Le chef du HCR veut plus de réinstallations de réfugiés syriens

Les gouvernements doivent accueillir davantage de réfugiés, a lancé jeudi le nouveau chef du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) Filippo Grandi. Une conférence est prévue fin mars à Genève.

"Nous devons encourager les gouvernements à faciliter le départ des réfugiés de pays qui entourent" des zones de conflit, a indiqué le nouveau Haut Commissaire de l'ONU aux réfugiés lors de sa première intervention devant la presse à Genève.

Pour Filippo Grandi, ce serait surtout un moyen d'éviter le flux important de migrants en Méditerrannée organisé par des trafiquants. "Les criminels font le travail à notre place si nous ne le faisons pas correctement", a-t-il insisté.

L'UE pointée du doigt

Filippo Grandi souhaite une meilleure répartition de la charge des réfugiés et des migrants. "Nous voyons que c'est un problème à l'intérieur de l'UE." L'Europe doit montrer l'exemple, a-t-il estimé.

La Suède, qui reçoit de nombreux réfugiés, et le Danemark ont annoncé en début de semaine le rétablissement de leurs contrôles aux frontières. "Puisque l'UE n'a pas réussi à répondre de manière coordonnée, les Etats ont réagi unilatéralement. Mais ça ne fonctionne pas", a déploré le chef du HCR.

Source RTS

7 commentaires

  1. Posté par Rikiki le

    Des nantis et abrutis, il y en a trop à ce genre de poste.

  2. Posté par JeanDa le

    Juste une idée … et si on virait le HCR de Suisse ?

  3. Posté par laurent le

    On en revient toujours aux mêmes coupables, puisque derrière le HCR, ce sont les nations unies, le HCR étant principalement financé par les Etats unis et aussi d’autres fondations et ONG dont fondation Gates, Soros….L’italien qui va nous trahir va probablement être payé comme Lagarde et Juncker plus de 300.000€ par an pour mettre un bon coup de pression aux états pour contraindre à la migration. Il a déjà annoncé la couleur (sans jeu de mot) estimant que sa tâche est lourde puisque il compte actuellement dans le monde 60 millions de personnes déplacées ou persécutées. Nous somme toujours sous couvert officiel d’organisations, dans la réalisation officieuse d’un plan d’invasion et d’extermination de l’Europe. Tôt ou tard il conviendra de démanteler ces réseaux criminels sous bannière onusienne et d’engager des poursuites pour tentative de génocide et complicités.

  4. Posté par Aude le

    Ca suffit….
    Ils sont dingues ces gens-là. Délinquants…criminels..violeurs…voleurs….Accueillez-les dans votre grande maison….où vous voulez….mais terminé pour nous.
    Il n’y a pas un jour..de bonnes nouvelles avec ces barbares……
    Que les hommes défendent leur pays et s’occupent de leurs familles…là-bas au lieu de poser leurs fesses, leur confort ..sur le dos des Européens…qui travaillent pour les entretenir…avec la reconnaissance que l’on connait..
    Marre d’eux..de leurs disputes et de leurs comportements ignobles.

  5. Posté par Sergio Morosoli le

    Et voilà encore un très haut fonctionnaire qui pointe du doigt. C’est ahurissant la place et l’importance que l’on accorde à ces dignitaires et à leurs déclarations fracassantes. Dites-moi à qui ces divinités sont utiles ? Non, ne me le dites pas, je crois savoir.

  6. Posté par Philippe le

    Ce chef du machin hcr aurait dû être à la gare de Cologne le soir de Sylvestre ?????

  7. Posté par Bilou le

    Pour faire court, il serait plus judicieux de déplacer toutes les populations du Moyen Orient en Europe et de nous virer hors de nos frontières, non ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.