Levrat veut un accord cadre avec l’UE, même si cela implique une perte de souveraineté de la Suisse

 

La Suisse doit se redonner une perspective européenne, estime le PS

"La Suisse finira par trouver une solution pour appliquer l'initiative contre l'immigration de masse", estime le président du Parti socialiste Christian Levrat mais, selon lui, ce ne sera pas la fin des problèmes avec l'UE.

Berne peine à s'entendre avec Bruxelles pour mettre en oeuvre l'initiative du 9 février 2014. Pour le PS, il faut analyser toutes les relations bilatérales et réfléchir à la perte de souveraineté nationale.

C'est l'une des priorités 2016 annoncées mercredi par le Parti socialiste lors de son traditionnel apéritif des médias pour l'Epiphanie.

Pour Christian Levrat, les milieux économiques se trompent en croyant qu'il faut uniquement trouver une solution pour appliquer l'initiative.

La clause unilatérale de sauvegarde proposée par le Conseil fédéral en décembre risque de geler pour des décennies toute discussion sur la politique européenne, a-t-il relevé.

Adopter une "vision à long terme"

Seul un accord cadre chapeautant tous les accords bilatéraux permettra d'éviter des accords figés et perdant de la valeur.

La Suisse risque une perte de souveraineté, mais il faut aborder cette question avec une vision à long terme. Le PS ne défendra pas forcément l'adhésion à l'UE, "il faudra en discuter", a précisé son président. Cela dépendra aussi de la direction vers laquelle évoluera l'Union.

Source

Merci à Winnie

28 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    @fergile le 7 janvier 2016 à 02h57

    Bien vu !

  2. Posté par bonardo le

    Bonjour ,Levrat qui est ??? Ce Monsieur prétentieux qui prétend faire de la politique……….Il dit toujours des choses ridicules ,il est fatigué ,usé ,si j`avais les moyens je lui offrirait une semaine en Arabie ,all inclusive ,avec bien entendu un non retour ,pour moi ce Monsieur est certainement malade ,il faut l`aider au plus vite .

  3. Posté par Myrisa Jones le

    Son élection à Fribourg a été pour le moins délicate. Comme ce monsieur n’a jamais rien fait d’autre que de la politique, lorsque avant l’élection, un journaliste insistant de la RTS lui a posé plusieurs fois la question sur ce que seraient ses projets de conversion professionnel en cas de non élection, comme a son habitude, il a éludé systématiquement la réponse en se lançant dans son habituelle logorrhée, interminable et très agressive, attaquant de manière malhonnête et très impolie, les prises de position de M. Rime, qui lui est resté dans l’argumentation.
    Je n’aurais, pour ma part jamais voté, pour une personne qui se comporte ainsi, car cela la signe.
    A part s’agiter, agresser, critiquer et tout vouloir démanteler au profit de son dogme internationaliste, il n’a rien à proposer. Seul le fait de conserver sa place a de l’importance.
    Mis sur la sellette par le journaliste, il voulait à tout prix cacher sa panique de ne pas être réélu. Car il allait perdre, ce qui semble être son unique gagne-pain, comme entendu dans micro encore ouvert après l’interview.
    Il sait qu’il ne pourra pas aller plus loin en terme de carrière politique en Suisse. Il a donc besoin que la Suisse deviennent membre à part entière de l’UE pour trouver une place à Bruxelles. N’allez pas chercher plus loin.
    C’est un opportuniste, un politicien professionnel, un égo en balade, comme il y en a hélas beaucoup dans cette génération.
    Leur rêve est d’atteindre la plus haute marche du pouvoir et d’être conseiller fédéral, ou suffisamment connu pour être embauché dans un conseil d’administration (Ex: M. Nordmann et M. Chevalley- Romande Energie et SIG -projets éoliens monstrueux, pas verts pour un sous) ou de trouver leur salaire à Bruxelles…
    La Suisse en tant qu’entité démocratique et souveraine, sa population – y compris les nombreux “étrangers” qui participent pleinement à la vie de ce pays depuis plusieurs génération et sont les premières victimes du dumping salarial- le pillage économique qui s’en suivra car l’UE a besoin de “notre argent”, etc. tout cela c’est le dernier de leurs soucis.
    Voilà pourquoi M. Levrat est ce médiocre qui vocifère à longueur de temps dans nos médias.
    Et avec l’âge, croyez-moi cela va empirer.
    Alors éteignez votre radio, c’est tout ce que vous pouvez faire jusqu’à qu’enfin il disparaisse de nos ondes.

  4. Posté par fergile le

    À ceux qui doutent de l’intégrité de l’UDC, qu’il soit rappelé son attitude face à l’initiative d’ECOPOP.
    Lorsqu’on propose en effet fièrement “un plafond” à l’immigration et qu’on s’oppose à un chiffre précis, c’est qu’on préfère la polémique aux actes.

  5. Posté par Andrea le

    C’est de la pure provocation de gauchiste. Il met sur la table une position qui est expressément punie par le code pénal (art. 266 – Haute trahison) car il sait que PERSONNE ne l’inquiétera, même pas l’UDC, qui communique beaucoup mais n’agit malheureusement pas (affirmation que je fonde sur des éléments concrets en relation à ce sujet).

  6. Posté par Jacques le

    Un feu de commentaires tellement étincelant – à ce sujet – que j’en reste bouche bée ! Bravo à tous, je n’ai rien à ajouter, ne pouvant faire mieux !

  7. Posté par Pierre H. le

    @Pehem Veyh

    vous me semblez bien connaître Freysinger!!! Mais vous avez tout faux !
    Vous semblez bien le connaître, éclairez-moi…

    Et votre pays d’adoption ne serait-il pas sur la Méditerranée ? Si franchement vous parlez comme ça, allez-y de suite…

    La Pologne… Ce n’est pas exactement au bord de la Méditerranée.

  8. Posté par Pierrot le

    Il est consternant de penser que ces pauvres socialistes, et ils ne sont pas les seuls, n’ont toujours pas compris qu’ils étaient les idiots utiles du mondialisme dans ce qu’il a de plus rédhibitoire.
    Cela ne s’apprend pas sur les bancs de l’université qui est une usine à produire des idiots utiles au mondialisme et ainsi de suite…
    Un lieu où la prospection intellectuelle est devenue avec le temps un simple lieu d’endoctrinement où s’élèvent des poules en batterie… au sol, mais pas bio.
    Le contribuable paie et la patrie itou.

  9. Posté par Pehem Veyh le

    Le rat démontre bien ce qu’il pense de son propre pays: prêt à le soumettre à l’Union Soviétique Européenne. Le but du socialiste n’est bien pas le bonheur du peuple mais son asservissement à la cause, point barre. Dire qu’à Fribourg on a voté pour ce crétin. C’est ahurissant !
    @ Pierre H. : vous me semblez bien connaître Freysinger!!! Mais vous avez tout faux !
    Et votre pays d’adoption ne serait-il pas sur la Méditerranée ? Si franchement vous parlez comme ça, allez-y de suite…

  10. Posté par Le pragmatique le

    Si je devais organiser un dîner de cons, Levrat serait mon invité. Le mur du son.

  11. Posté par Sergio Morosoli le

    Le programme des socialistes peut se résumer en deux points: plus d’impôts et plus de métèques. Leurs commentateurs vedettes, quel que soit le sujet, sont la Calmy-Rey et Carlo Sommaruga. On en peut plus de les entendre dire ce qu’ils pensent. Il y a des moments ou je voudrais être cannibale, non pour les bouffer, mais pour les vomir.

  12. Posté par Pierre H. le

    G. Vuilliomenet : « Il en est de même dans les autres partis dits gouvernementaux, y compris à l’UDC contrairement à ce qu’ils essaient de faire croire… »

    J’ai la profonde conviction, sans preuve évidemment, que Freysinger a compris beaucoup de choses ces derniers temps et se sachant impuissant, a décidé de quitter Berne. Le fait de ne pas l’avoir sélectionné pour le CF est un signe aussi pour moi que l’UDC n’en voulait pas au CF car il est un des seuls électrons libres dans notre pays. En fait, je pense que l’UDC nous dame le pion et que Freysinger s’en est rendu compte. La Suisse va très bientôt s’effondrer économiquement et financièrement. Nous nous sommes débarrassés de 90% de notre or et avons vendu nos grosses sociétés aux Américains. Je suis un natif suisse mais j’ai un 2ème passeport. Et si mes concitoyens continuent à fermer les yeux et leurs bouches, je partirai dans ce pays d’adoption… Seuls, on ne peut pas faire grand chose et je ne crois plus aux solutions démocratiques.

  13. Posté par un observateur le

    Pauvre Levrat, porte serviette de Junker, Schultz et de Mama Merkel.
    L’Europe est en train d’imploser de par son orientation libérale, mondialiste, immigrationiste, qui croit que le multiculturalisme , le multiethnisme et le multiconfessionnel se décrètent par un coup de baguette magique . S’il n’était pas aveuglé par son idéologie socialiste, humaniste, angélique, l’expérience apocalyptique des banlieues Française lui aurait ouvert les yeux.
    Les socialistes ont une guerre de retard sur l’histoire terrible qui s’accélère et qui est en train de décomposer nos sociétés.
    C’est aux Suisses qui votent encore pour les socialistes de se réveiller. Les “socialo-écolo-vert-gaucho” sont hors sol. S’il avaient tous les pouvoirs, nos enfants heriteraient d’un pays submergé, défiguré, violent où ils seront des étrangers chez eux.

  14. Posté par Jeferson le

    Ce guignol nous rend service: chaque fois qu’il ouvre la bouche ça fait un ou 2% de plus en faveur de l’initiative de mise en oeuvre. Que Stalinovna et lui continuent dans leurs délires, et d’ici le 28 février on passera la barre des 70% ou 80%.
    Ces Z’élites Z’autoproclamées ne sont pas comme nous. Ils ont un canal bloqué dans le cortex sur bolchévik-TV ou sur international-immigration-transgenre-news. Et surtout ils sont prêts à toutes les trahisons et toutes les compromissions pour continuer à poser leurs culs dans des fauteuils et toucher des jetons de présence. Et ça se dit socialiste, proche du peuple! Ils sont tellement au fait des réalités qu’ils vont chercher des électeurs en Ethiopie!
    Ils ne comprendront jamais que nous ne voulons pas de leur grand remplacement. Que nous nous battrons si nécessaire pour que nos femmes et nos filles puissent se promener dans la rue sans être agressées par des hordes d’obsédés sexuels maghrébins. Et s’il faut tendre le bras pour garder ces assaillants à distance, nous le tendrons. Mais pas en signe de paix.

  15. Posté par Pierre H. le

    @Nicolas : “Qui se soucie encore de ce que dit ce con?”

    Encore beaucoup trop de monde, hélas !

  16. Posté par Nicolas le

    Qui se soucie encore de ce que dit ce con?

  17. Posté par Philippe Boehler le

    Ce sera bon quand ce brave et naïf le….v’rat quittera le navire…
    une perte de souveraineté? JAMAIS DE LA VIE…
    Ce serait trahir le pacte fédéral dans son esprit.

  18. Posté par Pierre H. le

    Intéressant, ce que dit G. Vuilliomenet “Il en est de même dans les autres partis dits gouvernementaux, y compris à l’UDC contrairement à ce qu’ils essaient de faire croire…”

    Je me demande des fois si l’UDC n’est pas juste un parti refuge pour faire croire à une alternative qui n’en serait pas une vraie. Comme Fox News aux USA, qui n’est pas un parti mais la chaîne TV de référence des conservateurs et dont les auditeurs anti-démocrates (démocrates au sens américains = gauchistes américains) pensent faire résistance et faire barrage aux Démocrates… Puis, quand on y regarde de plus près, on voit que le big boss de Fox News fait partie des mêmes sociétés que les big boss de CNN ou MSNTV, etc.. c’est à dire les sociétés de l’oligarchie mondialiste…
    Un peu comme si Coca et Pepsi appartenaient secrètement à la même compagnie et que vous, pauvre quidam, disiez que puisque Coca m’emmerde, je boirai dorénavant du Pepsi…

    Quant-à Levrat, puisqu’il s’agit de lui ici, c’est un traître à son peuple et à la Nation.

  19. Posté par aline le

    Franchement il n’y a plus personne qui prend au sérieux ce socialo inculte.

  20. Posté par Dufour R. le

    Selon le Président du Parlement européen, l’UE est en danger de “disparition”, selon cet article:
    http://www.rtbf.be/info/monde/europe/detail_martin-schulz-face-au-populisme-l-ue-en-danger-de-disparition?id=9158658
    Par conséquent, le gouvernement suisse devrait déjà commencer à négocier des accords bilatéraux avec chaque pays membre de l’UE et non plus avec cette dernière. En effet, si la Grande Bretagne sort de l’UE et si les pays de l’est tels que la Pologne, la Hongrie, etc. prennent la porte il y a de très forte chance que cette dictature technocratique qu’est devenue l’UE implose à l’instar de l’URSS !

  21. Posté par fergile le

    La Suisse n’est pas encore assez musulmane (ni homosexuelle d’ailleurs, et cela résume bien l’aberration socialiste…) pour que le peuple masculin y apprécie de se faire prendre en Levratte.

  22. Posté par pierre frankenhauser le

    Levrat cherche à nous enfumer. Il ne vaut pas mieux que le directeur du NOMES, François Chérix.

  23. Posté par Aude le

    Tiens le revoilà…coucou…Monsieur Ilveut-Ilfaut-Ondoit-
    Ben…ILFAUT qu’il comprenne..qu’ONDOIT aussi respecter l’avis de tous les citoyens…et pas d’un seul…

  24. Posté par G. Vuilliomenet le

    BAS LES MASQUES LE RAT …!

    Mais ce n’est finalement une surprise pour personne. Nous savions tous que c’est une constance chez les responsables socialauds. Il en est de même dans les autres partis dits gouvernementaux, y compris à l’UDC contrairement à ce qu’ils essaient de faire croire, en tout cas c’est l’impression que j’ai en lisant “La croissance économique de la Suisse, un drame politique caché” de Michel Piccand (j’en suis à 15% de l’e-book).

  25. Posté par Bilou le

    Tiens, le revoilà celui-là ! Ses traditionnels propos visant à la destruction de nos libertés et à la mise sous tutelle de notre pays ont failli nous manquer…

  26. Posté par Vautrin le

    Bon sang, amis Suisses, défendez votre souveraineté et votre démocratie ungibus et rostro (bec et ongles) ! Vous voyez bien à quoi nous autres, inconséquents Français, sommes réduits ! L’Europe des monopoles, c’est tout le contraire de la démocratie et de l’indépendance. Un goulag !

  27. Posté par Christian Pougnier le

    Vivement que Levrat quitte le navire .!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.