Une tentative pour comprendre Angela Merkel

Par Roger Köppel

 

La chancelière dirige l'Allemagne depuis dix ans, admirée, controversée, mais pour beaucoup elle reste une grande inconnue. Ses critiques la disent opportuniste. Rencontres personnelles et entretiens livrent une impression plus nuancée.

Suite sur Die Weltwoche

4 commentaires

  1. Posté par aline le

    C’est un portrait beaucoup trop gentil que dresse Roger Köppel de Mme Merkel. La mère de la nation est devenue dictatoriale, elle a perdu le sens de la réalité. Avec sa politique d’asile désastreuse elle a perdu toute crédibilité. L’Allemagne mérite mieux que cela.

  2. Posté par C. Donal le

    La chancelière a vécu sa socialisation en RDA, dans un système où la réalité était maquillée par la volonté du « Das schaffen wir ». Henryk M. Broder a traité le sujet.
    Il y aurait à creuser également du côté de son père, pasteur abandonnant sa vie en RFA pour s’installer en RDA avec femme et enfant après la naissance d’Angela. Quelle aura été le rapport du père pasteur au communisme et à l’idéologie du SED ? Un rapport de déni utopique ?

  3. Posté par Anne Lauwaert le

    mais enfin, combien de fois faut-il l’écrire ? Angela est lauréate du Prix Kalergi …
    à bon entendeur…
    si vous ne savez pas encore ce que cela signifie allez lire “Kalergi” sur Wiki … et bonne nuit ensuite…

    db

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.