Terrorisme: conduite à tenir des policiers intervenants face aux « tueurs de masse »

post_thumb_default

 

Le directeur général de la police nationale (DGPN) a adressé lundi une circulaire à tous les policiers détaillant la conduite à tenir face aux « tueurs de masse » après les attentats meurtriers du 13 novembre.

« Il est nécessaire que les policiers primo-intervenants disposent des éléments essentiels sur la conduite à tenir en cas de confrontation à de telles situations », a-t-il ajouté. A l’issue de « travaux », la DGPN a donc établi, pour la première fois, trois « fiches de conduite à tenir dans un contexte de tuerie de masse ».

L’une présente un « schéma tactique de base pour les policiers primo-intervenants », une seconde concerne le cas d’un homme « porteur d’un engin explosif improvisé (EEI) », la dernière vise la « prévention » d’un « sur-attentat » pouvant « prendre pour cible le public, les forces de police, les secours ou les autorités ». Les policiers arrivant les premiers sur les lieux d’une « tuerie de masse » sont incités à se protéger », alerter et évacuer la population ou « intervenir pour fixer ou confiner le tireur, en focalisant celui-ci sur les forces de police plutôt que sur des victimes civiles ». Si cela échoue, il faut « neutraliser l’individu ».

La seconde fiche détaille ce que peut être une ceinture explosive par exemple, avec photos et croquis, insistant sur la « grande dangerosité » d’un EEI. La fiche préconise les dispositions à prendre dans une zone à faible densité, en se mettant à couvert et en gardant « l’individu à distance et en le tenant en joue ».
S’il n’obtempère pas et se dirige vers une zone « à forte densité », semblant sur le point de déclencher l’explosion, le policier devra « engager un tir de neutralisation ».

Source

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par alain le

    Pour protéger les français des terroristes, l’état Français doit ouvrir des centres de décapitations des djihadistes fichés S plutôt que des centre de dé-radicalisation. Avec 10500 djihadistes fichés S, nous allons pouvoir fournir un travail à plein temps à plusieurs chômeurs de longue durée. La guillotine va devoir fonctionner à plein rendement avec 218 jours ouvrés par an, cela représente une descente de lame toutes les 8mn 57 afin d’éliminer définitivement la menace du territoire Français. Si tous les pays Européens suivent la même méthode les djihadistes seront éliminés d’ici à janvier 2017.

  2. Posté par Michel le

    Encore le politiquement correct.Après les “loups solitaires”,la ceinture explosive “improvisée” Donc elle n’aurait pas été minutieusement préparée ainsi que son porteur ! Une ceinture explosive un tueur au détour d’un carrefour, ce serait donc une sorte de génération spontanée islamiste sur le bitume . Mais on croit réver, on nage dans la fiction !
    Le Fixer, le confiner ? OUI , en le buttant immédiatement.
    Les fous islamiques veulent notre peau, il n’y a pas 2 solutions : R.B .
    1: Repéré, 2: Butté . Rien à attendre de ces zombies : Ils sont là pour tuer, détruire , donc eux d’abord et le citoyen sera bien protégé.

    db

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.