Le bourgmestre de Bruxelles a pris cette décision face au risque élevé d'attentat dans la capitale belge où le niveau d'alerte terroriste est à 3 sur 4 et alors que des perquisitions ont encore eu lieu ce mercredi à Bruxelles.
Alors que le pays est sur le qui-vive depuis les attentats de Paris du 13 novembre, la décision du maire de Bruxelles était attendue. Le bourgmestre de la capitale belge a en effet annoncé mercredi à la télévision l'annulation des festivités du Nouvel An et du feu d'artifice prévus dans le centre-ville, invoquant des risques d'attentats.
«Malheureusement, le feu d'artifice et tout ce qui était prévu demain (jeudi) soir et qui devait rassembler beaucoup de monde sur le centre de Bruxelles, nous sommes contraints de l'annuler compte tenu de l'analyse du risque faite par le centre de crise», a déclaré le bourgmestre Yvan Mayeur en direct sur la chaîne publique RTBF. «Il vaut mieux ne pas prendre le risque», a expliqué l'édile, alors que la situation ne permet pas de «garantir le contrôle de tout le monde venant sur l'événement».
«Les enquêtes sont toujours en cours, le parquet bruxellois, le parquet fédéral, continuent de travailler sur cette menace», a encore indiqué Yvan Mayeur. Ce mercredi, dans le quartier sensible de Molenbeek-Saint-Jean, une perquisition liée aux attentats de Paris a eu lieu. Plusieurs terroristes qui ont fait 130 morts le 13 novembre à Paris sont issus de cette commune de Bruxelles et notamment Salah Abdeslam.
Anne, je suis d’accord avec vous, pour la peur épargnée aux animaux.
Cependant, le bourgmestre de Bruxelles avec son “il vaut mieux ne pas prendre de risques d’attentats” est aussi grotesque qu’Hidalgo interdisant le feu d’artifice à Paris.
C’est A EUX QUE L ON DOIT LES ATTENTATS DEJA COMMIS, sans compter CEUX A VENIR.
C’est à leur politique criminelle de lâches et de collaborationnistes QUI LIVRENT LEURS PEUPLES A L ENNEMI PLUTOT QUE DE LES ARMER, que nous devons de nous terrer, et de vivre dans la dhimmitude qu’ils ont acceptée contre les pétrodollars des bédouins parvenus.
Vrai, elle va être rude, l’année 2016. Je vous la souhaite heureuse, cependant, ayant à l’esprit le dicton: “aide-toi, le ciel t’aidera.”
Si les européens s’empêchent de vivre à cause des terroristes, ces derniers auront gagné.
ben oui, au lieu de nous dire “ça suffit!” on nous dit “nous allons nous habituer à vivre avec”… mais à quelque chose malheur est bon… pas de feu d’artifice donc grosse économie et pas de peur pour nos amis les aminaux.
Quelle belle Europe, donc ce qu’il nous reste c’est de se terrer à la maison et de ne sortir que pour aller travailler pour entretenir ce formidable désastre
triste époque, on ne peut même plus fêter un événement sans avoir la peur d’être pris dans un attentat