Des islamistes planifiaient un carnage à Sarajevo

post_thumb_default

Un procureur bosnien chargé du terrorisme a affirmé qu'un groupe d'islamistes arrêtés récemment planifiait de perpétrer une attaque à Sarajevo à l'occasion des fêtes de fin d'année et de tuer "une centaine de personnes", a rapporté aujourd'hui une chaîne de télévision publique. Onze membres présumés de la mouvance islamistes, dont des prédicateurs radicaux, ont été arrêtés mardi en plusieurs endroits à Sarajevo lors d'une opération de police. Un tribunal de Sarajevo a ordonné vendredi la mise en détention pendant 30 jours de huit des ces onze suspects, a rapporté la chaîne RTRS.

Le procureur Dubravko Campara, cité par la chaîne, a déclaré lors d'une audition devant ce tribunal que ce groupe entendait perpétrer "un acte terroriste pendant les fêtes de fin d'année". "Ils menaçaient de perpétrer une attaque à l'explosif dans laquelle une centaine de personnes seraient tuées", a déclaré M. Campara, cité par la RTRS. Les avocats des suspects ont affirmé pour leur part que ces accusations du parquet étaient une "simple farce" et que leurs clients "n'avaient fait que pratiquer leur religion".

Les suspects se rassemblaient, selon le parquet, dans un lieu de prière de la banlieue de Sarajevo, installé dans une maison qu'ils louaient. Après leur arrestation, le parquet avait diffusé à la presse une photo prise dans ce lieu de prière montrant un panneau sur lequel était imprimé le drapeau du groupe État islamique. Aucun explosif n'a été trouvé dans l'opération, a toutefois précisé le procureur.

Le jour de l'opération, le parquet avait indiqué que "des preuves matérielles sur des liens avec des structures du groupe État islamique ont été saisies". L'opération s'est déroulée dans plusieurs quartiers de Sarajevo, notamment à Rajlovac où deux militaires bosniens ont été tués en novembre dans une attaque à l'arme automatique perpétrée par un islamiste qui s'est ensuite suicidé.

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.