et cessent de
    harceler les peuples…les obligeant à recevoir en continu…des individus délinquants.
    Le HCR ferait bien de s’en inspirer…S’il s’agit de recevoir plus et plus de migrants pour établir un chaos en Europe….les peuples ne l’accepteront plus.
    Par contre, les demandeurs d’asile chrétiens ne commettront pas les crimes que nous subissons en ce moment.
    Il est important de nettoyer l’Europe…et au plus vite…de cette racaille islamo-fascho-machiste…
    Les gouvernants qui ne prendront pas les bonnes décisions peuvent s’attendre à une demande de démission dans les prochains mois..Car les citoyens européens (hommes et femmes) ne supporteront pas longtemps d’être systématiquement les cibles de ces fous et obsédés sexuels…..
    Il n’est pas question d’entendre dire…..IL FAUT S’Y FAIRE…D’ACCEPTER CELA COMME UNE FATALITE…ET DE LAISSER DANS LA NATURE DES INDIVIDUS COMMETTANT TOUTES SORTES DE CRIME……….C’EST DEHORS….ET DE SUITE….
    Ils ne respectent que la force…..comprendre et agir……

  3. Posté par Pierre H. le

    Ben faut pas laisser venir des millions de “migrants” et après s’étonner ou pleurnicher !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.