Extrême gauche à Genève: “Si la police avait envoyé des gens au poste, la gauche aurait crié au scandale.”

Les déprédations pourraient se monter à plusieurs millions de francs, dont une bonne partie à charge des contribuables

Une cinquantaine de têtes brûlées, issues ou encouragées par les Black bloc alémaniques, sont passées à l’offensive, dans le cadre d’une manifestation réunissant 500 adeptes de la culture alternative.

Dans la police, certaines langues se délient. Plusieurs policiers déclarent avoir reçu l’ordre de ne pas intervenir: «Notre véhicule anti-émeute était prêt, tout comme nos gaz lacrymogènes, mais nous avions l’interdiction d’en faire usage. Aujourd’hui, personne n’ose bouger l’oreille à la police depuis qu’on a Monsieur Maudet sur le dos.» 

Adrien Genecand, PLR, nuance: «La police aurait peut-être dû mieux apprécier le risque. Mais si des policiers avaient encadré la manifestation et envoyé des gens au poste, la gauche aurait été là pour crier au scandale.

Les dégâts de la joyeuse castagne pourraient coûter plusieurs millions entre les déprédations aux bâtiments publics et aux commerces, selon le conseiller administratif PDC de la Ville, Guillaume Barazzone. «Et l’exécutif de gauche n’enverra pas la facture à l’Usine», conclut Adrien Genecand.

Sa vitrine a été taguée et brisée: «J’en ai pour 15 000 fr. de dégâts»

Des vitrines souillées, parfois brisées. A la veille de Noël, les commerçants du centre-ville espéraient offrir un meilleur spectacle à leurs clients. Mais ce lundi matin, les stigmates d’une nuit de débordement – celle de samedi – étaient encore visibles le long du chemin emprunté par les manifestants. Partis du parc des Cropettes en passant par le quartier de la Jonction, environ 50 des 500 participants n’ont épargné quasi aucune arcade.

Michelle Zbinden jette un coup d’œil à ses palissades de fortune. «Ça me rappelle le G8. On avait connu le même genre de problème.» Remontée, elle ne comprend pas: «Avec les menaces terroristes, le canton est sur le pied de guerre, non? Comment a-t-on pu en arriver là dans ces conditions?» La commerçante affirme en avoir «pour 15 000 francs de dégâts». Et à moins d’une bonne surprise côté assurance, elle en est convaincue, les réparations seront à sa charge.

 

Source1 Source2

Un commentaire

  1. Posté par hausmann. conrad le

    Tous ces commentaires, mais que voulez-vous faire avec le pdc. et le plr. ces partis de l’extréme centre qui sont à gauche et à droite et qui changent comme la direction du vent ? A Genève la chose qui fonctionne le mieux c’est sa bureaucratie et donc beaucoup de fonctionnaires…

    db

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.