Sur le vif - Mardi 22.12.15 - 14.51h
Initiative "de mise en oeuvre" de l'UDC sur le renvoi des criminels étrangers : déjà, il est tout de même hallucinant qu'un parti, ayant été approuvé par le peuple et les cantons, doive lancer une "initiative d'application", parce que le Conseil fédéral ne fait pas son boulot.
Mais au delà de cette incongruité, revoilà, pour la énième fois, Mme Sommaruga en position défensive. Résumons, en cinq actes :
Acte 1 : l'UDC lance une initiative, récolte les signatures, le chef du DJJP prend la parole à Berne pour dire qu'il ne faut surtout pas la voter. Et il fait l'ouverture des journaux SSR.
Acte 2 : l'UDC, un beau dimanche, avec cette initiative, gagne devant le peuple et les cantons.
Acte 3 : le Conseil fédéral entreprend toutes choses pour freiner (voire annuler) la mise en oeuvre de ladite initiative. Ce qui est totalement contraire à notre ordre constitutionnel.
Acte 4 : l'UDC lance une "initiative de mise en oeuvre", pour que sa première initiative soit acceptée.
Acte 5 : le chef du DFJP, récupérant dans une corbeille le brouillon de la première intervention, prend la parole à Berne pour dire qu'il ne faut surtout pas voter cette "initiative de mise en oeuvre". Et il fait l'ouverture des journaux SSR.
Vivement l'initiative de mise en application de l'initiative de mise en oeuvre. Vivement l'invitation de Mme Sommaruga à ne surtout pas la voter. Vivement les ouvertures, pour relayer la conseillère fédérale, de tous les journaux SSR.
Et vive la vie. La vie qui palpite. La vie qui va.
Pascal Décaillet / le blog
Communiqué de l’UDC du 9 décembre: “L’UDC s’engage pour la concordance qui a fait ses preuves et qui donne deux sièges au Conseil fédéral aux trois partis les plus forts en suffrages et un siège au quatrième parti. Les parlementaires UDC rééliront donc tous les conseillers fédéraux sortants.” Notez, dans ce communiqué, le “donc”, et ce qui s’y rattache! La concordance pour laquelle nous nous sommes engagés nous donnant deux sièges nous réélisons le paquet Y compris Sommaruga et Burkhalter! N’en jetez plus, les jeux sont fait. Désormais je dirais comme Burkhalter des Russes: l’UDC? ah… ouais ouais.
db
Le Conseil Fédéral méprise profondément le peuple suisse.
Le Conseil fédéral a prétendu qu’il “attendait la deuxième votation” pour appliquer la première.
En clair: gagner du temps et prendre les Suisses pour des imbéciles. C’est un pur déni de démocratie.
http://lesobservateurs.ch/2015/10/14/renvoi-criminels-conseil-federal-napplique-toujours-decision-peuple/
db
Manifestement (mais je ne suis pas spécialiste de la Constitution Helvétique) il y a obstruction et agissements inconstitutionnels volontaires de la part de cette dame. Après, elle se plaint d’être objet d’opprobre : c’est ahurissant !
db